Camp 2017 sur les papillons à St. Victor pour toutes les sections

Gagnant de la deuxième place du concours de l’aventure sans fin

St. Victor All Sections Butterfly Camp 2017

Les scouts 1St Assiniboia sont un petit groupe situé dans le sud de la Saskatchewan sur le chemin de la voie migratoire du monarque. Puisque les aventures scoutes sont beaucoup plus amusantes à partager avec des amis, depuis plusieurs années, avec la vision de l’animateur Randy Gaveronski, nous tenons un camp sur les papillons de deux nuits au printemps avec des groupes de la région des grandes plaines. Ce camp donne la chance aux jeunes de tous les âges de plusieurs villes d’en apprendre sur le cycle de vie des papillons et sur leur environnement.

Les jeunes commencent avec la planification des repas et l’élaboration de la liste d’épicerie, puis ils nous aident à faire l’épicerie, à mettre la nourriture dans des sacs et à vérifier l’équipement pour le weekend. Les scouts et les aventuriers nous aident à réviser les listes d’équipement pour les castors et les louveteaux. Nous encourageons ainsi les jeunes à faire preuve de leadership tout au long du camp.

Notre partie préférée de la fin de semaine est la visite de Dan, un passionné des papillons du coin. Après la tombée de la nuit, nous allons faire une randonnée nocturne pour observer les trappes que Dan installe en soirée. Les trappes contiennent habituellement plusieurs espèces de papillons de nuit. Le matin suivant, après avoir attendu que la chaleur du soleil sèche les ailes des papillons, Dan identifie les spécimens attrapés la veille. Il nous montre aussi sa grande collecte personnelle de papillons. Puis, il nous parle des espèces de papillons de la région et de la végétation dont ils ont besoin pour survivre.

St. Victor All Sections Butterfly Camp 2017

Lors de notre randonnée, Dan montre au groupe comment trouver des œufs de papillons et nous aide à identifier les plantes dont les papillons ont besoin. Nous avons même souvent la chance d’attraper et de relâcher des monarques. L’objectif final de la randonnée est de se rendre aux pétroglyphes de St. Victor. Ces pétroglyphes ont été sculptés entre 500-1700 apr. J.‑C. Ces gravures sont uniques puisque ce sont les seuls pétroglyphes qui ont été gravés sur une surface horizontale dans les plaines canadiennes. Les jeunes en apprennent sur les pétroglyphes et l’importance de respecter et protéger ces sites historiques. L’après-midi se termine avec une activité de bricolage et une démonstration faite par un scout aventurier sur comment allumer un feu avec une pierre à briquet. Chaque jeune explore ensuite les alentours pour trouver du matériel pour allumer un feu et cuisiner son souper avec succès.

Le dernier matin, avec l’aide de tous les jeunes, nous ramassons nos choses et nettoyons le camp pour nous assurer de ne laisser aucune trace. Sur le chemin du retour, nous effectuons la révision du camp et demandons aux jeunes ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils voudraient essayer à nouveau et ce qu’ils aimeraient faire pour le prochain camp. Avant d’arriver à la maison, nous avons déjà planifié leur prochaine belle année de scoutisme.

Responses