L’impact d’une devise

Je me suis jointe aux scouts quand j’avais seulement 5 ans. J’étais un enfant gêné et j’avais peur de parler aux inconnus. Au fil des ans, le scoutisme m’a aidé à développer plusieurs habiletés, à me faire de bons amis et à acquérir de l’indépendance.

Mon parcours scout a commencé lorsque mes parents m’ont laissé à ma première rencontre chez les scouts castors. À l’époque, j’étais très gênée et je n’aimais pas être laissée seule sans mes parents. Je me souviens de m’être sentie mal à l’aise et nerveuse parce que je ne connaissais personne. J’étais confrontée à une situation inconfortable et j’avais deux choix, soit de me cacher dans un coin et d’attendre la fin de  la rencontre, ou encore, je pouvais me joindre aux autres enfants pour rencontrer de nouveaux amis et avoir du plaisir. Évidemment, j’ai choisi la deuxième option. Après cette rencontre, je me suis fait des amis qui sont encore aujourd’hui parmi mes amis les plus proches. De plus, j’ai appris à mieux me connaître ce qui m’a aidé à être à l’aise aux gens avec qui je parlais. Après un moment, je n’avais plus peur de rencontrer de nouvelles personnes. En fait, c’est devenu une des choses que j’apprécie le plus du scoutisme.

Des scouts (11-14 ans) à celui des aventuriers (15 à 17 ans), le programme est devenu dirigé par les jeunes. Ce qui signifie que les jeunes dans le programme ont plus d’occasions de travailler sur leur leadership et leur indépendance. Avec l’aide des animateurs, nous avons la chance d’organiser les camps et les activités dont nous avons envie. Grâce au programme dirigé par les jeunes, nous développons des compétences que nous pouvons utiliser dans nos vies quotidiennes.

The Impact of a Motto

Par exemple, avant que nous partions en camping, nous devons créer un budget pour savoir combien d’argent nous avons pour le transport, la nourriture et l’équipement. En créant un budget, nous apprenons la valeur de l’argent et comment l’utiliser de façon intelligente. Ces compétences acquises m’aideront plus tard à prendre de bonnes décisions quant à la gestion de mon argent.

Dans le mouvement scout, chaque section a sa propre devise. Ces devises m’ont influencé et font partie des valeurs qui me tiennent à cœur. Par exemple, si je fais face à une situation inattendue, je serais prête grâce à ce que j’ai appris dans les scouts, c’est-à-dire à être toujours prête à faire face aux imprévus. Je terminerais bientôt mes études secondaires, ce qui signifie que je dois commencer à penser à mes plans d’études postsecondaires ou autres. Parfois, ça me stresse parce que je ne sais pas ce qui m’attend. Mais je pense toujours aux valeurs apprises chez les scouts, si je fais de mon mieux, tout ira bien. Je me souviens aussi toujours des devises des scouts et des aventuriers, « toujours prêts » et « dépasse-toi ».

Ces devises signifient pour moi que nous devrions toujours être ambitieux et accomplir ce que nous souhaitons. Nous ne devrions pas reculer parce que nous sommes intimidés ou nous avons peur. Essayez de sortir de votre zone de confort et si quelque chose ne va pas comme prévu, soyez prêts à faire des changements auxquels vous pouvez facilement vous adapter. Bien sûr, la devise des scouts castors est « partage, partage, partage ». Chez les castors, nous apprenons que nous avons tous notre rôle à jouer dans la communauté et que nous devrions redonner à la communauté autant que possible. Par exemple, nous pouvons participer à des nettoyages de rivages ou amasser de l’argent pour un organisme local. Avec les années, je réalise à quel point ces devises sont importantes pour moi et qu’elles font partie de moi.

Quand je repense à mes douze années chez les scouts, je réalise que le programme a eu un grand impact sur ma vue et sur qui je suis devenue. Sans ce programme, je serais devenue une personne complètement différente. Le scoutisme m’a permis d’acquérir de l’indépendance et de comprendre l’importance des responsabilités. Je me suis fait des réseaux qui demeurent solides aujourd’hui et j’ai acquis des compétences qui m’ont servi tout au long du secondaire.

The Impact of a Motto

Responses