Préserver la forêt canadienne à l’aide du programme Arbrescout

Les arbres de façon surprenante représentent de plus en plus un aspect politique de la société et de l’économie canadienne. Les valeurs clés canadiennes vont de la préservation, à la durabilité et à la santé, et l’expansion de nos forêts est au cœur d’une vigoureuse bataille avec l’industrie depuis des décennies. Alors que le Canada s’engage dans des accords climatiques internationaux, une des grandes inquiétudes soulevées par le gouvernement, les activistes environnementaux et l’industrie est de savoir comment nous atteindrons ces cibles ambitieuses auxquelles nous nous sommes engagées sans nuire à l’économie canadienne.

1st BeamsvilleCanada’s forests contribute

Les forêts canadiennes contribuent à atteindre ces objectifs liés à l’environnement. Les forêts sont considérées comme de grands puits de carbone puisqu’ils absorbent plus de carbone dans l’atmosphère qu’ils en dégagent. La photosynthèse est le processus que subissent les arbres et les plantes lorsqu’ils absorbent le carbone de l’air ambiant. Ils sont importants comme habitats, comme éléments de la biodiversité et comme destination pour des activités de plein air. Les programmes de déforestation et reboisement peuvent être perçus comme une conséquence inévitable d’une économie qui repose sur le secteur forestier ou comme une partie bien gérée de notre paysage canadien.

La baisse du taux de la déforestation au cours des 25 dernières années, comme rapporté dans le Rapport sur l’état des forêts au Canada de Ressources naturelles Canada, a aidé à préserver les forêts existantes et à diminuer les émissions de carbone. Il est tellement important de comprendre que le reboisement est essentiel pour réparer les dommages déjà faits et contribuer à l’avenir et à la durabilité de l’industrie forestière. Que l’on parle d’environnement ou d’économie, on ne peut se tromper en disant que la plantation d’arbres et le reboisement sont des pratiques saines et exemplaires.

1st Beamsville

Depuis plus de 45 ans, Scouts Canada agit comme chef de file dans ce domaine grâce à son programme annuel Arbrescouts qui a vu le jour en 1972. Ce programme a lieu chaque printemps et continue de recevoir le soutien et la participation de milliers de castors, de louveteaux, de scouts, d’aventuriers et de bénévoles, ainsi que leurs familles et des donateurs. Cette initiative qui s’étend d’un océan à l’autre est précieuse parce qu’elle représente les traditions scoutes de la gérance environnementales, la responsabilité de protection, de préservation du territoire et des ressources que nous utilisons.

Grâce au programme Arbrescouts, les membres de Scouts Canada ont planté plus de 80 millions d’arbres partout au Canada. Les scouts ont grandement contribué à la préservation et au reboisement de près de 34,000 à 80,000 hectares de forêts canadiennes avec une densité de plantation moyenne de 1000-2500 arbres par hectare. Si vous avez de la difficulté à le visualiser, les incendies de forêt de la Colombie-Britannique de 2017 avaient brûlé un secteur de 75 000 hectares en date de juillet 2017, soit l’équivalent de grandes villes comme Vancouver ou Toronto.

Les arbrescouts sont plantés dans les zones de conservation, les parcs provinciaux, les terres de la Couronne et les camps de Scouts Canada qui sont essentiels pour faire un lien entre les générations canadiennes du passé, du présent et de l’avenir qui s’établissent de plus en plus en milieu urbain avec la nature et le plein air. 50 arbres scouts (pour un don de 100 $) compensent pour l’empreinte carbone d’un Canadien en matière d’utilisation de papier, de déplacement en auto et de chauffage pour un an.

Les arbres sont essentiels pour la santé, la conservation et la protection de nos terres. Ils aident à prévenir l’érosion du sol causé par le vente et l’eau, agissent comme barrière contre le vent, améliorent la santé des forêts, la sécurité des autoroutes et de l’agriculture, tout en fournissant un habitat pour les spécimens d’oiseaux et autres espèces d’animaux sauvages qui contribuent à la biodiversité canadienne. Les arbres offrent de l’ombre, de la beauté et aident à maintenir la santé des forêts au profit des générations futures.

Pour en savoir davantage au sujet du programme Arbrescouts, pour participer ou pour faire un don, visitez le http://www.scouts.ca/news-events/annual-campaigns/scoutrees/.

Reforestatioin Canada
Représentation du reboisement au Canada de 2001 à 2012 selon Global Forest Watch
Deforestation
Représentation du reboisement au Canada de 2001 à 2016 selon Global Forest Watch
Combined effects of deforestation and reforestation in Canada
Effets combinés de la déforestation et du reboisement au Canada de 2001 à 2016 selon Global Forest Watch

Renseignements utilisés dans cet article :

http://nhsforest.org/how-many-trees-can-be-planted-hectare

http://www.rncan.gc.ca/forets/rapport/zone-forestiere/16547

http://www.cbc.ca/news/technology/canada-s-degradation-of-pristine-intact-forests-leads-world-1.2757138

http://cfs.nrcan.gc.ca/pubwarehouse/pdfs/28159.pdf

https://www.google.ca/search?q=afforestation+in+canada&oq=afforestation+in+canada&aqs=chrome.0.0j69i61j0l4.2926j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

http://www.globalforestwatch.org/map/4/57.12/-114.68/ALL/grayscale/loss,forestgain?tab=basemaps-tab&begin=2001-01-01&end=2017-01-01&threshold=30&dont_analyze=true

http://www.globalforestwatch.org/country/CAN?category=forest-change

https://www.google.ca/search?safe=off&ei=mNiJWvu9AcvEsAXNuIm4BA&q=deforestation+in+canada+un&oq=deforestation+in+canada+un&gs_l=psy-ab.3..33i160k1l3.13135.14552.0.15680.3.3.0.0.0.0.113.299.2j1.3.0….0…1c.1.64.psy-ab..0.3.299…0j0i22i30k1j33i22i29i30k1.0.fcQsT3nNbcw

http://www.scouts.ca/fr/nouvelles-et-evenements/campagnes-annuelles/arbrescouts/

https://globalnews.ca/news/3598230/bc-wildfire-map-cities/

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.