Revu d’équipement : sac de couchage d’hiver Hotcore R-300

Si vous êtes à la recherche d’un très bon sac de couchage d’hiver pour vous garder au chaud lors de journées très froides, le sac de couchage Hotcore R-300 est le choix idéal. Il m’a bien servi lors de températures inférieures à -20°C et m’a permis de garder mon sac à dos léger

Chaleur

Bien que le sac de couchage d’hiver Hotcore R-300 soit conçu pour aller jusqu’à -20°C, j’ai dormi sous une bâche lors d’une nuit de -24°C (-29°C avec le refroidissement éolien) et j’ai été au chaud presque toute la nuit. J’avais un peu froid aux orteils à 4 h du matin, mais j’ai ajouté une couche supplémentaire.

G

Pour les nuits moins froides, ce sac de couchage est également muni de deux fermetures éclair qui permettent d’ouvrir la partie aux pieds si vous avez chaud, ce qui le rend confortable pour une large gamme de températures. Pour ceux qui utilisent des hamacs d’hiver, le sac peut également se zipper autour de votre hamac pour vous permettre de dormir à l’intérieur de votre cocon avec un deuxième sac de couchage, ajoutant de la chaleur supplémentaire et de l’air pour plus d’isolation.

Le Hotcore R-300 est un sac de forme rectangulaire avec capuchon. Le capuchon est muni d’un cordon élastique qui vous permet de le serrer autour de la tête et du cou pour vous réchauffer par temps plus froid. Les autres avantages d’un sac de couchage rectangulaire zippé complet sont les suivants : 1) Si nécessaire, vous pouvez le détacher complètement et utiliser le sac de couchage comme couverture isolante (si vous êtes dans un chalet ou une roulotte par exemple), et 2) Vous pouvez zipper deux sacs rectangulaires ensemble pour faire un sac de couchage double.

Facile à transporter

Le Hotcore R- 300 est un sac de couchage spacieux mesurant 7,5 pieds de long (228,6 cm) par presque 3 pieds (86,4 cm) de large.  Il est un pied (30cm) plus long que le Hotcore R-200.  Du plus petit au plus grand, ce sac s’adapte à tous. Lorsque le sac est enroulé, il est plutôt compact et mesure 45 x 24 cm (18 x 9 pouces), ce qui vous permet de l’attacher à l’extérieur de votre sac de randonnée.

De plus, le sac de couchage est livré avec des sangles de compression pour garder votre sac de couchage compact.

Truc de scout : N’entreposez jamais votre sac de couchage dans son sac de rangement. Rangez-le plutôt dans un plus grand sac qui respire (en filet) quand vous n’êtes pas parti à l’aventure afin de ménager ses fibres.

Technologie Hotcore R-300

De retour de mon camp d’hiver après avoir réussi à bien dormir plein air réussi dans le Hotcore R-300, j’ai fait d’autres recherches sur ce sac de couchage.

Il est conçu à l’aide d’une technologie spéciale appelée « construction de la couche critique ». Cette technologie consiste à ajouter des couches supplémentaires à la zone centrale (couvrant une personne moyenne du cou jusqu’en dessous de la taille). L’ajout de cette couche critique permet à ce sac de couchage de maintenir sa température nominale et même de la dépasser, comme ce fut le cas pour moi.

Ce sac de couchage comprend également une caractéristique supplémentaire appelée isolation Trueloft.  Trueloft est « un isolant synthétique en microfibre ». Trueloft vous offre un sommeil plus chaud que l’isolation traditionnelle, pour la même quantité d’espace et de poids. La technologie Trueloft sèche rapidement, et maintient la chaleur tout en étant comprimée. Elle rend ce sac de couchage léger et bien aéré.

Dans l’ensemble, le sac de couchage Hotcore R-300 est formidable. Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de dormir dehors en hiver avec l’équipement approprié. Grâce à cette expérience, j’ai de plus en plus confiance en mes compétences de camping d’hiver.

Responses