La sécurité scoute en ligne

De nos jours, les gens font tout avec les cellulaires. Ils paient leurs factures, commandent de la nourriture, s’instruisent, parlent avec des gens de partout dans le monde et se divertissent même sur des applications et avec les médias sociaux. Vous lisez peut-être même cet article sur votre cellulaire.

Bien que les cellulaires et l’Internet aient beaucoup d’avantages, prenez quelques simples précautions et restez vigilants à la méchanceté. Certaines personnes font de l’intimidation sans s’en rendre compte, et le monde virtuel n’échappe pas à l’intimidation. L’intimidation est un déséquilibre qui peut être physique, verbal ou social, et qui peut avoir lieu en ligne. La cyber intimidation c’est lorsque quelqu’un utilise la technologie comme les appareils numériques ou l’Internet pour embarrasser, harceler, menacer ou rire de quelqu’un. Ça peut arriver à n’importe qui. En fait, 1 jeune Canadien sur 5 âgé entre 15 et 29 ans sont victimes de cyber intimidation.

L’intimidation est inacceptable chez les scouts, puisqu’il va à l’encontre des croyances, des valeurs et du code de conduite du mouvement scout. Grâce au soutien des bénévoles et des animateurs qui sont éduqués au sujet de l’intimidation et de la prévention de cette dernière, le scoutisme offre un environnement exempt d’intimidation où les jeunes peuvent être eux-mêmes.

Bien que les médias sociaux soient utiles pour partager des aventures avec nos amis, faire la promotion de quelque chose ou encore avoir des nouvelles de certaines personnes, gardez en tête que n’importe qui peut avoir accès à vos renseignements si vos paramètres ne sont pas confidentiels. Le scandale de confidentialité de Facebook a démontré que les données de plus de 87 millions d’utilisateurs avaient été révélées par Facebook à une firme de consultants politiques.

Lorsque vous créez votre profil pour un média social, demandez à un adulte de confiance comme votre parent pour vous aider à le régler comme il faut. Évitez de mentionner des renseignements personnels sur votre profil comme votre école, l’endroit où vous travaillez, votre numéro de téléphone et votre adresse. Gardez vos paramètres privés afin que seulement vos amis et votre famille puissent voir votre profil et vos publications.

En plus des médias sociaux, la cyber sécurité signifie de ne pas partager votre numéro de téléphone avec des gens que vous ne connaissez pas bien, n’avez pas rencontré ou en qui vous n’avez pas confiance. Une règle semblable s’applique à l’échange de photos en ligne et sur votre cellulaire, c’est-à-dire seulement avec des gens de confiance. N’oubliez pas que les photos partagées sont des photos enregistrées, même les publications Snapchat peuvent être enregistrés en capture d’écran pas les autres. Le chat vidéo est aussi risqué si vous ne connaissez pas la personne.

Si quelqu’un vous envoie une image troublante, dites-le à un adulte de confiance ou rapportez-le à cyberaide.ca, une ligne de soutien pour la protection des jeunes contre l’exploitation sexuelle en ligne. Vous pouvez aussi communiquez avec AidezMoiSVP.ca, qui offre de multiples conseils pour des problèmes comme la cyber intimidation, le retrait de photos inappropriées, qu’il s’agisse d’une photo de vous qui a été partagée sans votre consentement ou des images d’autres personnes, et plus. Vous pouvez aussi prendre une capture d’écran de cyber intimidation ou d’incidents inappropriés et le rapporter au site web hôte.

Si vous êtes victime d’intimidation, parlez-en à un adulte de confiance immédiatement. Vous pouvez aussi texter ou appeler Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868). Pour en apprendre plus sur la cyber intimidation, consultez le site web du gouvernement du Canada à ce sujet et consultez ces bons conseils de sécurité de Scouts Canada.

Responses