Cinq idées de nettoyage printanier pour toute la famille dans votre communauté

Êtes-vous à la recherche d’un projet en famille? Pourquoi ne pas nettoyer un parc dans votre quartier? Avec la venue du beau temps, vous planifiez peut-être passer beaucoup de temps dans vos parcs locaux, toutefois la fonte des neiges révèle des débris et des déchets qui se sont ramassés dans les espaces verts durant l’hiver.

Choisissez simplement un projet qui vous interpelle, puis vérifiez auprès des responsables de votre parc local pour obtenir son approbation avant de commencer. Célébrez le printemps, profitez du temps en famille et prenez soin de l’environnement et de votre communauté grâce à votre projet!

Plantez des arbres

La plantation d’arbres dans votre parc peut ajouter beaucoup de valeur aux alentours. Les arbres fourniront non seulement l’ombre tant désirée, mais ils amélioreront aussi la qualité de l’air des alentours.

Commencez par faire des recherches sur les types d’arbres que vous devriez planter. Faites votre choix en fonction du climat de votre ville pour que les arbres aient les meilleures chances de survie, et aussi pour qu’ils n’interfèrent pas avec l’équilibre de l’écosystème. Quand vient le temps de les planter, faites-le dans des endroits qui pourraient avoir besoin d’un coup de pouce esthétique! Les endroits idéaux sont au bord des plans d’eau (lacs et étangs) ou autour du terrain de jeux et des bancs de parc. Vous pouvez aussi choisir un endroit où les familles aiment pique-niquer pour offrir une protection contre le soleil et offrir de l’intimité.

Renseignez-vous sur les procédures locales de plantation d’arbres sur le site Web de votre ville ou de votre communauté.

Nettoyage des déchets

Les parcs sont des endroits très fréquentés dans la plupart des villes. Cela signifie que des ordures ne manqueront pas de se retrouver dans votre parc et sur vos terrains de jeux lorsque les poubelles débordent ou que les gens en jettent par terre.

Lorsque vous discutez des façons dont votre famille peut vous aider à nettoyer votre parc local, n’oubliez pas le nettoyage au sens propre du terme! Ramasser les déchets fera une énorme différence dans l’apparence et la santé générale de votre parc. Une zone propre encouragera les autres à garder le parc en parfait état. Lorsque vous ramassez des ordures et des débris, assurez-vous de porter des gants pour vous protéger et de mettre les ordures dans des contenants ou des sacs de poubelle appropriés. Vous pouvez également communiquer avec l’entreprise de gestion des déchets de votre localité pour planifier un ramassage lorsque vous aurez terminé.

Taille des buissons et aménagement paysager

Si votre parc a déjà un bel aménagement paysager, il a peut-être besoin d’être entretenu. Faire du bénévolat en famille pour tailler les arbustes et les buissons fera des merveilles!

Commencez par tailler les buissons qui en ont besoin et tondre l’herbe – ce sont des solutions instantanées qui amélioreront l’apparence du parc. Si votre espace manque d’aménagement paysager, il est temps de jouer dans la terre! Il s’agit d’un projet qui nécessite l’autorisation de votre municipalité ou de l’administration du parc, mais vous pouvez faire une réelle différence en plantant une variété d’éléments verts et colorés qui ajouteront un attrait visuel au parc. Commencez par planter des fleurs le long d’une allée ou en ajoutant un nouveau paillis à l’aire de jeu. Vous avez des idées de grandeur? Ajoutez des rangées d’arbustes pour distinguer les aires de jeu et de pique-nique.

Faites de la sécurité une priorité grâce à ces conseils d’aménagement paysager!

Plantez un jardin communautaire

Bien sûr, vous pouvez aussi exercer votre pouce vert d’une autre manière. La création d’un jardin communautaire dans votre parc apportera de la joie et de la verdure à tous les résidents de votre quartier! Mieux encore, il s’agira d’un projet continu qui permettra à la collectivité de continuer à investir dans le parc pour les années à venir.

Avant de commencer, travaillez avec les autorités municipales ou du parc afin de déterminer où vous voulez planter votre jardin. Pensez à ce que vous voulez cultiver : des fleurs, des fines herbes ou des légumes? Songez à planter des fleurs autour des arbres et des allées ou à créer un espace de jardin spécial entouré d’arbustes ou d’une clôture. Ajoutez un banc pour que les gens puissent s’asseoir et admirer les fleurs et créez une entrée conviviale grâce à une arche en treillis couverte de vignes et de fleurs grimpantes.

Peindre une murale

Bien sûr, les fleurs sont colorées, mais si vous voulez faire un plus grand coup d’éclat, peignez une murale! Les murales font leur retour dans les espaces publics et peuvent être un ajout dynamique à l’apparence et à la convivialité de votre parc. En plus de fournir à la communauté une galerie d’art extérieure gratuite, les murales peuvent être d’excellents projets de renforcement communautaire. Vous pouvez demander un permis de création avec ce projet et assister à une assemblée publique pour demander l’avis de la communauté au sujet du thème ou du style de la murale.

Rappelez-vous que l’art public peut être aussi simple que d’utiliser des pochoirs pour décorer des objets publics comme des bancs de parc, ou quelque chose de plus complexe qui raconte une histoire sur une plus grande surface comme un mur.

Une fois que vous avez un plan, décidez de votre médium. Qu’il s’agisse d’une clôture en bois, d’un mur de ciment ou même d’une passerelle en brique, nettoyez d’abord la zone. Ceci fera en sorte que la peinture adhère bien. Il n’y a pas de mal non plus à appliquer une couche de fond sur la surface. La peinture acrylique est l’un des types les plus durables pour ce type de projet. Vous voudrez que votre dur labeur résiste aux éléments!

Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.