Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 8 août 2022: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

Diversité, équité et inclusion chez Scouts Canada

Tout commence par la réconciliation

Comment nous en sommes arrivés là

Scouts Canada s'engage à respecter ses valeurs en étant une organisation diversifiée et inclusive qui accueille tous les Canadiens. 

En 2019, le conseil des gouverneurs a commencé à explorer comment Scouts Canada pourrait incorporer les notions de diversité, d'équité et d'inclusion dans toutes les sphères de l'organisation. Tout en progressant dans ce travail, des protestations mondiales contre l'injustice raciale ont été déclenchées à travers le monde. À cette époque, nous avons entendu directement de la part de beaucoup de nos membres que nous devions faire mieux et nous engager à agir - nous étions d'accord. Le conseil s'est d'abord engagé publiquement à lutter contre le racisme, puis a embauché une directrice de la diversité et de l'intégration pour travailler avec notre DG. Il a également créé un groupe de travail officiel pour soutenir l'organisation dans sa démarche de diversité, d'équité et d'intégration.  

 

Un moment décisif

En juin dernier, le conseil des gouverneurs a convenu qu'afin d'être réellement diversifié et inclusif dans notre contexte canadien, et comme organisation centrée sur la programmation terrestre, il est essentiel que nous commencions à développer la place qui nous revient dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones.

 

Engagements

Dans le cadre de cet engagement, nous avons également reconnu qu'à travers des actions et des inactions intentionnelles et non intentionnelles, le scoutisme a causé du tort aux peuples autochtones du Canada. Le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation a identifié Scouts Canada comme une organisation ayant une présence spécifique dans le système des pensionnats.  En outre, afin d'éliminer les obstacles à l'inclusion, il est important que nous examinions l'histoire de notre mouvement, l'impact qu'elle a sur notre relation avec les premiers gardiens de cette terre et ce que cela signifie pour divers Canadiens.  C'est pourquoi notre parcours de réconciliation est au cœur de notre engagement à créer un mouvement inclusif.  

 

La route à suivre

Notre parcours commence par la familiarisation de notre organisation avec le mouvement de réconciliation au Canada, et par le développement d'une conscience de soi organisationnelle ainsi que par le biais d'audits et d'enquêtes. Pour aller de l'avant, nous devons toutefois co-créer notre chemin avec les communautés autochtones afin de modéliser une relation de respect mutuel. Nous reconnaissons que l'écoute, l'apprentissage et la réflexion honnête dès le début de ce processus sont essentiels afin d’acquérir la confiance nécessaire et d’agir comme participants sincères au mouvement de réconciliation.  

Conseillers autochtones recherchés
 

L'engagement de Scouts Canada pour la Réconciliation

Le 7 juin, le conseil des gouverneurs s'est réuni pour discuter du chemin vers la réconciliation et convenir d'un engagement clair à l'action. 

Notre travail sera guidé par les principes suivants : 

  • Nous ne voulons pas faire plus de mal. Nous reconnaissons qu'à travers des actions et inactions intentionnelles et non intentionnelles, nous avons déjà causé des dommages. Nous le regrettons et voulons nous assurer que nous avançons délibérément, sincèrement et en partenariat avec les peuples autochtones.  
  • Nous devons être respectueux. Afin de réellement faire des pas dans la bonne direction, nous devons créer un espace sûr pour que tous les membres puissent réfléchir et exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs préoccupations. Comme organisation dont les activités sont axées sur la terre, nous devons centrer les perspectives des peuples autochtones avec les autres cultures variées de notre mouvement. Nous devons écouter et apprendre ensemble et prendre le temps d'effectuer une réflexion approfondie et de nous poser les bonnes questions avant d'agir. C'est essentiel. 
  • Nous devons AGIR avec détermination. Le démantèlement des systèmes de discrimination est un travail complexe qui nécessite une action intentionnelle et informée. Nous allons enquêter sur notre implication dans le système des pensionnats et comprendre nos origines coloniales. Cela nous permettra de présenter des excuses authentiques concernant l'impact de notre organisation sur les communautés autochtones. 

