Le camping du printemps à son meilleur

Le mois de mai évoque plusieurs choses comme l’arrivée du temps chaud et du camping de printemps et de Star Wars! La Journée Star Wars (May the Fourth Be With You – Que la force soit avec vous (le 4 mai) est une journée amusante pour célébrer cette série de films mythique, mais qu’arrive-t-il lorsque l’on combine cette journée avec le scoutisme?

Du 4 au 6 mai, ma troupe 52nd University Heights avait prévu assister à un rallye à divan à Yorkton, en Saskatchewan, ainsi qu’à un gala de Star Wars Gala en ville. Un rallye à divan consiste à mettre des roulettes sur un divan et à le pousser partout en ville pour trouver le plus de points d’intérêt possible. Lorsque vous trouvez un point d’intérêt, vous devez prendre une photo devant avec tout votre groupe.

Notre aventure scoute, comme la plupart d’entre elles, a commencé par un road trip. Ça a nécessité trois autos et trois heures, mais nous sommes enfin arrivés à Yorkton. Le premier arrêt de notre grande aventure était le Gala de Star Wars où nous étions tous déguisés en l’un des personnages en l’honneur de la Journée Star Wars. J’étais déguisé en Jyn Erso, un des personnages dans le dernier film Rogue One. En avant de l’édifice où se déroulait l’évènement, ils avaient exposé un X-wing Starfighter, soit la version Star Wars d’un avion de combat!

Le gala était amusant! Nous faisions partie d’une académie de Jedi où nous devions nous entrainer avec des sabres laser, nous avons effectué une course à obstacles, puis une course d’œufs et bien plus. Après le souper de style buffet, nous avons répondu à un jeu-questionnaire, mais après quelques rondes, il se faisait tard et nous nous sommes dirigés vers le camp.

Voici le moment où le travail d’équipe s’est avéré utile. Nous avions le choix de dormir dans un chalet ou dans une tente, et j’ai pris la mauvaise décision de dormir dans une tente. Je devais donc monter ma tente à 22 h du soir! Toutefois, mes compagnons scouts et moi avons réussi à monter nos tentes avant le début de la pluie en nous entraidant.

Le matin suivant, nous avons chargé nos divans pour le rallye et nous sommes partis pour Yorkton. Deux autres groupes se joignaient à nous —une compagnie de scouts aventuriers et une troupe scoute de Yorkton. Le rallye était plutôt difficile. La plupart du temps, nous n’avions aucune idée de l’endroit où nous allions, mais nous avons vraiment aimé explorer une ville inconnue, avec un divan. Je dois dire que beaucoup de personnes nous regardaient drôlement, mais nous étions en uniforme complet avec une affiche de recrutement de Scouts Canada. Même si le groupe de Yorkton a obtenu le plus grand nombre de points puisqu’ils étaient de la place, l’important c’était de s’amuser, et nous avons eu beaucoup de fun!

Après le rallye, les scouts locaux nous ont invités à leur lieu de rencontre et nous ont cuisiné des hot-dogs. C’était vraiment bien de pouvoir partager notre expérience avec des scouts d’une autre région de la province. Ils nous ont parlé de leurs aventures scoutes et de ce qui ressemble et diffère des nôtres. Un avantage du scoutisme c’est qu’il est possible de rencontrer des groupes scouts de l’autre bout du pays et de pouvoir connecter avec eux.

Pour terminer en beauté, nous sommes retournés au camp pour faire un feu de camp et une belle randonnée de nuit.

C’était l’histoire d’une des nombreuses aventures scoutes de ma troupe. Non seulement j’ai eu du plaisir, mais j’ai aussi appris que le scoutisme est un mouvement qui transcende les villes, les provinces et même le pays. Où votre prochaine aventure vous mènera-t-elle?