Ravivez l’esprit scout à Antigonish

Profil de groupe : 2nd Antigonish

En ravivant l’esprit scout de la communauté, Antigonish a rassemblé un groupe solide de jeunes excité d’explorer la nature et de faire une différence dans le monde. Kris Hunter, le commissaire du groupe 2nd Antigonish,  a utilisé les beaux souvenirs du scoutisme de la ville afin que les jeunes d’aujourd’hui puissent bénéficier du programme.

Tout a commencé lorsque plusieurs d’entre nous avons remarqué le besoin d’un groupe scout dans la région. « Nous avions tous une histoire avec les scouts et de beaux souvenirs », a affirmé Kris. « Et cette mémoire s’étend à la communauté entière. Pendant nos collectes de fonds, nous entendions des histoires d’autres qui étaient dans les scouts. »

C’est grâce à ce genre de recrutement par le bouche à oreille que les jeunes et les bénévoles ont joint le mouvement scout. La participation des parents a aussi joué un rôle dans la réussite du groupe. « Nous mettons en œuvre un programme qui fait participer les parents. Je crois que notre succès comporte deux aspects : répondre à un besoin pour le scoutisme dans la communauté et mettre en œuvre un bon programme », a avoué Kris. « Si tu offres un bon programme, les gens en parlent.  »

Grâce au programme du Sentier canadien, les jeunes ont la chance de vivre de nouvelles expériences dans le cadre d’aventures de plein air tout en acquérant des compétences de leadership, de travail d’équipe et de pensée critique. L’utilisation de la méthode planification-action-révision a même permis aux louveteaux de planifier une rencontre entière pour les castors.

Si tu offres un bon programme, les gens en parlent.

Quelles activités stimulantes le groupe 2nd Antigonish a-t-il organisé? « Nous avons passé beaucoup de temps à l’extérieur lors de randonnées dans les environs, de chasses aux trésors et d’activités d’orientation », a dit Kris. « les jeunes ont été dans un laboratoire de géologie pour regarder des roches sous un microscope et en apprendre sur les différents type de roches. Ils ont adoré ça! »

Grâce au modèle de leadership partagé le groupe continue de grandir.

« Ce sont nos merveilleux bénévoles et fantastique administrateur qui assurent le bon fonctionnement du groupe »,  nous a avoué Kris. « Notre groupe va bien en raison de sa flexibilité et de son leadership partagé. Notre équipe dirige une unité cohésive. En fait, lorsque nous passons nos bénévoles en entrevue, nous nous assurons qu’ils veulent travailler en équipe. »

En tant que groupe qui n’a que deux ans seulement, Kris est heureux d’informer Scène scoute qu’ils ouvriront une nouvelle troupe scoute l’an prochain! Avec un succès qui repose sur l’expérience des jeunes et le bouche à oreille, le groupe 2nd Antigonish a hâte de continuer à grandir alors qu’ils font activement la promotion de leur programme.

2nd Antigonish Group