Nous vous informons qu'une maintenance programmée de Scouts.ca aura lieu à partir de 20 h 30 HNE, aujourd’hui, le 18 avril 2024. Le site Web sera inaccessible pendant une courte période, estimée entre une et deux heures. Merci pour votre patience!

Foires aux questions

  • Générales
  • FAQ - Générales

    Les frais d'adhésion servent à financer les coûts liés à la mise en oeuvre d'un programme scout de qualité à l'échelle du Canada, ce qui inclut :

    • la création de programmes dynamiques scouts pour les jeunes;
    • la prestation de formations à jour à plus de 20 000 bénévoles;
    • le maintien d'installations de camp de haute qualité dans chaque province; et
    • le soutien du programme Personne laissé de côté de Scouts Canada qui vise à réduire les obstacles financiers pour les familles à faible revenu. 

    Le coût réel pour soutenir un programme scout solide et de qualité est beaucoup plus élevé que les frais d'inscription que nous chargeons. Ce sont les collectes de fond du maïs soufflé scout, les ventes au détail, les dons et les commanditaires qui continuent de rendre le scoutisme aussi abordable. 

    Les parents scouts donnent constamment une note élevé à la valeur du programme scout, et le scoutisme est beaucoup moins dispendieux que la plupart des autres activités pour les jeunes. Ajoutez à cela le fait que de nombreux groupes scouts sont actifs à longueur d'année et le rapport qualité-prix est encore plus élevé. Visitez notre centre d'assistance en ligne pour en savoir davantage sur la façon dont les frais d'adhésion sont utilisés.  

    Oui, les scouts routiers sont devenus une section mixte en 1993, et les autres sections ont suivi le pas en 1998.

    Non, mais il fait avoir un minimum de spiritualité. Celle-ci constitue l’un des trois principes essentiels du scoutisme dans le monde entier, et ce depuis la naissance du mouvement scout il y a plus d’un siècle. Scouts Canada est fière de promouvoir la diversité et accueille en son sein des membres de multiples religions et confessions.

    Pour être membre de Scouts Canada, il n’est pas nécessaire d’appartenir à une religion instituée, mais tous les membres doivent adhérer pleinement à la Promesse scoute et les animateurs peuvent introduire une certaine forme de spiritualité dans les programmes qu’ils offrent aux jeunes. Le terme « Dieu » représente la spiritualité en général et, pour certaines personnes, une véritable entité divine, mais il peut également renvoyer à une spiritualité personnelle.

    Oui, Scouts Canada ne fait preuve d’aucune discrimination liée au sexe, à la culture, à la religion ou à l’orientation sexuelle des personnes.

    Nous voulons que nos membres reviennent chez les scouts lorsqu'ils se sentent à l'aise de le faire. C'est pourquoi nous avons assoupli notre politique de remboursement pour l'adapter à ces temps de changement. Bien que les remboursements ne soient disponibles que dans les 30 jours suivant l'inscription en temps normal, nous prolongerons ce délai.

    Les membres qui s'inscrivent avant le 1er janvier peuvent demander un remboursement à tout moment jusqu'au 31 janvier. 

    Oui. Notre politique de remboursement habituellement permet un remboursement dans les 30 jours suivant l'inscription d'un jeune. Comme les remboursements des inscriptions effectuées à l'automne peuvent être effectués jusqu'au 31 janvier, nous encourageons les familles à prendre le temps de réfléchir aux décisions relatives à l'adhésion avant de décider de ne pas participer aux activités scoutes.

    Notre politique de remboursement permet de demander un remboursement dans les 30 jours suivant la date d'inscription d'une personne. 

  • Nouveaux parents
  • FAQ - Nouveaux parents

    Les scouts sont plus enclins à avoir davantage de confiance en soi et d'optimisme face à l'avenir. Ils font preuve d'un grand sens de la responsabilité citoyenne et ont le désir de redonner à la communauté. Ils développent une meilleure forme physique et sont plus énergiques, sociables, consciencieux et bienveillants. Ils ont surtout beaucoup de plaisir!  

    L'aventure scoute est le début de quelque chose d'extraordinaire.

    Tout commence avec les scouts. 

    C’est facile de s’inscrire chez les scouts!

    Inscrivez-vous en ligne ou appelez le numéro sans frais 1-888-855-3336 pour trouver le bureau le plus près de chez vous. 

    Vous pouvez acheter l'uniforme scout ainsi que de l'équipement scout en ligne au Scoutshop.ca.

    Une aide financière est offerte aux familles à faibles revenus. Ces dernières peuvent obtenir de l’aide auprès des conseils locaux ou soumettre une demande d’aide au programme Personne laissé de côté de la Fondation Scouts Canada.

