Solutions face au fléau du plastique dans le monde

La pollution par le plastique est l’une des sources de pollution les plus néfastes pour notre environnement. Elle est néfaste en raison de sa nature toxique pour les animaux et les écosystèmes. En 2017, 330,000 morceaux de plastique et de débris de mousse ont été trouvés sur seulement 2,800 kilomètres le long de rives. Nous devons atténuer son impact sur le monde naturel. Comme scouts, nous pouvons prendre certaines mesures afin d’aider l’environnement de notre mieux comme éviter l’utilisation de produits de plastique à usage unique. Nous respectons ainsi nos principes sans trace et nous ne contribuons pas à l’épidémie de pollution mondiale.

Le plastique se retrouve dans nos océans. Selon l’ONU, 8,8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année. Le vortex de déchets du Pacifique est une grande bande faite de microfibres (toutes petites particules de plastique) qui s’étend sur environ 1,6 million de kilomètres carrés dans l’océan pacifique, soit deux fois la taille du Texas! Bien qu’il ne s’agisse pas d’une île géante, d’une certaine façon c’est encore pire, puisque de petites particules de plastique ne sont pas détectables facilement par satellite. Ces particules polluent l’environnement avoisinant, et les oiseaux et les poissons les mangent même par erreur. La Conférence des Nations-Unis sur les océans a même suggéré que d’ici 2050, il y aurait plus de plastique dans nos océans que de poissons. Nous devons réduire notre utilisation de plastique ou du moins utiliser des produits de plastique réutilisables pour commencer.

Les produits de plastique à usage unique comme les bouteilles d’eau finissent dans les sites d’enfouissement et prennent de 10 à 1000 ans pour se décomposer complètement. Parfois l’achat de bouteille d’eau est inévitable, lors d’une situation où l’eau du robinet est contaminée par exemple. Ceci dit, ils ont tout de même un effet négatif sur l’environnement. C’est pourquoi il est recommandé que vous les utilisiez le moins possible et que vous traîniez votre bouteille réutilisable. Si vous devez utiliser des bouteilles d’eau jetables, réutilisez-les tout simplement comme bouteille ou de façon créative comme un contenant ou une décoration.

Les sacs de plastique, un autre type de produit en plastique à usage unique, prennent de 10 à 1000 ans pour se décomposer. Cela signifie que vos sacs de plastique resteront sur la terre bien plus longtemps que vous. Par conséquent, vous pouvez faire deux choses. Soit utiliser des sacs réutilisables pour vos emplettes ou réutiliser le sac plusieurs fois. Le problème avec cette dernière solution est que le sac de plastique se déchire facilement. Les sacs réutilisables sont beaucoup plus durables et c’est pourquoi ils sont plus recommandables. De cette façon, les sacs de plastique n’iront pas dans nos sites d’enfouissement ou dans nos océans.

Certains types de plastique sont recyclables, mais il est important de savoir lesquels le sont. Il existe sept types de plastique différent, qui sont tous recyclables, sauf pour le type n˚6 comme le polystyrène (vous devez jeter le plastique de type n˚6 ou encore mieux évitez-le). Certaines personnes penseront que les sacs de plastique ne sont pas si mal puisqu’ils peuvent être recyclés, n’est-ce pas?

Faux.

Le fait est que les sacs de plastique ont tendance à s’envoler des camions de vidange en raison de leur légèreté. Ils causent des problèmes aux convoyeurs à courroie et aux machines qui effectuent le triage, et retardent tout le processus de recyclage. Ainsi, bien qu’ils puissent être recyclés, ils ont tout de même un effet négatif généralisé.

1st Barrie Creek Cleanup
Nettoyage d’un ruisseau – groupe 1st Barrie

Il est essentiel d’être conscients des dangers du plastique afin de devenir écologiquement durable. Nous sommes fiers d’être respectueux de l’environnement dans tout ce que nous faisons chez les scouts. Notre politique sans trace nous assure de ne rien laisser derrière et nos nombreux projets de nettoyage nous aident à compenser les erreurs des autres, mais il reste beaucoup de travail à faire. Cela signifie d’utiliser le moins de plastique possible afin d’aider à contrer l’épidémie mondiale de plastique. Vous pouvez faire de petits gestes pour faire une grande différence. Par exemple, de nombreux groupes scouts participent au Grand nettoyage des rivages canadiens afin de nettoyer, mais aussi de se renseigner sur les dangers des produits de plastique à usage unique. Si tout le monde arrêtait d’utiliser des matières plastiques à usage unique, nous mettrions un terme à cette pollution et pousser vers le monde vers un environnement plus sain. Comme scouts, nous devons encourager les gens dans la bonne direction.