Apprendre grâce à de belles aventures de plein air sur le Sentier canadien

Profil du groupe 1er Richmond

Le nouveau commissaire de groupe, Stéphane Pépin, a mis la main à la pâte en 2017 et a donné un second souffle au groupe 1er Richmond en aidant les jeunes et les animateurs à rejoindre le Sentier canadien. Le groupe, qui est constitué de membres francophones et anglophones, explique son succès en partie grâce à la planification d’activités et d’aventures effectuée avec les jeunes au début de l’année de scoutisme.

Stéphane nous précise que toutes les rencontres, si la météo le permet, se font à l’extérieur. Le plein air et les aventures de plein air sont des éléments clés de leur programme.

« Cette année, nous avons organisé plusieurs activités scoutes en plein air comme notre sortie en raquettes et en patin sur des sentiers dans les bois ou encore notre randonnée pédestre au mont Ham. Nous avons aussi enseigné aux jeunes certaines techniques scoutes classiques comme allumer un feu (avec presque rien) et monter une tente », nous dit Stéphane.

Comme activité spéciale cette année, les jeunes ont choisi de visiter le musée de la nature et des sciences de Sherbrooke où ils ont pu observer des animaux empaillés et leurs empreintes de pattes. Le groupe a pu par la suite s’adonner au repérage de ces empreintes lors d’une autre aventure scoute!

« C’est une bonne occasion pour nous de mettre en pratique la méthode d’apprentissage par la pratique et d’appliquer certains thèmes de programme du Sentier canadien », a indiqué Stéphane. Grâce à toutes ces belles activités, le groupe regarde même pour ouvrir une nouvelle section scoute cette année, puisque les scouts louveteaux plus âgés aimeraient pouvoir poursuivre leur parcours scout l’an prochain.

Un des autres éléments clés de leur programme consiste à soutenir la communauté en réalisant notre vision de jeunes Canadiens qui participent de façon active à créer un monde meilleur. Par exemple le groupe va régulièrement au camp Kinagalawi, à Spoonner pound, pour effectuer des projets de nettoyage au camp. Les jeunes ramassent par exemple les débris sur le sol et nettoient la grande salle principale pour le début des camps. Le groupe révise ensuite ce que tout le monde a accompli et ce que les jeunes ont préféré de leur expérience à l’aide de la méthode planification-action-révision afin d’améliorer leur prochain projet de services.

La visibilité du groupe dans la communauté est très importante pour le groupe afin de se faire connaître et de recruter de nouveaux jeunes et bénévoles. Par exemple, cette année pour leurs collectes de fonds, le groupe pourra vendre des breuvages et des collations lors d’un grand évènement dans la ville voisine puisque le groupe a réussi à se faire remarquer grâce à son esprit d’entraide et à sa générosité.

Stéphane nous confie que le groupe compte incorporer davantage le Sentier canadien dans son programme l’an prochain et qu’il essaie d’apprendre et d’obtenir des conseils de groupes bien établis dans leur secteur comme le groupe de Lennoxville. Stéphane assiste à certaines de leurs rencontres pour observer leur façon de faire afin de l’aider dans ses rôles d’animateur et de commissaire de groupe.

« Je pense qu’il n’existe pas de meilleure façon pour s’améliorer et obtenir de bons conseils que d’échanger avec d’autres groupes et d’autres animateurs. Nous prévoyons organiser des camps et des activités de liaison avec d’autres groupes afin d’offrir plus de meilleures aventures aux jeunes et aux animateurs et pour améliorer notre programme », nous révèle Stéphane.

Le groupe 1er Richmond est un bon exemple de renouvèlement et de détermination, et des bienfaits apportés par leur ouverture aux nouvelles idées. Nous avons hâte de voir comment se déroulera la suite des choses! Avec un programme solide dirigé par les jeunes sur le Sentier canadien et un engagement communautaire constant, les possibilités sont illimitées!