Réussite sur le Sentier : Soutenir les jeunes dans l’obtention de prix de section

Pour beaucoup de jeunes plus âgés, le printemps est l’occasion idéale pour se concentrer sur l’obtention d’un prix de section. Les queues blanches chez les scouts castors sont encouragées à obtenir le prix de l’étoile Polaire en effectuant la quête des aurores boréales. Bien que l’utilisation des cadres symboliques ne soit pas aussi forte dans d’autres sections, la réflexion derrière les aurores boréales est importante, alors que l’hiver tire à sa fin, les jeunes sont encouragés à réfléchir s’ils veulent tenter d’obtenir le prix de la section.

Bien que les exigences spécifiques pour le prix de section varient pour chaque section, les étapes de base demeurent les mêmes pour tous les jeunes. Afin d’obtenir le prix de section, un jeune doit :

• Effectuer une révision de sa progression personnelle.
  • Obtenir un certain nombre de compétences d’aventures de plein air.
  • Effectuer un certain nombre d’heures de service communautaire.
  • Effectuer un projet communautaire pour le prix de section.

Les jeunes qui ont presque terminé leur parcours dans une section auront sûrement déjà recueilli le nombre de compétences de plein air nécessaire pour obtenir le prix. Si ce n’est pas le cas, les sorties du printemps sont une bonne occasion de donner un dernier coup. Que vous prévoyiez une randonnée, une expédition de canot ou juste un séjour de camping, essayez d’encourager les jeunes à obtenir leur prix de section pour les pousser à développer leurs compétences d’aventures de plein air.

Le printemps est aussi une bonne occasion pour les jeunes de faire des heures de service communautaire afin d’obtenir leur prix de section. Votre section effectue peut-être des activités communautaires chaque année. Si tel est le cas, il est bon de rappeler aux jeunes qui souhaitent obtenir leur prix de section que les rencontres qu’ils passent à nettoyer un parc ou un bord de route comptent dans leurs heures de service communautaire pour obtenir leur prix. Une autre section de votre groupe a peut-être une activité du genre de prévu auxquels les jeunes de votre section pourraient se joindre. Par exemple, si une troupe scoute planifie un grand nettoyage des rivages, pourquoi ne pas inviter les louveteaux ou les aventuriers à participer aussi?! N’oubliez pas le programme Arbrescouts! C’est une belle occasion de service communautaire pour les scouts de tout âge!

Un projet de service communautaire pour un prix de section comporte trois éléments :

• Le projet doit être significatif et présenter un défi pour le jeune;
  • Le projet doit mobiliser les intérêts et les habiletés du jeune;
  • Le projet doit avoir des répercussions positives à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Nous devrions encourager les jeunes à considérer leur projet de prix de section comme l’expérience ultime dans leur section. Bien que le projet d’un jeune doive être réalisable, il devrait aussi représenter un défi stimulant pour le jeune (quelque chose que le jeune n’aurait probablement pas réalisé avant de se joindre aux scouts). Autrement dit, les jeunes devraient ressentir un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils terminent leurs projets.

Nous devrions encourager les jeunes à utiliser leur imagination lorsqu’ils réfléchissent à leurs projets de prix de section, mais ils devraient aussi recevoir du soutien de leurs animateurs et de leurs parents pour s’assurer que leurs projets sont réalisables et afin d’établir un plan (écrit) des étapes à franchir. Ne soyez pas surpris si les jeunes n’ont pas beaucoup d’idées pour leurs projets de prix de section, vous pouvez très bien faire quelques suggestions ou rassemblez des idées d’autres jeunes dans la section. Comme lors d’autres aventures dirigées par les jeunes, l’échange d’idées peut donner de l’inspiration et aider un jeune à trouver une idée très originale.

Plusieurs ressources ont été élaborées pour répondre aux questions des jeunes et de leurs animateurs.

• Le document des prix de section (exigences et transition) décrit de manière succincte les étapes que les jeunes de chaque section doivent atteindre pour obtenir leur prix de section. Le document décrit aussi les différents rôles que les jeunes devraient occuper dans leur section en fonction de leur progression personnelle, ainsi que le placement des badges des prix de section sur l’uniforme.
  • La feuille de route pour le prix de section est une feuille de suivi pour un jeune qui tente d’obtenir son prix de section. Cette ressource est valable pour les jeunes de toutes les sections, toutefois les castors, les louveteaux et les scouts auront sûrement besoin de l’aide d’un animateur ou d’un parent pour la remplir. Cette feuille peut être utile afin de présenter les exigences liées à l’obtention du prix de section, de faire le suivi au fur et à mesure et de revoir les étapes accomplies par un jeune.

Responses