14 conseils infaillibles pour le camping par temps froid

Compétences saisonnières

Les derniers jours chauds de l’automne sont derrière nous et les journées raccourcissent à vue d’œil, mais ça ne veut pas dire que votre section ne peut pas profiter d’aventures en camping! Vos emplacements et vos sentiers sont désormais moins achalandés, alors sortez et profitez-en de la tranquillité et de la solitude de la nature avec le bon air frais et revigorant! Avec la bonne préparation, votre section pourrait découvrir son affinité pour le camping lors des saisons plus froides. Consultez nos 14 conseils infaillibles pour faire de votre prochain séjour de camping une réussite.

1.  Vérifiez la météo.

Il est primordial de connaître les prévisions météo et d’être prêts à y faire face lorsque les températures diminuent. Le réel conseil infaillible est d’avoir un plan flexible. Si vous pouvez changer un séjour de camping d’une fin de semaine à l’autre en fonction de la météo, vous avez plus de chance d’avoir du plaisir lors de votre sortie à l’extérieur.

2.  Bougez constamment.

La meilleure façon de rester au chaud est de bouger constamment. Remplissez votre itinéraire d’activités adaptées à la température : randonné, jeux actifs (comme le jeu de survie), amasser et couper du bois ou faire un projet de pionnérisme.

3.  Isolez votre bouteille d’eau.

Il est important de rester hydraté même lorsqu’il fait froid. L’air froid à tendance à être moins humide que l’air chaud ce qui signifie que vous pourriez vous déshydrater par temps froid plus rapidement que vous ne le pensez. Isolez votre bouteille d’eau avec une protection thermique pour éviter que votre eau ne gèle ou devienne trop froide.

4.  Gâtez-vous.

Votre corps a besoin de brûler des calories pour rester au chaud, ce qui signifie qu’il a besoin de plus de calories que lorsqu’il fait chaud. Gâtez-vous avec des aliments à haute teneur calorique comme le chocolat, le fromage et les noix.

5.  Profitez d’un feu de camp.

Un feu de camp peut être agréable lors d’une chaude soirée d’été, mais il n’y a rien de mieux que la chaleur et la lueur d’un bon feu lors d’une soirée froide pour garder le moral.

6.  Faites-vous un petit cocon.

Bien que cela puisse être une bonne idée l’été de garder votre sac à dos hors de votre tente pour faire plus d’espace, ce n’est pas une bonne idée à l’automne ou à l’hiver. Gardez votre sac dans la tente près de la toile pour créer une couche isolante de plus.

7.  Utilisez un tapis de sol à alvéoles fermés.

Les matelas gonflables et les petits lits peuvent être confortables en été, mais ils n’offrent pas l’isolation nécessaire pour une bonne nuit de sommeil dans des températures plus froides. Un matelas de sol à alvéoles fermés vous offrira une couche isolante additionnelle entre vous et le sol froid.

8.  Amenez une lanterne à bougie.

Une lanterne à bougie est une bonne façon d’éclairer et de réchauffer votre tente. La lueur agréable de la lanterne à bougie est parfaite pour jouer aux cartes avec vos compagnons de tente. Allumez votre lanterne une demi-heure avant d’aller dans votre tente pour qu’elle soit un peu plus chaude lorsque vous serez prêts à vous y glisser pour vous changer avant de dormir. N’oubliez pas de consulter nos conseils sécurité-incendie.

9.  Changez-vous avant de dormir.

Il est tentant de seulement dormir avec vos combines de la journée lorsque vous entrez dans votre sac de couchage, mais ses vêtements que vous avez portés toute la journée contiennent de l’humidité et risque de ne pas vous tenir au chaud toute la nuit. Enfilez des sous-vêtements secs en laine ou en fibres synthétiques avant de dormir, puis mettez votre linge pour le lendemain entre votre doublure de sac à couchage et votre sac de couchage afin qu’il ne soit pas trop froid quand vous voudrez le mettre. Ne mettez pas trop de couches épaisses pour ne pas trop transpirer. Il sera plus difficile pour vous de rester au chaud alors que l’air rafraichira l’humidité dans vos vêtements.

10.  Mettez une tuque pour dormir.

Votre tête est la partie la plus exposée de votre corps une fois dans votre sac de couchage. Une tuque vous aidera beaucoup à vous garder au chaud et à bien dormir même au froid. Lorsque les températures sont vraiment glaciales, vous porterez même des gants ou des mitaines.

11.  Amenez un livre.

Les journées d’hiver sont courtes et lorsque le soleil se couche, il est tentant d’aller dans votre tente, mais vous ne serez sûrement pas capables de dormir du coucher au lever du soleil. Soyez prêts à vous garder occupé avec un bon livre bien au chaud dans votre sac de couchage avant de fermer votre lampe frontale.

12.  Amenez une bouteille d’eau chaude au lit.

Avant d’éteindre le feu de camp, remplissez une bouteille d’eau en acier inoxydable d’eau chaude et mettez-la à vos pieds dans votre sac de couchage pour les garder au chaud toute la nuit.

13.  Blottissez vos appareils électroniques contre vous.

Les températures froides déchargeront vos piles rapidement, alors gardez vos appareils électroniques près de votre corps. Le bas de votre sac de couchage peut être un bon endroit pour votre cellulaire, votre caméra ou votre GPS par une nuit froide.

14.  Essuyez le givre matinal.

Utilisez une brosse de tente pour essuyer les cristaux de glace avant de ranger votre tente. Ne confondez pas une tente froide et givrée, et une tente sèche! Il est plus rapide d’essuyer le givre sur votre tente que d’attendre que le givre fonde et s’évapore avec le soleil du matin.

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.