Laissez aller votre imagination!

Une activité pour chaque thème de programme du Sentier canadien

Comme scouts, le programme du Sentier canadien nous dirige tout au long de notre parcours afin que nous devenions la meilleure version de nous-mêmes. Chaque activité scoute effectuée et dirigée par les jeunes est axée sur l’aventure et correspond à l’un des six thèmes de programme du Sentier canadien. Nous ne sommes limités que par notre propre imagination.

Le Sentier canadien est une expérience d’apprentissage amusante et pratique où les jeunes peuvent découvrir leur potentiel dans un environnement sécuritaire, axé sur l’aventure et inclusif. À l’aide de conseils pour explorer chaque thème de programme, les jeux interactifs, les bricolages créatifs et les projets communautaires suivants représentent une des nombreuses façons dont on peut découvrir et profiter du Sentier canadien. Avec les jeunes à la barre, les possibilités sont infinies!

 

Environnement et plein air

La nature a toujours été un élément clé du mouvement scout. Nous sommes choyés d’avoir un accès presque illimité d’endroits cool à explorer dans notre vaste pays!

Que vous ayez effectués 53 randonnées et 18 séjours en camping ou que vous n’ayez jamais passé beaucoup de temps en nature, je vous demande de continuer à profiter du plein air avec une nouvelle perspective. Au lieu de simplement aller d’une place à l’autre pour atteindre un endroit, prenez le temps de profiter du moment présent. Prenez le temps de regarder, écouter, apprendre, sentir, goûter et respirer. Ne vous pressez pas dans la nature et ne sortez pas votre téléphone dès que vous vous promenez dehors. Pour votre activité sur le thème environnement et plein air, je vous mets au défi de trouver un espace vert, de dégourdir vos jambes et de prendre le temps d’être pleinement conscient et présent dans la belle nature!

 

Croyances et valeurs

Comme scouts, nous partageons des croyances communes, dont la plupart sont universels, comme le respect de soi, de sa communauté et de la nature. Une des façons de mettre en pratique ces valeurs scoutes est de redonner à sa communauté.

Comme Martin Luther King Jr. l’a déjà dit , « La question la plus urgente et importante dans la vie est : que fais-tu pour ton prochain? » Ma troupe scoute participe assez souvent à la préparation et au service de repas pour les personnes sans-abris ou moins fortunées de la communauté. Nous aidons à préparer et à livrer des sandwichs certains vendredis soirs et certains dimanches soirs, nous aidons à servir des repas et à nettoyer dans une église locale.

La préparation de repas pour ceux qui sont dans le besoin représente une seule façon de redonner à la communauté, mais ce n’est pas la seule façon. On peut donner au suivant en faisant une collecte de vêtements d’hiver pour les gens dans le besoin ou quelque chose d’aussi simple que d’ouvrir la porte pour quelqu’un. Ça fait toute la différence.

 

Style de vie sain et actif

Pour cette catégorie, c’est correct d’être plus centré sur soi-même. En fait, c’est ce que vous devriez faire. Le fait de bien manger et de faire de l’exercice est bénéfique pour vous personnellement.

Ma prochaine suggestion est de faire un effort pour être en meilleure santé, en y allant de façon graduelle ou très rapidement. Essayez de vous rendre à l’école ou au travail en vélo, ou de manger une pomme au lieu d’une barre de chocolat. Faites du sport au lieu de vous asseoir et de jouer à des jeux vidéos. Vous serez surpris de voir à quel point ça peut faire une différence et à quel point ça peut être amusant!

Peu importe ce que vous choisissez de faire, faites l’effort de vous lever, de sortir dehors et de bouger. Un de mes sports favoris est le basketball. Je joue depuis environ huit ans. Ça me garde en forme et en santé. Les tournois au sein de votre section peuvent être très amusants! Alors, inventez un cri de ralliement et jouez au basket!

 

Citoyenneté

Le Canada a toujours été un pays hospitalier qui accueille des gens de partout dans le monde et qui célèbre la diversité.

Ma prochaine suggestion est d’essayer quelque chose qui vous est inconnu, comme la nourriture. L’an passé, mon ami m’a parlé d’un mets incroyable appelé « momos ». Un momo est une sorte de boulette tibétaine fabriquée de pâte farcie avec ce que vous préférez. J’ai essayé les momos au bœuf pour commencer et j’ai été renversé par ce délice. Je n’aurai jamais découvert les momos si ce n’étaient pas des personnes qui ont immigré du Tibet et amené cette recette avec eux.

Il existe tant d’activités, de nourriture et d’histoires culturelles variées juste ici chez nous!

 

Expression artistique

L’expression artistique peut se manifester de nombreuses façons : par la danse, les arts visuels, l’art dramatique, la musique ou même en faisant une acrobatie lors de votre partie de hockey. L’art c’est l’expression de votre imagination.

Chez les scouts, ce thème peut s’appliquer lors de l’interaction avec la nature. Ma prochaine suggestion consiste à construire un inukshuk à un endroit où les gens peuvent le voir. Les inukshuks sont des petites statues de roches de forme humaine. Ils sont utilisés pour transmettre toutes sortes de messages, comme dans quelle direction se trouve le prochain village.

Comme activité de section, ériger un inukshuk pendant une randonnée lorsque vous atteignez le sommet ou sur votre campement. C’est une activité amusante qui marque l’endroit où vous êtes allés et qui combine plusieurs aspects sur Sentier canadien, comme la découverte d’autres cultures (citoyenneté) et l’expérience de la nature (environnement et plein air).

 

Leadership

Le leadership peut prendre diverses formes : la formation d’une équipe, assumer ses responsabilités, faire preuve d’initiative, etc. De ces trois exemples, mon préféré consiste à faire preuve d’initiative. Il suffit d’une étincelle pour allumer un feu.

Comme scouts, je vous mets au défi d’organiser et de diriger au moins un projet de service communautaire. Vous pouvez organiser une collecte de vêtements d’hiver ou de nourriture, ou encore aider votre voisin à racler ses feuilles à l’automne. Le projet de popote roulante n’aurait jamais vu le jour si personne n’avait pris en main l’organisation. Lorsque nous assistons à un souper communautaire, au moins 40 personnes moins fortunées reçoivent un repas chaud servi par un scout amical.

Les six thèmes de programme du Sentier canadien sont conçus pour vous aider à grandir comme jeune scout et pour avoir du plaisir en même temps. Alors, relevez vos manches, regroupez votre section et laissez aller votre imagination face aux possibilités infinies pour planifier votre programme. Bon scoutisme!

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.