Profil d’animateur : Joni Boyd

Groupe :  groupe scout 8th Orléans

Conseil :  Voyageur

Nombre d’années comme animateur : 20 ans, depuis 1998

Que trouvez-vous le plus gratifiant comme animateur?

J’adore lorsqu’un scout apprend quelque chose de nouveau sur lui-même. Par exemple, je me souviens d’une fois où nous avons demandé à un scout plus âgé de donner des conseils de sécurité au sujet des réchauds et des lanternes aux plus jeunes. Le garçon de 13 ans s’était écrié avec des étincelles dans les yeux « Je peux enseigner! » puisqu’il le réalisait pour la première fois. Je trouve que ce sont les moments les plus gratifiants.

Chez Scouts Canada, notre mission est d’aider à développer des jeunes bien équilibrés, mieux préparés au succès dans le monde. Comme animateur, comment avez-vous mis la mission en pratique?

Je peux penser à deux façons entre autres où je peux aider les jeunes à se développer et à faire une différence. Premièrement, en leur donnant la chance de découvrir la nature comme d’observer un bébé loutre en passant doucement à côté en canot ou de découvrir une hutte de castors pendant une randonnée pédestre. Ce genre d’activités développe une appréciation pour le monde autour de nous. Deuxièmement, en encourageant les jeunes à participer à des projets environnementaux comme construire des abris à chauve-souris, mener un sondage sur la qualité de l’eau ou observer l’habitat des tortues à l’île Petrie. Ces initiatives ont aidé les jeunes du groupe 8th Orléans à mieux comprendre comment agir et comment avoir un impact positif sur leur environnement.

Si vous aviez un conseil à donner à un nouvel animateur, quel serait-il?

Le fait d’être animateur m’a aidé à apprendre à mieux régler des problèmes et bien des choses auxquelles je n’aurai jamais pensé. Tout ça avec l’aide de nombreux animateurs incroyables dans mon groupe et d’autres groupes. J’ai développé de nombreuses compétences et je suis une bien meilleure personne maintenant grâce à des animateurs comme Norman Williams, Jim Peverley, Alan Clapp et Werner Liedtke, et bien d’autres qui ont été mes modèles de différentes façons.

Responses