    Le scoutisme utilise des méthodes éducatives novatrices incitant les jeunes à participer à leur développement personnel et offre à ces derniers des activités, des conseils et des outils qui les aident à devenir des personnes plus autonomes, confiantes, charitables, responsables et engagées au service de la société.

    Pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts par Scouts Canada, visitez la page des programmes.

    Scouts castors (5 à 7 ans)

    Le plaisir et l’amitié sont au cœur du programme des scouts castors.

    En savoir plus

    Scouts louveteaux (8 à 10 ans)

    De nombreuses aventures de plein air sont offertes aux scouts louveteaux, notamment des randonnées pédestres plus exigentes, des camps de fin de semaine et des initiations aux activités nautiques telles que le canoë et le kayak.

    En savoir plus

    Scouts (11 à 14 ans)

    Les scouts ont pour objectif de s’amuser tout en acquérant des compétences essentielles en leadership et en devenant plus confiants.

    En savoir plus

    Scouts aventuriers (15 à 17 ans)

    Le programme des scouts aventuriers offre aux jeunes des expériences stimulantes, pratiques et axées sur la vie de tous les jours.

    En savoir plus

    Scouts routiers (18 à 26 ans)

    Le programme de scouts routiers offre aux jeunes l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences en pratiquant des activités comme la randonnée en montagne ou le rafting.

    En savoir plus

    La responsabilité principale des parents et des tuteurs est de s’occuper de leur enfant. On demande souvent aux parents et aux tuteurs d’apporter leur aide en tant que personnes‑ressources du programme (en faisant partager un talent ou un passe-temps) ou de fournir des collations pour les sorties des scouts castors ou louveteaux. Les parents doivent suivre entièrement le processus de sélection (tel qu’il figure dans la section « non-membres de Scouts Canada » du tableau de la politique sur la predilection des bénévoles) et sont toujours sous la supervision d’au moins deux animateurs inscrits. Les parents ont le droit de participer à trois à cinq activités scoutes par année. Après un certain temps, ils doivent devenir membres de Scouts Canada.

    Le processsu de présélection des parents consiste en trois étapes simples, le tout ne prenant pas plus de 10 minutes.

    • Les animateurs expliquent les attentes à l’égard des parents lors de l’activité;
    • Les parents doivent lire, comprendre et signer notre Code de conduite chaque année;
    • Les animateurs présentent les parents aux jeunes et expliquent leur rôle lors de l’activité.

    Dans le cas d’une activité de plus d'une journée, une exigence supplémentaire s’ajoute à celles requises pour participer à une activité de jour.

    • Les animateurs expliquent les attentes à l’égard des parents lors de l’activité;
    • Les parents doivent lire, comprendre et signer notre Code de conduite chaque année;
    • Les animateurs présentent les parents aux jeunes et expliquent leur rôle lors de l’activité;
    • Les parents doivent suivre la formation intitulée « Scoutisme sécuritaire pour les parents ».

    Non, à condition qu’ils aient effectué le processus de présélection.

    Parfois, les parents participent aux activités scoutes accompagnés de leurs plus jeunes enfants non inscrits chez Scouts Canada. Ces derniers ne sont pas considérés comme des participants au programme, mais comme de simples observateurs, placés sous la responsabilité et la supervision de leurs parents. Les parents doivent signaler la présence de ces enfants en remplissant et signant le formulaire de décharge individuelle et accord de non-responsabilité.

    Pour l'automne 2020, Scouts Canada offre un essai gratuit à tous les jeunes qui ne sont pas encore membres scout (selon les disponibilités des groupes). Veuillez consulter les pages d’inscription de Scouts Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Inscription
  • FAQ - Inscription

    L'inscription débute pour les membres actuellement inscrits le 1 août.  L'inscription des nouveaux membres et des membres dont l’adhésion est échue commence le 28 août. 

    Les frais d'inscription annuelle pour une adhésion chez Scouts Canada resteront de 230 $ par jeune, dont 15 $ de chaque adhésion sont donnés directement au groupe local pour aider à soutenir des aventures amusantes. Les groupes locaux peuvent également facturer des frais d'inscription supplémentaires.

    Tout au long de l'année, les coûts additionnels varient d'un groupe à l'autre en ce qui concerne les uniformes, le camping, les activités ou évènements spéciaux, etc. Pour en savoir plus sur les coûts supplémentaires ou les subventions de votre groupe, veuillez contacter votre commissaire de groupe ou le centre d’assistance à helpcentre@scouts.ca.

    L'inscription anticipée permet aux groupes de planifier l'année scoute 2023 et permet à un maximum de jeunes de profiter des bienfaits du scoutisme.

