Profil d’animateur : David Florek

Conseil :  White Pine

Section : troupe scoute

Nombre d’années comme animateur : 8 ans

Que trouvez-vous le plus gratifiant comme animateur?

Comme animateur, la chose la plus gratifiante est d’enseigner aux jeunes une nouvelle compétence et de leur donner la chance de la mettre en pratique, puis de voir leur fierté lorsqu’ils maîtrisent quelque chose qu’ils ne pensaient jamais pouvoir apprendre. De pouvoir prendre part à ce processus, c’est la chose la plus valorisante.

Chez Scouts Canada notre mission est d’aider à développer des jeunes bien équilibrés, mieux préparés au succès dans le monde. Comme animateur, comment avez-vous mis la mission en pratique?

Pendant mon temps comme animateur, j’ai découvert que j’occupe un rôle unique où je peux offrir aux jeunes la chance de repousser leurs limites personnelles et de relever n’importe quel défi. Afin d’y arriver, je travaille avec les autres animateurs pour créer un environnement positif et respectueux, avec de grandes attentes et des conséquences claires, où les jeunes peuvent se sentir à l’aise de prendre des risques et de vivre des échecs et des réussites. En exposant les jeunes à toute une variété d’expériences, je suis capable d’aider les jeunes à devenir des personnes débrouillardes, prêtes à faire un changement dans le monde.

Scouter Profile, David Florek

Comme animateur, vous pouvez jouer un rôle important pour concrétiser notre vision de jeunes Canadiens qui font une différence pour créer un monde meilleur. Comment y arrivez-vous?

En créant des occasions pour que les jeunes puissent faire une contribution significative. J’encourage mes scouts à réfléchir sur ce qu’ils pourraient faire pour incorporer la loi scoute dans tout ce qu’ils font pour créer un monde meilleur pour tout le monde. Afin que mes jeunes aident à créer une société plus inclusive et plus progressive, je travaille afin d’instaurer le cœur des valeurs dans la loi scoute et je les encourage à être utile et fiable, bienveillant et jovial, attentionné et propre et sage dans l’utilisation de toutes les ressources.

Si vous aviez un conseil à donner à un nouvel animateur, quel serait-il?

Le principal conseil que je peux donner est de fixer des attentes claires avec les récompenses et les conséquences connexes, et d’être cohérent dans tout ce que vous faites. De cette façon, votre troupe pourra développer de solides relations entre les membres du groupe afin de permettre aux jeunes de contribuer de façon importante à leur communauté et de créer un monde meilleur.

Scouter Profile, David Florek