L'innovation par l'adaptation

Rapport Annuel 2021–2022

de Scouts Canada

Lettre des trois membres stratégiques nationaux

Chers amis scouts,

Alors que nous envisageons 2022–2023 avec enthousiasme, nous pouvons attribuer le récent regain d'intérêt pour le scoutisme aux efforts que nous avons déployés ensemble en 2021–2022. Nous sommes immensément fiers de nos bénévoles, de nos employés, et surtout, de nos jeunes scouts. Lors de la dernière année, nous avons réussi à augmenter nos effectifs de plus de 53 % malgré l'incertitude liée à la pandémie, permettant ainsi à plus de 15 000 jeunes de profiter du scoutisme pour la toute première fois. Nous avons vu plusieurs groupes innover pour trouver de nouvelles façons de permettre aux jeunes de découvrir leur passion grâce à des aventures amusantes en plein air.

Andrew Price

Commissaire général et directeur général
Justin Chenier

Commissaire national à la jeunesse
Stephen Loney

Jeunes membres
Bénévoles
Employés
Total des effectifs

Notre mission

Aider les jeunes à devenir des personnes équilibrées, mieux préparées à la réussite dans le monde.

Notre vision

De jeunes Canadiens qui contribuent réellement à la création d'un monde meilleur.

Inclure davantage de gens dans la mission de Scouts Canada

En 2021-2022, Scouts Canada a lancé un nouveau plan stratégique afin d'inclure plus de gens dans sa mission de différentes façons. Un groupe de travail composé de membres du conseil, d'employés et de bénévoles a effectué une analyse interne et externe pour cerner les domaines où nous pouvions le mieux contribuer aux communautés de partout au pays. Nous avons aussi consulté nos membres pour améliorer notre plan.

Nous avons constaté que nous avions une belle occasion de renouveler la façon dont nous remplissons notre mission et d'améliorer notre impact sur le bien-être des jeunes. Au plan social, la pandémie a eu un impact disproportionné sur les jeunes. Leur santé mentale est en déclin, alors que plus de 70 % des enfants et des jeunes signalent des problèmes de santé mentale1. Au plus fort de la pandémie, les jeunes étaient 62 % moins actifs à l'extérieur2. Les fermetures d'écoles ont affecté les liens entre les pairs, la réussite scolaire et le comportement des jeunes3

Un grand nombre de familles cherche des moyens d'aider leurs enfants à s'adapter au monde post-pandémique. Elles aimeraient voir leurs enfants plus souvent à l'extérieur, interagir avec leurs amis et profiter de la nature. Scouts Canada est très bien préparé pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Lorsque la pandémie a frappé, nous avons poursuivi nos activités, en offrant à nos membres la possibilité de vivre des expériences amusantes en plein air avec leurs amis. Nous avons démontré notre souplesse et notre engagement à mettre en œuvre notre programme. En priorisant les jeunes et en tirant parti de notre communauté scoute, nous pouvons créer un mouvement de jeunes plus épanouis et en meilleure santé, qui contribuent à un monde meilleur.

Notre plan vise à atteindre cet objectif d'ici 2024 grâce à quatre piliers stratégiques.

1,3 selon l'Hôpital pour enfants
2 selon PartcipACTION

Nos quatre piliers stratégiques

Notre plan stratégique s'appuie sur quatre piliers, chacun ayant son centre d'intérêt, ses objectifs et ses propres initiatives. Pour en savoir plus sur chaque pilier, consultez le document de présentation du plan stratégique.

Renforcer le programme scout de base

Offrir des programmes scouts de base solides en améliorant la qualité des programmes et l'expérience des bénévoles.

Adopter de nouvelles approches pour mobiliser les Canadiens

Trouver de nouvelles façons pertinentes d'engager les Canadiens tout en tirant parti des attributs de la marque scoute et des compétences de base.

Scouts Canada Logo

Promouvoir l'inclusion et la réconciliation avec les Autochtones

Cerner les opportunités de créer une organisation plus inclusive et d'engager les communautés autochtones dans un processus authentique de réconciliation.

Optimiser nos actifs

Poursuivre les stratégies visant à libérer la valeur des propriétés par des moyens non traditionnels.

Scouter Tim and Scouter Dave

Pilier 1 : Renforcer le programme scout de base

Ce pilier s'appuie sur trois principaux éléments : la qualité du programme, les aventures en plein air et la facilitation du bénévolat. Nous avons déjà développé des outils, comme les défis pour les jeunes et L'antre du grizzly, qui aident nos bénévoles à offrir la programmation que les jeunes et les parents attendent de Scouts Canada. Avec le retour des activités en plein air, nous avons recommencé à organiser des journées de développement et des ScoutCons dans plusieurs conseils, afin d'aider nos bénévoles à mieux connaître nos programmes. Nous avons aussi commencé à travailler avec Kotter pour aider notre équipe dévouée de plus de 12 000 bénévoles à promouvoir les comportements et les gestes clés qui favoriseront notre mission en libérant le plein potentiel des scouts. Nous avons hâte de travailler avec nos bénévoles pour tester des programmes qui feront avancer nos efforts tout au long de la prochaine année.

