Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 3 décembre 2020: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

L'engagement de Scouts Canada envers la diversité et l'inclusion

Ce message a été envoyé par courriel le 22 septembre 2020 à tous les membres de la communauté scoute, y compris les parents, les animateurs, les employés et les bénévoles.

Le scoutisme enseigne aux jeunes des valeurs comme la confiance, le respect, la bonté et la serviabilité, ainsi que l'importance de l'empathie qui aide à mieux comprendre les croyances et les valeurs des autres et l'inclusion.  Au cours des derniers mois, nous avons réfléchi à la meilleure façon de faire en sorte que ces mêmes valeurs guident nos propres actions et interactions. Jusqu'à présent, comme organisation, nous n'avons pas mis de l’avant l'inclusion avec la diligence et la passion dont nous aurions dû faire preuve. Un certain nombre d'entre vous ont à juste titre partagé ce sentiment avec nous. Nous apprécions le dialogue ouvert, et nous sommes en accord avec ce sentiment. Nous pouvons et devons faire mieux.

Aujourd'hui plus que jamais, nous devons montrer l'exemple en matière d'inclusion et de lutte contre le racisme. Nous devons montrer à nos membres et à nos communautés ce que nous défendons et ce à quoi nous nous opposons.  Nous devons travailler avec diligence pour faire en sorte que tous les Canadiens, en particulier le PANDC et les communautés LGBTQ+, sentent qu'ils ont vraiment leur place chez les scouts. Nous devons nous efforcer de faire en sorte que Scouts Canada reflète nos communautés et soit activement antiraciste.

Pour ces raisons, le conseil de Scouts Canada a récemment approuvé l'élaboration d'une stratégie concrète liée à la diversité et à l’inclusion. Un comité du conseil nouvellement constitué dirigera ce travail important. Un nouveau poste, relevant directement du DG et commissaire général et, sera créé, avec une responsabilité claire de diriger l’élaboration et la mise en œuvre d'une approche holistique concernant l'inclusion et la lutte contre le racisme dans tout le Canada.

Nos premières étapes comprendront un examen de toutes les structures, pratiques et politiques afin de cerner les lacunes et les possibilités d'inclusion - ce travail impliquera des experts et des partenaires externes.

Nous sommes impatients de vous faire participer à ce travail important.  Nous devons vous écouter, vous et nos communautés, afin de mieux comprendre votre expérience vécue. Nous vous encourageons à nous inciter à continuer de faire mieux et à nous aider à construire ensemble une communauté scoute véritablement inclusive.

Les scouts s'unissent contre le racisme

Scouts Canada s’engage à promouvoir l'antiracisme

En tant que mouvement et communauté, les scouts s’unissent contre le racisme.

Nous avons été choqués par la mort de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier, et nous sommes émus par le tollé contre l'oppression systémique qui a suivi. Nous sommes émus et déterminés.

L'inclusion et l'acceptation sont au cœur de ce que nous faisons chez les scouts. Notre mouvement est construit sur une base solide d'équité, d'amitié et d'égalité. À l'heure actuelle, nous reconnaissons que nous devons également réfléchir à la manière dont nous nous montrons à la hauteur de ces valeurs et nous efforcer de faire mieux.

C'est pourquoi nous sommes passés à l'action. Nous reconnaissons que nous ne devons pas rester silencieux face aux injustices raciales systémiques auxquelles se heurtent les personnes de couleur aux États-Unis et au Canada. Nous lançons un appel en ajoutant notre voix au soutien public de cette cause vitale.

C'est également la raison pour laquelle nous sommes déterminés à en faire plus. Scouts Canada veillera à ce que ses programmes continuent d'aider les jeunes à apprendre à prendre soin les uns des autres, à découvrir et à célébrer leurs différences et à dénoncer le langage et les comportements racistes.

Nous vivons des temps difficiles, car les familles sont déjà confrontées à des bouleversements sans précédent. Pour appuyer notre communauté, nous partagerons du contenu sur les médias sociaux au cours des prochains jours, pour offrir des conseils et du soutien afin de discuter du racisme avec les jeunes.

Nous sommes un mouvement qui inspire la compréhension et le pouvoir de la communauté et de l'amitié. Il n'y a pas de place pour le racisme dans une communauté saine et dynamique. Aujourd'hui, nous nous engageons non seulement à « ne pas être racistes », mais aussi à être activement « antiracistes ».