    L'adhésion à Scouts Canada se déroule sur une base annuelle, de janvier à décembre. Il n'y a pas beaucoup d'autres activités pour les jeunes qui sont offertes pendant une année complète à un coût aussi bas et qui offrent autant de valeur et d'avantages. Les membres actuels peuvent continuer leurs activités scoutes et s'inscrire pour 2023 quand cela leur convient le mieux - que ce soit en septembre 2022 ou en janvier 2023.

     

    Scouts Canada n’offre pas d’autre option de paiement. Afin de garantir votre place pour l’année prochaine, il est conseillé de renouveler votre adhésion au cours de la période d’inscription anticipée, à partir du 1er août. Chaque section est différente. Les places dans certaines sections peuvent s’envoler tandis que d’autres peuvent avoir des places en janvier. La place de votre enfant est assurée jusqu’à décembre. Vous pouvez ainsi choisir de payer pour la prochaine année de scoutisme pendant l’inscription anticipée ou attendre la fin décembre (à condition qu’il reste des places dans la section de votre enfant).

    REMARQUE : Un enfant est considéré comme inscrit lorsque les frais d’adhésion sont payés. À partir du 28 août, aucune place ne sera réservée pour la prochaine année de scoutisme pour les membres qui se réinscrivent.

    Tous les membres scouts ont eu droit à plusieurs mois de scoutisme gratuit de septembre 2020 à janvier 2021. De nombreuses familles ne se sentaient pas à l'aise de reprendre les activités scoutes en raison des inquiétudes liées à la pandémie.

    Scouts Canada a toujours proposé une inscription anticipée (généralement en mai) qui permettait aux nouveaux membres de commencer le scoutisme avant le début de l'année d'inscription (généralement en septembre). Les choses ne sont pas différentes cette année. La seule chose qui change, ce sont les dates. Nous proposons désormais l'inscription anticipée en septembre avant le début de l'année d'inscription (en janvier 2023).

    Le scoutisme est plus important que jamais, et notre mission et notre vision n'ont jamais été aussi pertinentes. Pour remplir cette mission, Scouts Canada s'adresse au plus grand nombre d'enfants possible afin de soutenir le développement de compétences de vie essentielles qui feront d'eux les leaders de demain et contribueront à créer un monde meilleur. À ce titre, nous voulons éliminer les obstacles à l'inscription là où nous le pouvons et permettre à autant de jeunes que possible de profiter des bienfaits du scoutisme.

    Votre commissaire de groupe peut transférer votre rôle dans MyScouts à la section suivante lorsque vous passerez à la section supérieure en septembre. La bonne section vous sera proposée automatiquement lors de votre inscription pour l'année scoute 2023, qui va du 1er janvier au 31 décembre.

    (Note : il ne s'agit pas d'un changement de processus. La logique d'inscription dans le système n'a pas changé du tout, la seule chose qui a changé est que l'année du programme et l'année d'inscription ne sont plus alignées).

     Si vous vous êtes inscrit en janvier 2023, votre adhésion est valable jusqu'au 31 décembre 2023. Vous n'êtes pas obligé de renouveler votre adhésion avant janvier 2024.

    Cependant, si vous savez que vous souhaitez poursuivre vos activités scoutes en 2024, et que vous souhaitez vous inscrire tôt pour garder la place de votre enfant dans son groupe préféré, vous aurez la chance de le faire à partir du 1 août.

    Pour des raisons de sécurité, les seules méthodes de paiement disponibles pour les inscriptions sont VISA, Mastercard, AMEX et PayPal.

    Le programme des scouts castors s'adresse aux jeunes âgés de 5 à 7 ans. Pour s'inscrire à l'année scoute débutant le 1er janvier 2023, les jeunes doivent être nés au plus tard le 31 décembre 2017.

    L'année de scoutisme de 2024 se déroulera du 1er janvier 2024  au 31 décembre 2024.  Si vous avez inscrit votre enfant à tout moment entre le 1er août (membres de retour)/le 28  août (nouveaux membres) en 2023 et le 1er janvier 2024, vous pouvez recevoir un remboursement complet jusqu'au 31 janvier 2024.  Pour les inscriptions effectuées après le 1er janvier 2024, la politique de remboursement standard de 30 jours s'applique.  Tous les remboursements sont effectués de la manière dont le paiement initial a été effectué.

  • Bénévolat
  • FAQ : Bénévolat

    De nombreuses personnes tentent d'acquérir des compétences de diverses façons afin d'atteindre des objectifs personnels et professionnels. 

    Un animateur au terme de sa formation aura suivi un a«pprentissage approfondi en ligne et en personne afin de comprendre les jeunes, la planification du programme et la gestion de risques.   

    Le scoutisme offre la possibilité de développer des nombreuses compétences liées au marketing, à la gestion financière, aux communications et aux collectes de fonds. 

