5 endroits au Canada pour vivre de belles aventures sur l’eau

Vous adorez les aventures sur l’eau? Que vous aimiez faire du canot, du kayak, de la planche à pagaie, du rafting ou autre, le Canada déborde de cours d’eau qui n’attendent que vous!

Chez les scouts, les jeunes et les bénévoles profitent d’innombrables sorties sur l’eau, qu’il s’agisse de cours de voile, de leçons sur le portage ou de nettoyages en kayak.  Grâce à notre programme de compétences de plein air, les compétences de canoë-kayak  sont une bonne façon pour les jeunes de fixer leurs propres défis et d’améliorer leur niveau de compétence avec le soutien de leurs animateurs et de leurs compagnons.

Pour la semaine nationale du pagayage 2018, nous avons créé la liste des 5 endroits où vous devez aller pagayer au Canada, ainsi que quelques conseils pour votre prochaine aventure.

5 Places in Canada for great paddling adventures

Région du Pacifique

Si vous êtes à la recherche d’une expérience haute en émotions, la rivière Kicking Horse dans les Rocheuses en Colombie-Britannique est pour vous!

La rivière Kicking Horse est la plus longue section d’eaux vives dans les Rocheuses avec son eau provenant des glaciers et elle est idéale pour les descentes en rafting. Pour ceux qui recherchent un niveau intermédiaire à expert en rafting, cette rivière est tout indiquée pour les aventures de plein air, les excursions de plusieurs jours ou les montées d’adrénaline.

Région des montagnes

Lake Louise, avec son eau cristalline bordée par les montagnes, est situé dans le parc national de Banff.

Caractérisé par ses eaux calmes sans embarcations motorisées, Lake Louise est idéal pour les pagayeurs débutants ou intermédiaires. Situé à seulement deux heures de Calgary, il est possible d’aller voir ce joyau pour une journée seulement, ou encore de prolonger l’aventure avec une nuit en camping.

Région des prairies

Découvrez l’histoire du Canada tout en admirant la nature sur les bords de l’emblématique rivière Churchill. Cette route, considérée comme « l’autoroute des voyageurs », était fréquemment utilisée par les explorateurs et les peuples des Premières Nations à l’époque du commerce des fourrures.

La rivière Churchill, qui coule en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, est une très bonne option pour les expéditions de longue durée avec portages ou pour des aventures de pêche.

Région de l’est

Vous êtes à la recherche de belles routes de portage qui offrent divers niveaux de compétences? Que vous soyez un pagayeur débutant ou un expert, le parc provincial Killarney en Ontario vous offre une aventure avec un paysage canadien emblématique (chant du huard garanti). Ses rives ont d’ailleurs inspiré le Groupe des Sept et bien d’autres.

Avec plus de 50 lacs et 183 emplacements de camping à explorer, il n’est pas surprenant que des groupes comme le 5th Unionville y aient trouvé un endroit pour leur aventure de portage!

Région de l’atlantique

Vous êtes à la recherche d’un voyage en kayak de mer pour divers niveaux de compétences? Pourquoi ne pas faire du kayak autour de l’île de Grand Manan au Nouveau‑Brunswick, une porte d’entrée dans la Baie de Fundy?!

Vous pourrez observer le phare de Swallowtail et même peut-être observer un petit rorqual. Un autre aspect unique au sujet de cet endroit est le changement rapide du niveau des marées qui vous offre chaque jour une vue différente tout au long de votre journée sur l’eau!

Territoires

Découvrez la rivière Nahanni dans la réserve de parc national Nahanni située aux Territoires-du-Nord-Ouest qui renferme les canyons les plus profonds au Canada et les chutes Virginia Falls, qui sont deux fois plus hautes que celles du Niagara.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la rivière Nahanni est une force de la nature. Située dans une région montagneuse, la rivière s’écoule au creux de profonds canyons et représente un endroit parfait pour tout amateur de rivière sauvage. Vous pouvez vous lancer dans une descente en rafting forte en émotions avec un plus grand niveau de difficulté, ou encore dans une aventure de canot pour les experts de la pagaie et de la nature sauvage.

5 Places in Canada for great paddling adventures

Peu importe vos compétences, la sécurité passe toujours en premier chez les scouts. Pour des conseils sur l’eau, informez-vous sur l’importance des gilets de sauvetage et vêtements de flottaison individuel (VFI) pour prévenir les accidents et restez attentif lors de votre prochaine aventure. Pour trouver de l’équipement pour votre prochaine sortie, l’équipe de nos magasins scouts vous offre une expertise et la connaissance des produits pour vous aider à trouver le bon équipement qui répond à vos besoins.