Profil d’animateur : Damon Friesen

Conseil :  Manitoba
Section : Scoute
Nombre d’années comme animateur: 1 an

Scouter Profile: Damon FrisenQue trouvez-vous le plus gratifiant comme animateur?

Je dirais que l’aspect le plus gratifiant d’être un animateur c’est d’avoir l’occasion de participer à d’incroyables évènements pour les jeunes. J’adore l’aspect dirigé par les jeunes du programme. Ça me fait vivre des expériences amusantes auxquelles je n’aurais jamais pensé ou même considéré si ce n’était pas des jeunes.

Chez Scouts Canada notre mission est d’aider à développer des jeunes bien équilibrés, mieux préparés au succès dans le monde. Comme animateur, comment avez-vous mis la mission en pratique?

Je dirais que le Sentier canadien nous facilite beaucoup la tâche grâce à l’aspect dirigé par les jeunes. L’approche de « qu’aimeriez-vous faire » donne le champ libre aux jeunes et leur permet de tracer leur propre chemin et de faire des erreurs. De cette façon, ils apprennent beaucoup. La méthode planification‑action‑révision est aussi un bon outil pour aider les jeunes à grandir, apprendre et profiter au max de leur expérience. Je dirais donc que j’ai mis en pratique la mission en donnant la chance aux scouts de ma troupe d’apprendre de leur propre expérience sur le Sentier canadien.

Si vous aviez un conseil à donner à un nouvel animateur, quel serait-il?

De prendre le temps de comprendre le programme. La plupart des choses que nous essayons d’apprendre aux jeunes s’appliquent à nos vies d’adultes. Des choses comme les ÉPICES et la méthode planification‑action‑révision peuvent tous nous aider dans nos vies. Il y a tellement d’occasions d’apprentissage et de cours en personne et en ligne avec les scouts. Profitez-en! Les choses que vous y apprendrez pourront vous servir autant comme animateur que dans la vie de tous les jours.