Pilier 2 : Adopter de nouvelles approches pour mobiliser les Canadiens

Notre Centre national de service a réorganisé sa structure interne afin de former une équipe qui mènera des études de marché pour soutenir ce pilier. Nous sommes en train d'embaucher un nouveau directeur exécutif qui dirigera nos progrès dans ce domaine. Entre-temps, Scouts Canada fait progresser ce pilier en étendant sa visibilité partout au pays. Au printemps et à l'été 2022, nous avons lancé deux campagnes très réussies qui ont étendu notre portée et notre notoriété à de nouveaux marchés grâce à des sondages novateurs. Nous avons aussi connu un énorme succès en organisant des camps d'été pour plus de 2 000 jeunes. Tous ces efforts nous aideront à atteindre de nouveaux marchés.

Scouter Ashfaque

Kaelem Moniz

Pilier 3 : Promouvoir l'inclusion et la réconciliation avec les Autochtones

En 2022, nous avons établi un cadre pour faire avancer ce pilier en 2023. Nous avons engagé une entreprise tierce pour examiner notre programmation et formuler des recommandations pour nous aider à créer un mouvement scout plus inclusif. Les résultats de l'examen seront communiqués en 2023. Nous avons aussi formé un comité consultatif pour nous aider à orienter notre approche en matière de réconciliation, en plus d'établir un partenariat avec Raven Reads pour approfondir notre réflexion individuelle et collective sur ce que nous pouvons faire pour être de meilleurs alliés avec les communautés autochtones et d'autres communautés dans notre parcours vers un mouvement scout plus inclusif.

Pilier 4 : Optimiser nos actifs

National Office Building in OttawaCe pilier vise à optimiser nos actifs immobiliers sous-utilisés afin de soutenir l'essentiel de la mission de Scouts Canada. Plutôt que de simplement vendre nos propriétés, l'idée est de chercher à générer des revenus (par la location, des partenariats, etc.) grâce à de nouvelles approches créatives.

Cette année, l'équipe d'optimisation de nos actifs a entamé ses premiers projets pilotes, afin de tester certaines des principales stratégies envisagées pour le pilier 4. Elle a notamment demandé le rezonage de notre bureau national d'Ottawa en vue d'y construire des logements à haute densité et lancé trois campagnes de déclaration d'intérêt pour des camps sous-utilisés en Ontario, au Québec et en Alberta. Tous les projets pilotes sont sur la bonne voie et ils ont suscité beaucoup d'intérêt pour collaborer avec Scouts Canada de façon créative.

Justin Chenier, National Youth Commissioner

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, INCLUSION ET RÉCONCILIATION

Notre parcours sur la route vers l'authenticité.

Diversity, Equity and Inclusion

Scouts Canada s'engage à respecter ses valeurs en étant une organisation diversifiée et inclusive qui accueille tous les Canadiens.

LEADERSHIP JEUNESSE

Cultiver la prochaine génération de leaders au Canada.

Youth Leadership

Le scoutisme offre aux jeunes des expériences qui forgent le caractère, puisque le leadership chez les jeunes est un aspect central du programme scout. Qu'il s'agisse de soutenir les travailleurs de première ligne, d'organiser une collecte de nourriture ou de soutenir leurs propres aventures, les scouts sont des leaders dans nos communautés, maintenant et pour l'avenir.

PLEIN AIR ET AVENTURES

Là où les scouts se retrouvent dans leur élément.

Outdoors and Adventures

La dernière année a été placée sous le signe du plein air et du retour à la nature. C'est-ce qui constitue l'essence même du scoutisme : se retrouver autour d'un feu de camp, sur un sentier de rando, dans l'arrière-pays ou même dans un parc local.

COMMUNAUTÉ SCOUTE

Soutenir la prochaine génération de leaders au Canada!

Scouting Community

Les scouts continuent de faire preuve d'une remarquable capacité à s'adapter au changement. Ils se sont retrouvés après quelques années difficiles ; ils ont renoué avec leurs amis, se sont fait de nouveaux amis, ont partagé des histoires et sont revenus chez les scouts. Cette année, la communauté scoute s'est concentrée et unie comme jamais auparavant dans le cadre de défis uniques et d'aventures excitantes.

SOUTENIR LE SCOUTISME

Soutenir la prochaine génération de leaders au Canada!

Supporting Scouting

Notre organisation n'est pas seulement soutenue par d'incroyables bénévoles, pour réaliser leurs grandes aventures, les jeunes peuvent aussi compter sur le programme Personne laissé de côté, les campagnes nationales de collecte de fonds et des ressources de groupe innovantes. Et rien de cela ne serait possible sans le soutien et la générosité de nos donateurs et de nos partenaires.

Équipe et collaborateurs

Conseil des gouverneurs

Un groupe énergique de jeunes et de bénévoles animés d'une grande passion pour la mission de Scouts Canada.

Découvrez le Conseil des gouverneurs.

Nos partenaires

Les commanditaires et partenaires communautaires de Scouts Canada qui nous aident à poursuivre notre mission qui consiste à contribuer au développement de jeunes équilibrés, mieux préparés à la réussite dans le monde.

Découvrez nos partenaires.

Équipe de la direction

Les jeunes et les bénévoles qui dirigent, permettent et soutiennent les équipes fonctionnelles de Scouts Canada.

Découvrez notre équipe de direction.