Adoptez un parc en bénéficiant d’une aide financière de Scouts Canada et de SFI

Adoptez un parc

Le printemps approchant à grands pas, beaucoup de nos membres aimeraient se rendre à l’extérieur et profiter des grands et magnifiques espaces verts aménagés dans leur communauté. Nous souhaitons à sélectionner 20 projets « EnviroMentalité » par l’intermédiaire d’un appel à propositions ouvert à tous. Notre objectif serait d’étendre ces projets dirigés par les jeunes à l’ensemble du Canada. Ces projets sont réalisables grâce au généreux soutien de SFI et de Sears Canada.

Dans tous les projets, l’accent sera mis sur la gérance environnementale et la revitalisation des espaces verts existants. Un exemple de gérance environnementale pourrait être l’adoption d’un espace vert. Faites l’évaluation d’un espace vert en tenant compte des éléments suivants : les plantes, les arbres et la faune et la flore locales. Aidez à déterminer de quoi sont constitués les espaces verts et ce qui contribue à leur vitalité. Il peut s’agir d’un parc, d’un sentier local ou d’un charmant petit coin de verdure situé dans votre communauté et qui aurait besoin de subir une petite « retouche scoute ». En tant que groupe ou section, vous suivrez le processus planification-action-révision, puis demanderez les autorisations nécessaires auprès des autorités locales, avant de concrétiser votre projet sur le terrain.

Les éléments dont vous devez tenir compte dans votre projet.

Déterminer ce qui doit être fait dans le parc : planter des asclépiades pour attirer les papillons, élaguer les arbres, abattre les arbres malades, installer des mangeoires à oiseaux ou encore arracher les espèces invasives.

Entretien saisonnier : envelopper les arbres avant l’hiver, ramasser les feuilles mortes, planter de nouveaux bulbes, effectuer le nettoyage de printemps, disposer une nouvelle couche de paillis sur le sol ou entretenir les allées.

Le financement peut servir à :

• acheter des plantes ou des arbres pour le site choisi
  • acheter des matériaux pour ajouter des objets dans le parc (bancs, mangeoires à oiseaux)
  • se procurer des outils nécessaires à la réalisation du projet
  • se réapprovisionner en produits périssables, tels que des graines, du paillis ou de la nourriture pour oiseaux.

Prérequis associés aux projets : voici les types de projets que nous ciblons cette année :

• Projets scouts dirigés par les jeunes
  • Projets dans lesquels un secteur spécifique a été ciblé et les autorisations nécessaires ont été délivrées par les autorités compétentes.
  • Projets qui auront un impact durable au sein de la communauté
  • Projets dans lesquels on aide les scouts à découvrir le rôle qu’ils peuvent jouer en matière de gérance environnementale
  • Projets mettant en évidence une passion pour l’entretien d’un espace vert pendant plus d’une année

Les dossiers de candidature doivent respecter les conditions suivantes :

• Ils doivent être envoyés par courriel à adoptapark@scouts.ca avant la date limite du 7 avril 2017
  • Votre courriel doit comporter les renseignements suivants :
    • les coordonnées, le nom du groupe et le nom du conseil
    • une description générale de votre projet
    • les sections impliquées dans le projet
    • Le programme du projet
    • le nombre de participants prévu
    • Les renseignements concernant le site où les arbres seront plantés
    • le budget détaillé

Si votre projet est sélectionné, en plus du financement, vous pourrez :

• Un soutien marketing pour aider à promouvoir et à défendre votre projet
  • obtenir une boîte à outils promotionnels qui vous aidera à promouvoir votre projet sur votre lieu de travail

Votre section ou votre groupe peut recevoir un financement compris entre 200 et 800 $ pour soutenir votre projet d’adoption d’un parc.

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à adoptapark@scouts.ca.