Une nouvelle étincelle pour le scoutisme

Profil du groupe scout 1st Dawson Creek

Il est important de souligner la croissance d’un groupe, aussi modeste soit-elle! Ce mois-ci, nous célébrons un groupe scout qui nous a montré l’impact que peuvent avoir un nouvel engouement pour le scoutisme et un soutien accru de la communauté. Le groupe scout 1st Dawson Creek a accueilli 14 nouveaux membres l’an passé et a ainsi doublé le nombre de membres dans leur famille scoute!

« Notre communauté possède une longue tradition scoute, mais elle n’a pas eu de groupe pendant plusieurs années. Notre groupe actuel en est à sa troisième année d’activités et le soutien de la communauté ne cesse d’augmenter, » affirme Krystal Reid, la commissaire du groupe 1st Dawson Creek. « Nous remarquons que les personnes qui ont participé au programme scout dans leur jeunesse s’y intéressent à nouveau à l’âge adulte, et nous avons donc des parents très impliqués. »

Le groupe 1st Dawson Creek reconnait l’importance d’offrir le soutien et les connaissances nécessaires à ses bénévoles afin de leur permettre de faciliter de belles aventures scoutes en toute sécurité pour les jeunes.

« Nous croyons que chacun a quelque chose à apporter au groupe. Nous croyons aussi que notre priorité absolue est de partager des aventures amusantes avec les jeunes et d’agir comme modèle positif pour eux, » a partagé Krystal. Le groupe s’assure que chaque nouveau bénévole a un mentor au sein du groupe pour répondre à ses questions, lui enseigner des compétences et l’aider à se familiariser avec le scoutisme. Le groupe propose également des week-ends de formation pour enseigner de nouvelles compétences et renforcer la dynamique de l’équipe.

N

De plus, le groupe 1er Dawson Creek débute chaque saison par une réunion de planification pour chaque section, afin de s’assurer que tous les jeunes bénéficient d’un programme dirigé par des jeunes sur le Sentier canadien. Les sections suivent également la méthode Planification-action-révision pour s’améliorer continuellement lors de futures aventures.

« Les jeunes choisissent les compétences qu’ils veulent acquérir, les aventures qu’ils veulent faire et les camps auxquels ils veulent participer, » explique Krystal.

Tandis que les louveteaux et les scouts aiment camper au moins une fois par saison, les castors se préparent au camping d’été en passant la nuit dans le lieu de rencontre.

« Nos jeunes demandent constamment des aventures de camping et de randonnée pédestre, alors l’un des principaux objectifs du programme est de développer les habiletés de camping, » nous a dit Krystal.

Cub Scouts with Kub Kars

L’an dernier, des jeunes et des familles scoutes du groupe 1st Dawson Creek se sont rendus au Camp Sagitawa. Pendant leur séjour, les jeunes ont pu participer à des activités nautiques, faire du tir à l’arc, de l’escalade et de la tyrolienne.

« Pour certains jeunes, c’était la première fois qu’ils s’éloignaient de leurs parents, et c’était formidable de voir l’excitation sur leur visage, » a révélé Krystal.

Aucune de ces grandes aventures de camp ne serait possible pour les jeunes scouts sans l’aide de nos bénévoles dévoués, ainsi que de la communauté et des familles qui les soutiennent. Tout commence avec les scouts!

Responses