L’aventure Mantracker

Mantracker Event

Trois d’entre nous travaillaient afin d’obtenir notre Prix du Chef scout en 2014-2015, alors nous avons organisé une activité dirigée par les jeunes qui incluait tous les membres de la troupe 166th Blue Quill. C’était une version de l’aventure « Mantracker » qui se tiendrait au camp Poole situé au lac Wabamun en Alberta.

À l’aide de cartes, nous avons choisi notre campement comme point de départ et avons établi la ligne d’arrivée dans une vieille cabane deux collines plus loin. Il y avait plusieurs sentiers qui passaient par une zone fortement boisée que les équipes pourraient utiliser pour éviter les « traqueurs » (alias les animateurs). Aussi, chaque équipe avait une carte et un compas pour les aider à se diriger.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons modifié le plan original. La zone boisée était en fait assez large pour qu’un castor, un louveteau ou un scout se perde, alors nous avons réorganisé les équipes afin qu’un scout plus âgé ou un animateur en fasse partie et tout le monde devait traîner un sifflet ou un walkie-talkie. Si vous vous faisiez attraper, vous deveniez un membre de l’équipe du traqueur.

Lorsque l’aventure a débuté, les équipes avaient un avance pour partir à courir et se sauver.

Mantracker Events

L’écart se rapetissait, mais notre stratégie consistait à utiliser les autres équipes pour se sauver des chasseurs. Nous courrions et nous nous cachions en nous dirigeant vers la ligne d’arrivée. Nous avons dû nous sauver plus loin que ce que nous avions prévu et nous nous sommes retrouvés derrière la cabane, mais ça nous a permis de nous approcher de la ligne d’arrivée sans que personne ne s’en rende compte. Ça a très bien fonctionné, nous sommes arrivés sains et saufs dans la cabane en nous donnant des tapes dans les mains pour notre victoire. Nous nous sommes assis en attendant de surprendre les chasseurs, auxquels nous avions échappé. Éventuellement, de petits groupes de chasseurs sont arrivés un à un jusqu’à ce que tout le monde soit là.

Tout le monde est retourné au campement pour une collation et un chocolat chaud, et c’est à ce moment que nous nous sommes rendu compte que trois scouts manquaient à l’appel, alors la chasse a repris!

Pour l’évènement « Mantracker », l’étape de planification a bien fonctionné, l’étape d’action était super amusante, et pour ce qui est de l’étape de la révision, j’ai appris que j’aurais dû utiliser un sifflet ou un signal pour signaler la fin de l’aventure afin que tous les scouts sortent de leur cachette et n’attendent pas d’être trouvés. Mais on ne peut jamais avoir trop de gagnants et le paysage était magnifique!

Responses