Pourquoi les arbres sont-ils aussi importants pour notre société?

Les arbres sont très importants pour de nombreuses raisons. Les arbres nous procurent de l’oxygène, des ressources pour obtenir du combustible et fournir toute une industrie, ainsi que de magnifiques paysages, pour ne nommer que ceux-là. Les forêts souffrent de nos jours d’exploitation forestière massive, de déforestation et d’incendie.

Nous pouvons tous sauver les arbres de diverses façons, et certaines sont encore plus simples que vous ne le pensez! Comme scouts, nous croyons en la méthode Sans Trace, et grâce au scoutisme vous pouvez vous joindre à nous pour soutenir des programmes de plantation comme celui d’Arbrescouts. Depuis ses débuts en 1972, les jeunes scouts ont planté plus de 80 millions d’arbres grâce à Arbrescouts.

Une autre façon de préserver nos forêts est de réduire notre consommation. Nous parlons beaucoup de la réutilisation du plastique ou de notre consommation d’autres produits. Tout comme avec le plastique, nous pouvons réduire le nombre d’articles à utilisation unique fabriqués à partir du bois que nous utilisons. Les ressources en bois peuvent être recyclées, transformées ou réutilisées. Essayez d’acheter du papier recyclé la prochaine fois que vous achèterez des fournitures scolaires, et commencez à trier vos ordures ménagères pour faire du recyclage responsable.

Plusieurs personnes n’hésitent pas avant de faire quelque chose qui pourrait nuire à l’environnement ou aux autres. Comme scouts, nous devons penser à l’avenir et déterminer la meilleure chose à faire. Nous devons agir comme leaders et donner l’exemple pour les générations futures. Nous savons déterminer l’âge d’un arbre en comptant les cercles une fois qu’ils sont coupés. Lorsque nous coupons de vieux arbres, nous coupons une partie de notre histoire et nous laissons moins de forêts aux générations futures.

Comme scouts, nous voulons sauver la nature et la planète, mais nous voulons surtout sauver les écosystèmes qui sont les maisons de toutes formes de vie sur Terre, et les arbres agissent comme piliers. Si nous travaillons tous ensemble à sauver les arbres, nous pouvons avoir un plus grand impact pour aider l’environnement. Je vous encourage à sortir faire une randonnée pédestre, une marche, une randonnée à vélo ou à camper pour profiter de magnifiques forêts canadiennes. Ça vous aidera peut-être à réaliser à quel point nous dépendons des arbres chaque jour!

J’ai moi-même participé au programme Arbrescouts de Scouts Canada en plantant des arbres, et ça m’a vraiment procuré un sentiment de bien-être. Si vous plantez des arbres, vous vous sentirez sûrement aussi bien. Il n’est jamais trop tard pour commencer à s’occuper de l’environnement, alors allez sauver des arbres!

Responses