Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est la principale maladie vectorielle à tiques en Amérique du Nord et représente une menace émergente pour la santé publique au Canada. Les populations de tiques remontent vers le nord surtout à cause du réchauffement climatique ce qui fait augmenter le nombre de cas de maladie de Lyme au Canada. Bien que les tiques soient présentes partout au Canada, davantage de cas sont rapportés dans l’est du Canada et au Manitoba. Peu importe, tous les Canadiens devraient être informés et prendre des précautions pour se protéger.

La maladie de Lyme peut se développer lorsqu’une tique du chevreuil nous pique, aussi connue sous le nom de tique à pattes noires (Ixodes), qui est infectée par l’une des 19 sortes de bactéries du genre Borrelia connu comme le groupe de la borréliose Lyme. Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut être mortelle. Heureusement, grâce à la sensibilisation grandissante et aux traitements, les symptômes peuvent être atténués.

Les premiers symptômes incluent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs aux muscles et aux articulations, des troubles neurologiques et des problèmes cardiovasculaires. Il peut y avoir d’autres symptômes comme la nausée, la fatigue et des sueurs nocturnes. Le symptôme le plus facile à repérer est l’éruption cutanée en forme de cible qui apparaît à l’endroit où la tique s’est posée dans un délai de 3 à 30 jours, bien que des plus petites éruptions cutanées, des taches ou des ampoules puissent être aussi observées. Si vous remarquez certains de ses symptômes, contactez votre professionnel de la santé immédiatement.

La meilleure façon d’éviter d’être piqué par une tique est de reconnaître lorsque vous pouvez être à risque et de prendre les mesures pour vous protéger. Les tiques de chevreuil vivent dans les bosquets, les herbes hautes, les parcs et les régions boisées. Ils se nourrissent de sang et se trouvent dans les régions peuplées de chevreuils, de rongeurs et même d’oiseaux. Les tiques ne sont pas toutes infectées par la bactérie qui cause la maladie de Lyme. Toutefois, vaut mieux être préparés.

Vous pouvez éviter les piqûres de tique en portant des manches longs et des pantalons longs  et en utilisant un répulsif à insectes contenant du DEET comme ingrédient actif. Il est aussi recommandé de vérifier votre peau et vos animaux après avoir fréquenté un endroit où certaines tiques pourraient se trouver. La tique peut prendre jusqu’à 72 heures avant de vous transmettre la bactérie, c’est pourquoi il est important de la repérer et de la retirer rapidement. Les tiques peuvent aussi se trouver dans des zones urbaines et dans les jardins, alors gardez toujours ces conseils en tête.

Si vous avez été piqué par une tique, n’essayez pas de la retirer en la brûlant! Utilisez plutôt des petites pinces à sourcils ou une pince pour retirer les tiques vendue au magasin scout afin de la retirer doucement. Essayez de la retirer le plus près de votre peau possible. Retirez très doucement la tique, surtout sa tête. Essayez de ne pas écraser son corps lorsque vous la retirez. Lavez en profondeur l’endroit de la morsure avec de l’alcool à friction. Si vous n’en avez pas, utilisez de l’eau et du savon. Certains suggèrent d’utiliser des produits maison comme du vernis à ongles ou de la gelée de pétrole pour retirer la tique, mais évitez ces produits puisqu’elle pourrait irriter la tique ce qui pourrait vous transmettre encore plus de bactéries.

Après avoir retiré la tique, déposez-la dans un contenant sécuritaire et donnez-le à votre professionnel de la santé. Renseignez-vous davantage à ce sujet grâce à notre conseil de sécurité. L’important c’est d’être vigilants, de toujours vérifier et de demander de l’aide à un professionnel en cas de doutes!

 

 

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.