Apprendre de nos pairs comme animateurs

La voix des bénévoles

Heiko Fettig, ScouterJ’en suis à ma quinzième année comme membre scout actif. J’ai passé 17 ans comme jeune scout et animateur en Allemagne, trois comme animateur de la troupe 22nd Halifax et les cinq dernières comme animateur-ressource avec la troupe 1st Aylmer.

La plupart de mes compétences de plein air (sauf pour celle d’hiver et de canot) proviennent de mon expérience scoute en Allemagne. Le reste de mes compétences ont été développé grâce à des formations en personne au Canada.

J’ai beaucoup aimé suivre la formation Badge de bois I et II en personne à Halifax. La formation en personne offre des avantages qui peuvent améliorer l’expérience de l’apprentissage en ligne.

Après une pause de 13 ans du scoutisme, je suis redevenu animateur à Aylmer. Lorsque je me suis joint à la troupe, un seul animateur était de retour. Nous étions donc tous nouveaux. Le ScoutCon du conseil Voyageur m’a beaucoup aidé. J’ai pu me familiariser à nouveau avec la structure du programme et avec les cérémonies. Depuis, j’ai assisté à tous les ScoutCon suivants. C’est une bonne occasion pour échanger des idées avec d’autres animateurs et entendre des histoires d’aventures dont vous n’auriez pas entendu parler autrement.

Le club pour animateurs Heritage Area a aussi été une grande source de soutien pour moi. J’ai eu la chance de pourvoir assisté de façon mensuelle à des camps organisés juste pour les animateurs surtout pendant ma première année dans le groupe 1st Aylmer. Pour développer mes compétences hivernales, j’ai assisté à l’atelier sur les compétences hivernales du conseil Voyageur.

Lorsque j’ai amené une patrouille de 8 scouts au JC2017, j’aurais été perdu sans toutes les rencontres organisées par le contingent du conseil Voyageur. Ces rencontres et le pré-camp ont été grandement responsables de notre belle expérience au Jamboree.

Finalement, j’ai appris beaucoup de mes pairs du groupe 1st Aylmer. Au cours des cinq dernières années, j’ai probablement participé à 30 camps avec d’autres animateurs, et j’apprends constamment de nouvelles choses grâce à eux afin de m’améliorer. Notre groupe est en train d’organiser un camp pour animateurs seulement au printemps ou à l’été afin que nous puissions réellement consacrer du temps à la formation de nos animateurs du 1st Aylmer. Nous n’avons pas encore un programme officiel de mentorat pour les animateurs dans notre troupe (nous sommes en train de travailler là-dessus), mais comme animateurs nous apprenons des autres constamment, et nous apprenons aussi des choses des jeunes!

Heiko Fettig est un animateur dans la troupe 1st Aylmer.

Une nouvelle approche, appelé le modèle de perfectionnement des bénévoles vise à harmoniser le développement des bénévoles avec la méthode scoute et les quatre éléments du Sentier canadien.

L’adoption complète du développement des bénévoles améliorera notre capacité à réaliser notre mission, à recruter des bénévoles compétents et confiants qui soutiennent les jeunes dans nos communautés, tout en continuant de prioriser la sécurité et la qualité de notre programme.

Les bénévoles créent et mettent en œuvre les plans à l’aide de la méthode planification-action-révision. Des ateliers épisodiques afin d’aider les bénévoles à développer les compétences utiles (Indaba Days, ScoutCon, ScoutingU, etc.) offrent un bon rapport qualité-prix et sont reconnues dans les cycles du modèle de développement des bénévoles.

De plus amples renseignements concernant le modèle de développement des bénévoles seront transmis sous peu! Gardez l’œil ouvert pour les occasions d’apprentissage et de développement de Scouts Canada.

Responses