    Scouts Canada offre aussi d'excellents cours de perfectionnement à ses bénévoles. 

    Devenez bénévole chez Scouts Canada

    Le bénévolat chez Scouts Canada c'est amusant, facile et flexible! Vous serez soutenus par une équipe d'adultes dynamiques qui a autant de plaisir à prendre part aux aventures scoutes que les jeunes pour qui ils servent de mentors. 

    Entamez le processus en ouvrant un compte dans myscouts et en remplissant le formulaire d'inscription, ou en écrivant à join@scouts.ca.

    Notre guide ci-dessous sur l'inscription des bénévoles vous indiquera le processus à suivre. Nous enverrons votre inscription au bureau du conseil de votre région. Scouts Canada fait depuis longtemps preuve d’excellence en matière de mesures d’adaptation pour les personnes handicapées.

    Communiquez avec les centre d'assistance de Scouts Canada à helpcentre@scouts.ca si vous avez des questions. 

    Télécharger le guide pour l'inscription des bénévole (en anglais)

     

    Oui, Scouts Canada encourage tous les candidats qualifiés à soumettre une demande d’adhésion comme bénévole. Scouts Canada fait depuis longtemps preuve d’excellence en matière de mesures d’adaptation pour les personnes ayant un handicap. Communiquez avec le centre d’assistance, en envoyant un courriel à helpcenter@scouts.ca ou en appelant le 1-888-855-3336, si vous voulez bénéficier de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’adhésion ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos politiques en matière de mesures d’adaptation.

  • Sécurité
  • FAQ - Sécurité

    L’une des priorités de Scouts Canada est d’offrir à ses membres, notamment aux enfants et aux jeunes, un environnement sécuritaire et amusant. Comment pouvons-nous créer un tel environnement? Grâce à la culture de sécurité prônée partout au sein de l’organisation.

    Comme organisation jeunesse la plus importante au Canada, nous nous engageons pleinement à faire preuve de leadership en matière de sécurité des enfants et des jeunes. Nous croyons sincèrement que nous avons le devoir d'aider à faire du Canada un endroit encore plus sécuritaire pour nos enfants et nos jeunes. 

    Si vous avez des questions sur les politiques de Scouts Canada en matière de sécurité ou que vous souhaitez attirer notre attention sur un problème de sécurité spécifique, veuillez communiquer avec notre équipe de Sécurité scoute à safety@scouts.ca ou au 1-800-339-6643.

    Pour en savoir davantage sur nos politiques et procédures liées à la sécurité, sur la sélection et la formation des bénévoles et sur les conseils et outils destinés à vous aider à profiter au maximum de votre expérience scoute, visitez la section de la sécurité scoute.

    Les futurs bénévoles doivent suivre un processus de sélection rigoureux. Ce dernier comporte une vérification du casier judiciaire, une entrevue de sélection et la vérification de trois références personnelles. Tant que le processus de sélection n’est pas terminé et validé, les candidats ne peuvent participer à aucune activité avec des enfants. Toutes nos politiques en matière de gestion des risques incluent la « règle des deux animateurs ».

    La règle des deux animateurs exige la présence en tout temps de deux animateurs aux côtés des jeunes. Quelle que soit la proportion d’animateurs dans une section, deux animateurs doivent toujours être en mesure de se voir et de s’entendre l’un l’autre lorsqu’ils sont en présence de jeunes. La règle des deux animateurs fait partie intégrante du Code de conduite qui s’applique à tous les bénévoles et employés de Scouts Canada.

    Les animateurs expérimentés savent combien il est utile de solliciter l’aide de personnes-ressources lors d’activités scoutes. Qu’il s’agisse de pompiers volontaires, de membres d’un club de course d’orientation ou de toutes autres personnes-ressources, les personnes qui participent à des activités de jour doivent être formées exactement comme un parent.

    Oui, si des personnes-ressources participent à une activité nocturne, elles doivent :

    • suivre entièrement le processus de sélection pour les parents et personnes-ressources de jour;
    • fournir une copie récente de casier judiciaire vierge, vérifiée par le commissaire de groupe;
    • fournir trois références personnelles vérifiées.

    Non, à condition qu’elles aient suivi en bonne et due forme le processus de présélection.

    Nous encourageons les parents à participer aux activités scoutes de leurs enfants. En fait, la majorité de nos bénévoles sont des parents. Ceux-ci peuvent simplement participer à une activité ou bien devenir des animateurs. Cependant, à Scouts Canada, nous pensons qu’il est essentiel que tous ceux qui travaillent avec nos jeunes suivent la formation et le processus de sélection adéquats, afin qu’ils puissent assurer au mieux la sécurité de nos membres.