Rencontres internationales : Mon projet de service d’été en Inde

Pendant l’été 2018, j’ai eu la chance de me rendre en Inde avec un groupe de gens de partout dans le monde, non associé au scoutisme, pour travailler avec les écoles locales de Hyderabad. Les projets de service communautaire sont un aspect important du scoutisme et comme membre scout, j’aspire à servir non seulement ma communauté locale, mais la communauté mondiale aussi.

L’objectif du voyage de mon groupe était d’aider à mettre en œuvre un changement durable qui sera bénéfique pour l’environnement d’apprentissage de certains élèves d’Hyderabad. Après avoir été divisé en plus petits groupes et assigné à une école en particulier, mon groupe a pu interagir avec les élèves et les enseignants pour s’informer sur leur système d’éducation. Nous avons formé des amitiés et un sentiment de confiance s’est établi entre notre équipe et les élèves d’Hyderabad. Suite à nos observations et aux discussions en classe, il était évident que les élèves n’avaient pas le matériel nécessaire pour apprendre et qu’ils n’avaient pas un endroit propre pour jouer pendant leurs pauses.

N

Après avoir passé deux jours à apprendre à se connaître, il était temps de passer à l’action. Notre équipe a fourni aux élèves des dictionnaires ainsi que du soutien pour apprendre à les utiliser. De plus, nous avons créé des présentations interactives pour éduquer les élèves au sujet de l’intimidation, l’hygiène personnelle et la sécurité. Mes valeurs comme scouts sont vraiment entrées en ligne de compte lorsque j’ai suggéré à mon groupe de nettoyer la cour extérieure de l’école et d’enseigner aux élèves l’importance de la protection de l’environnement.

M

Après quelques jours d’interaction avec les élèves à l’école, nous avons été en mesure de faire participer tous les jeunes de la huitième et de la neuvième année de l’école au nettoyage complet de l’école. Ensemble, nous avons réussi à remplir douze sacs de poubelle remplis de papiers de nourriture et d’autres déchets dispersés partout dans leur cour. Puisque c’était l’endroit où ils se réunissaient, mangeaient leurs lunchs et jouaient à des jeux, il était primordial d’améliorer l’état des lieux.

Global Encounters: My Summer Service Project in IndiaAprès avoir nettoyé l’école, nous avons remarqué qu’il n’y avait aucun endroit désigné pour placer la poubelle avant qu’elle ne soit ramassée. Bien qu’il soit normal pour les Canadiens d’avoir plusieurs bacs pour disposer de différentes matières, plusieurs personnes en Inde n’ont pas accès à de telles choses ou ne comprennent pas le fonctionnement, ce qui engendre énormément de déchets. Pour prévenir ce problème, nous avons acheté des bacs de poubelles et les avons répartis dans l’école afin qu’ils soient régulièrement vidés. De plus, nous avons travaillé avec les élèves afin de créer des affiches avec des messages pour promouvoir un environnement propre et sécuritaire.

L

Le fondateur du mouvement scout a déjà dit : « Faites de chaque endroit où vous passez un endroit meilleur. »

J’adhère à ce concept et je fais beaucoup d’efforts pour le transmettre à d’autres. Grâce à mon expérience scoute, j’ai acquis d’innombrables valeurs qui m’accompagnent dans ma vie de tous les jours. J’ai pu partager mes connaissances et mes compétences développées chez les scouts et grâce à mon voyage en Inde et mon travail dans les écoles sur diverses plateformes.

Responses