Une nouvelle approche pour le développement des bénévoles

La mission de Scouts Canada est d’aider à développer des jeunes bien équilibrés, mieux préparés à la réussite dans le monde. Nous tentons d’y arriver en offrant des programmes scouts de grande qualité mis en œuvre par des bénévoles dévoués. Il est essentiel de nous assurer que nos bénévoles possèdent les connaissances et les compétences pour réussir. Notre programme de développement des bénévoles, Badge de bois, rend ces compétences plus accessibles à l’aide de la méthode scoute.

Malheureusement, la majorité des commentaires reçus de nos membres indiquent que notre approche actuelle liée au développement des bénévoles ne favorise pas toujours la réussite des bénévoles. Pire encore, tout semble indiquer que le fait de demander à nos bénévoles de compléter la Badge de bois le plus rapidement possible favorise un désengagement de la part des bénévoles.

Une nouvelle approche, appelée le modèle pour le développement des bénévoles, harmonise le développement des bénévoles avec la méthode scoute et les quatre éléments du Sentier canadien. Ce modèle d’apprentissage harmonisé inclut de nouvelles caractéristiques fréquemment demandées par nos membres :

• Apprendre tout en s’amusant! Les bénévoles dirigent leur propre développement.
  • Les compétences obtenues par les bénévoles à l’extérieur du mouvement scout sont reconnues.
  • Les éléments clés de la méthode scoute comme le mentorat par les pairs, le coaching et l’apprentissage expérimental sont utilisés.
  • Les ateliers axés sur les compétences comme l’Indaba, les ScoutCons et ScoutingU sont reconnus.

Un des éléments clés de nouveau modèle d’apprentissage est la carte de développement, un cadre de compétences qui décrit les compétences associées à chacun des rôles scouts. Les programmes Badge de Bois I et Badge de Bois II seront représentés comme un sous-ensemble de compétences sur la carte et représentent des étapes importantes de l’apprentissage des bénévoles.

Nous voulons nous assurer que les bénévoles peuvent consacrer beaucoup de temps à leur développement tout en maintenant notre engagement lié à la sécurité et à la qualité du programme. À compter du 1er septembre 2019, tous les bénévoles qui respectent les conditions d’adhésion pourront compter dans le ratio animateurs-jeunes.

L’objectif est d’éliminer une pression éventuelle qui encouragerait les bénévoles à compléter la Badge de Bois I avant que ses objectifs éducationnels soient réalisés. Nous voulons nous assurer que nos bénévoles sont bien préparés à mettre en œuvre de belles aventures scoutes. Ainsi, ils seront plus confiants et auront plus de plaisir, et les jeunes aussi.

Modèle pour le développement des bénévoles  Modèle d’apprentissage est la carte de développement

Responses