Inscription BénévolatFaire Un Don

Impact jeunesse

Depuis plus de 100 ans, les scouts relèvent de nouveaux défis et vivent d’innombrables premières expériences dans le cadre d’aventures de plein air et d’activités amusantes effectuées près de chez eux ou à l’étranger. En même temps, les jeunes scouts ont démontré un profond sentiment de responsabilité citoyenne et une forte conscience écologique. Des collectes de dons alimentaires aux opérations de nettoyage et d’entretien des rivages, le mouvement scout encourage les jeunes à donner au suivant. Les jeunes scouts nous aident à bâtir un meilleur Canada dans toutes les communautés du pays en tant que citoyens actifs vecteurs de changements positifs.

Youth-led is one of the four key elements of the Canadian Path.

Citoyens actifs

Des jeunes scouts de partout au pays nous ont aidés à concrétiser notre vision pendant l’année 2017–2018.

Des jeunes ont contribué activement à la protection de l’environnement et encouragé le public canadien à faire de même en menant plus de 2 500 projets environnementaux incluant des nettoyages de rivages et la plantation d’arbres.

Grâce aux réalisations remarquables de nos jeunes, Scouts Canada a été mis en nomination pour un prix Inspiration Nature en 2017.

Comme membres actifs de leurs communautés locales, les jeunes scouts ont retroussé leurs manches et ont pris part à 2 550 projets de service communautaire, incluant des collectes de denrées et de vêtements pour un total de 426 000 heures de service.

Le profond sentiment de responsabilité citoyenne de nos scouts a eu un impact positif sur plus de 2 000 communautés canadiennes au cours de la dernière année.

 

*Ces chiffres sont des approximations effectuées à partir du nombre de membres et des lignes directrices du programme.

Volet international

Le scoutisme est un mouvement mondial. En tant que membres de l’Organisation mondiale du mouvement scout, les jeunes de Scouts Canada ont accès à de nombreuses occasions de voyager à l’étranger. Ils développent une compréhension du monde et de ses nombreuses cultures.

En 2017–2018 plus de 2 300 jeunes membres de Scouts Canada ont voyagé dans 14 pays.

Les jeunes ont même voyagé pour redonner à d’autres pays, comme les jeunes des conseils Tri-Shores et Central Escarpment qui se sont rendus en Ouganda pour construire une source d’eau potable pour le village de Kaazi.

Programme des porte-paroles jeunesse

Depuis 2010, grâce à son programme des porte-paroles jeunesse, Scouts Canada permet à ses jeunes membres de vivre des expériences pratiques dans les domaines des relations avec les médias, de l’art oratoire, de la communication, du graphisme et de la production audiovisuelle. En participant à ce programme ont la chance de vivre une expérience unique au sein du mouvement scout, au cours de laquelle ils peuvent agir en tant que porte-paroles du scoutisme et des autres jeunes scouts de leur communauté.

En savoir plus

Formation sur le leadership jeunesse

Aider à développer de jeunes leaders, mieux préparés au succès dans le monde

Les cours de la nouvelle formation de leadership pour les jeunes ont été élaborés pour toutes les cinq sections, des castors aux routiers. En fait, le programme a été dirigé par une équipe de jeunes provenant de partout au Canada.

Chaque groupe de jeunes participants peut créer toute une gamme d’aventures uniques pour explorer les cinq thématiques des cours : Devenir un leader, communication, planification-action-révision, résolution de problèmes et travail d’équipe.

En savoir plus