Ne vous faites pas leurrer grâce à ces 4 conseils pratiques sur la pêche

L’été est arrivé et c’est donc le moment de sortir la crème solaire et de planifier vos activités et aventures estivales! La pêche peut être une activité calme et relaxante en toute saison, mais c’est aussi une aventure, et pour chaque sortie des précautions doivent être prises. Voici quatre éléments essentiels à considérer avant d’entreprendre une aventure de pêche cet été!

Les hameçons

Il existe deux sortes d’hameçons avec une petite différence, l’ardillon. Vous n’avez qu’à retenir que si un hameçon avec un ardillon se prend dans la bouche d’un poisson, il s’enfoncera dans la bouche et n’en ressortira pas! C’est bien sûr l’objectif final lorsque vous essayez d’attraper un poisson, mais un hameçon peut facilement se prendre sur votre ami si vous ne faites pas attention. Lorsque vous lancez votre ligne à l’eau, vous êtes responsable de l’hameçon au bout de votre ligne. Regardez toujours autour de vous avant de lancer votre ligne à l’eau et communiquez avec les autres pour vous assurer d’avoir l’espace sécuritaire pour le faire.

À l’aide de l’autre type d’hameçon sans ardillon, vous avez moins de chances de sortir votre poisson de l’eau, mais elle est plus facile à retirer.

Le lancer

Le lancer de votre ligne réfère au mouvement effectué avec votre canne à pêche afin de lancer votre hameçon à l’eau. Pour se faire, il n’y a qu’un mot d’ordre, apprenez à lancer votre ligne de façon adéquate et professionnelle. Ce n’est pas le moment d’essayer et de recréer les mouvements vus à la télévision ou dans les films. Vous ne voulez pas blesser vos amis!

Fishing Safety - 3rd Waterdown

La protection adéquate
Lors que vous allez pêcher, vous devez amener les bons vêtements et le bon équipement de protection. Regardez la météo la veille afin de vous vêtir adéquatement. S’il fait soleil, n’oubliez pas votre crème solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) d’au moins 20 ainsi que votre chapeau!

N’oubliez jamais de porter votre VFI (vêtement de flottaison individuel) que vous pouvez acheter dans divers magasins de plein air ou même louer selon les endroits où vous allez pêcher. Afin de sélectionner la bonne grandeur de VFI, veuillez consulter ce guide utile créé par notre équipe de la sécurité scoute.

Finalement, tout le monde devrait porter des souliers fermés et avoir des lunettes fumées pour protéger leurs yeux du soleil, surtout à cause des reflets sur l’eau.

Fishing Safety - 3rd Waterdown

Les outils

Il est essentiel d’avoir les bons outils lorsque vous manipulez des poissons. Amenez des pinces ou un outil pour décrocher le poisson, ainsi que des gants pour pouvoir bien empoigner le poisson et éviter de vous piquer.

Avant d’entreprendre votre aventure, vérifiez l’équipement de tous afin de vous assurer qu’il n’y a pas de rouille, que les moulinets fonctionnent bien et remplacez vos lignes de pêche au besoin.

Pour obtenir plus de conseils pour la pêche, consultez le conseil de sécurité sur le sujet sur Vie de scout.

Responses