Réaliser la mission scoute grâce à l’engagement communautaire et aux familles scoutes

Profile du groupe scout 1st Burns Lake

Au cours de la dernière année, le groupe scout 1st Burns Lake a augmenté son nombre de membres de 29,2 % en faisant rayonner l’esprit de scoutisme dans leur communauté. Mais comment? Selon le groupe, il s’agit d’être actif dans la communauté locale, d’encourager les parents à participer avec enthousiasme aux aventures de plein air et de mettre l’accent sur l’aspect dirigé par les jeunes du programme.

Pour le commissaire de groupe, Tyree Parkin, le succès du groupe n’est pas un secret : nos incroyables animateurs, nos jeunes et leurs parents démontrent à notre communauté que nous sommes un groupe actif qui fait du plein air. Mais comment ont-ils réussi à faire ça exactement?

Pour commencer, il est essentiel d’offrir un programme de qualité sur le Sentier canadien afin de développer des jeunes bien équilibrés. À l’aide d’aventures de plein air comme le canot et la pêche (pour ne nommer que ceux-là), le groupe a réussi à offrir une expérience qui prépare les jeunes à la réussite.

Le groupe a aussi l’impression que l’aspect dirigé par les jeunes est essentiel au succès du programme. « Depuis que nous avons démarré notre programme scout l’an passé, nous avons demandé à la troupe de préparer une rencontre pour nos louveteaux, ainsi que de planifier une aventure afin d’atteindre les objectifs qui voulaient se fixer pour leur première année », mentionne Tyree. « Puisque c’était la première sortie d’envergure d’un nouveau groupe scout formé d’anciens louveteaux, nous étions fiers et contents de voir qu’ils sont restés bien organisés pendant leur camp de fin de semaine tout en tirant des leçons pour mieux planifier l’an prochain. »

1st Burns Lake

De plus, les parents et les jeunes du groupe 1st Burns Lake et agissent comme ambassadeurs scouts de façon naturelle dans leur communauté. « Nos animateurs et les familles scoutes ont toujours été notre meilleure forme de publicité. En incitant les parents à participer à nos aventures de plein air, nous augmentons l’intérêt et l’engagement des familles qui en retour partagent l’expérience avec leurs amis », révèle Tyree.

Le groupe scout 1st Burns Lake a réussi à mener à bien la vision de Scouts Canada de jeunes qui contribuent réellement à créer un monde meilleur, en participant activement à améliorer la communauté.

« L’an passé, certains de nos bénévoles ont donné de leur temps pour aider des citoyens aînés à couper du bois, ce qui représentait une bonne occasion pour mettre en pratique nos techniques scoutes et conseils de sécurité, tout en aidant les gens de notre communauté », mentionne Tyree. « Les membres de notre groupe ont toujours aimé pouvoir participer à ces évènements comme fiers représentants et ils agissent aussi comme ambassadeurs hors pair de notre ville ».

Grâce à son succès, le groupe 1st Burns Lake compte contribuer davantage à la mission en permettant à plus de jeunes de profiter du programme scout. Tyree nous a révélé que le groupe a très hâte de voir où les mèneront leurs prochaines aventures grâce à un programme de qualité dirigé par les jeunes.

Responses