Inscription BénévolatFaire Un Don

Responsable des relations scoutes — Conseil du Québec

Vous voulez changer le monde? Chez Scouts Canada, notre vision est la suivante : « Les jeunes contribuent réellement à la création d'un monde meilleur ». Nous avons besoin de gens passionnés qui veulent nous aider à réaliser notre mission de développer des jeunes équilibrés, mieux préparés à la réussite dans le monde. Êtes-vous quelqu'un qui carbure aux défis stimulants? Le défi : développer notre communauté de bénévoles, promouvoir la qualité de nos programmes dynamiques et sécuritaires dirigés par les jeunes et permettre à Scouts Canada d'accroître le nombre de ses membres au Canada.

Vous aimeriez occuper un poste stimulant et flexible dans le secteur à but non lucratif en constante évolution? Ce poste pourrait être l’occasion idéale pour vous si vous êtes une personne avec un bon sens de l’initiative prêt à travailler aux côtés des bénévoles (animateurs), et que vous appréciez un environnement de travail stimulant et épanouissant! Vous êtes peut-être la personne idéale pour occuper le rôle de responsable des relations scoutes au sein de notre Conseil du Québec, à Montréal, au Québec et dans les environs.

Le responsable des relations scoutes (RRS) est un partenaire de confiance responsable de la bonne exécution des priorités stratégiques de Scouts Canada. Le RRS conçoit et gère des plans d'affaires qui s'inscrivent dans la réalisation de notre mission, soit de développer des jeunes bien équilibrés, mieux préparés à la réussite.

Le RRS fournit un soutien direct aux « comptes » assignés des zones et des groupes segmentés, facilite de manière proactive la relation au sein du réseau scout pour assurer la qualité du programme, le leadership en matière de sécurité, l'engagement des membres et offre un excellent service à la clientèle pour avoir un impact positif sur notre mission par la croissance des effectifs. Les responsabilités comprennent l'établissement et la gestion des attentes des parents et des bénévoles afin de permettre aux jeunes de vivre des aventures sécuritaires, amusantes et dirigées par les jeunes selon la méthode planification‑action‑révision.

Responsabilités :

  • Identifier et travailler stratégiquement à l'échelle locale afin de créer une croissance de l'effectif tout en maintenant la base de membres existante.
  • Mesurer, surveiller et analyser les données afin de fournir des conseils fiables au Conseil, aux secteurs et aux groupes.
  • Établir des relations avec les bénévoles avec le soutien approprié pour créer une relation de travail collaborative.
  • Renforcer la capacité organisationnelle par le recrutement, le soutien et l'engagement des bénévoles.
  • Accroître la visibilité du scoutisme dans la communauté
  • Élaborer et mettre en œuvre de manière collaborative un plan de recrutement lié au recrutement des bénévoles, au soutien et au renforcement des capacités du territoire qui appuiera la prestation de programmes cohérents et de grande qualité pour les jeunes.
  • Être un conseiller de confiance et une ressource clé pour toutes questions liées au programme, aux politiques organisationnelles et à la stratégie du soutien aux bénévoles.
  • Par une communication proactive, établir et maintenir des relations positives avec les équipes de direction du Conseil, des secteurs, des groupes et (s'il y a lieu) des sections. Grâce à une communication proactive, établir et maintenir des relations positives avec les équipes responsables du conseil, des secteurs, des groupes et (s'il y a lieu) des sections.

Ce que vous apportez à la table :

  • Baccalauréat, études postsecondaires dans un domaine connexe ou combinaison d'études et d'expérience de travail pertinente
  • Minimum de 3+ ans d'expérience de travail avec des bénévoles et de direction de programmes de bénévoles
  • Connaissance de la planification d'entreprise et des approches de gestion des bénévoles
  • Il est essentiel d’avoir à cœur la mission de Scouts Canada
  • Vous avez le sens de l'initiative, vous apprenez vite et vous avez la capacité d'établir des priorités et de gérer votre temps de façon efficace et autonome afin d'atteindre ou de dépasser les objectifs de croissance
  • Vous possédez une approche de leadership partagée et la capacité de diriger, d'encadrer et de motiver une équipe en vue d'atteindre des objectifs
  • Vous êtes quelqu'un qui s'épanouit dans un environnement occupé et stimulant où chaque jour est différent
  • Vous possédez de solides compétences en relations interpersonnelles et en réseautage pour établir des relations avec les leaders de la communauté, des partenariats au sein du mouvement scout et la capacité de collaborer avec une grande diversité de personnes
  • Excellentes aptitudes à la communication et à la présentation écrites et orales
  • Excellentes aptitudes à la planification, à l'organisation et à la résolution de problèmes
  • De l’expérience dans le domaine de l'apprentissage des adultes est un atout
  • Vous maîtriserez la suite Microsoft Office et le système Outlook
  • Le bilinguisme sera considéré comme un atout pour ce rôle

Chez Scouts Canada, nous collaborons à l'échelle du pays, c'est pourquoi la confiance dans les outils et la technologie de collaboration est essentielle. La plupart des membres de notre équipe travaillent à partir d'un environnement de bureau à domicile et passent du temps à voyager pour rencontrer des collègues et des bénévoles. Ce travail vous obligera donc à travailler des heures irrégulières, y compris le soir et la fin de semaine.

Vous pourriez parcourir jusqu'à 10 000 km par an (une indemnité de kilométrage vous sera versée), ce qui vous obligera à détenir un permis de conduire valide et un dossier de conduite clair, ainsi qu'à avoir accès à votre propre véhicule.

Nous avons ce qu’il vous faut…

Nous offrons une gamme complète d'avantages sociaux qui comprend un rabais fabuleux sur la marchandise scoute, un régime de retraite offert par l'employeur après un an, une assurance maladie complémentaire et médicaments, une assurance soins de la vue et dentaire, et plus encore.

Si ce rôle vous intéresse, nous voulons recevoir votre candidature! Prenez le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et pourquoi ce poste correspond bien à vos aspirations professionnelles futures.

Veuillez soumettre votre candidature à recruit@scouts.ca d'ici le 1 août 2019. Scouts Canada vous remercie d'avoir pris le temps de consulter cette offre. Veuillez comprendre que seules les personnes choisies pour une entrevue seront contactées. 

Scouts Canada encourage tous les candidats qualifiés à poser leur candidature et possède un excellent dossier en matière d'adaptation pour les personnes handicapées. Communiquez avec les Ressources humaines au 613-224-5134, poste 252, si vous avez besoin de mesures d'adaptation à n'importe quelle étape du processus de demande ou si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur nos politiques d'adaptation.

Prêt à postuler?

Prenez le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et pourquoi ce poste correspond bien à vos aspirations professionnelles futures.

Soumettre votre candidature