Nous reconnaissons ce qui suit : 

  • Le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones joue un rôle important dans notre travail continu dans le domaine de la diversité et de l'inclusion. Ce parcours doit inclure la reconnaissance de notre rôle dans le système des pensionnats ainsi qu'une réflexion profonde sur la façon dont notre histoire, nos programmes et nos pratiques ont ou continuent d'avoir un impact négatif sur les peuples autochtones aujourd'hui.  
  • Scouts Canada s'engage à comprendre son histoire comme mouvement dont les activités sont axées sur la terre ainsi que le rôle que notre programme scout a joué en contribuant au préjudice intergénérationnel résultant du système des pensionnats, en plus de comprendre les actes individuels des personnes impliquées chez les scouts et les impacts plus larges de la colonisation. 
  • Nous ne devons pas agir de manière arbitraire. Toutes les mesures prises doivent l'être en consultation avec les communautés autochtones et les partenaires concernés. 
  • Scouts Canada s'engage à mener une discussion ouverte et respectueuse sur le rôle du scoutisme dans les écoles résidentielles et promet de partager pleinement et de manière transparente toutes les informations détenues par Scouts Canada. Nous souhaitons permettre à tous les membres, aux peuples autochtones et aux Canadiens de comprendre pleinement l'histoire de notre organisation. 

Nous nous sommes engagés à prendre les mesures suivantes : 

  • Le conseil des gouverneurs de Scouts Canada consacrera personnellement beaucoup de temps à sa propre éducation et à sa compréhension de notre histoire, de notre participation aux activités coloniales et de notre réconciliation avec les peuples autochtones. Nous encourageons tous les membres de Scouts Canada à faire de même. 
  • Nous consacrerons du temps et des ressources à la vérification de nos politiques et procédures actuelles afin de cerner le racisme systémique. Cette vérification portera une attention particulière aux origines coloniales du scoutisme et à son impact sur les communautés autochtones par le biais du système des pensionnats et d'autres actions. 
  • Nous engagerons activement les scouts, les jeunes, les membres des familles et les parties prenantes externes autochtones dans le travail continu de Scouts Canada pour développer des programmes qui servent toutes les communautés ; nous faciliterons des discussions sur l'utilisation du langage, de l'imagerie et du symbolisme autochtones. 
  • Nous ouvrirons un dialogue respectueux sur le rôle du scoutisme dans le système des pensionnats autochtones, en indiquant comment les scouts et les jeunes membres peuvent contribuer à ce dialogue. 
  • Nous lancerons une enquête sur les dossiers détenus par Scouts Canada à l'époque de l'ouverture des pensionnats afin de comprendre le rôle joué par le scoutisme. 
  • Nous reconnaissons que le scoutisme a joué un rôle dans le système des pensionnats et qu'il a nui aux communautés autochtones d'autres manières, pour lesquelles nous souhaitons présenter des excuses. Nous poursuivrons notre travail en vue de présenter des excuses significatives et authentiques aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à tous les peuples autochtones. Nous reconnaissons que nous n'avons pas encore une compréhension complète de tout ce qui s'est passé. Si nous pensons que la présentation d'excuses est une première étape importante, nous reconnaissons qu'au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage, nous devrons nous engager de manière plus importante et plus adéquate auprès de chaque communauté autochtone. 
  • Nous n'utiliserons pas de symboles des Premières nations dans nos activités scoutes sans avoir consulté et obtenu l’approbation des communautés concernées. 
  • Nous procéderons à une vérification nationale des noms de propriété et des noms de groupe de Scouts Canada et envisagerons de réviser les noms empruntés aux langues ou aux communautés autochtones. Ce travail sera réalisé en consultation et en consensus avec les communautés autochtones appropriées. 

 

Notre chemin vers la Réconciliation

La Commission de vérité et de réconciliation (CVR) définit la réconciliation comme le processus consistant à "établir et maintenir une relation de respect mutuel entre les peuples autochtones et non autochtones de ce pays".  Nous continuons à parler de la réconciliation comme d'un voyage car, plutôt qu'un état final, elle décrit le processus d'une relation ; et nous devrons apprendre et nous adapter tout au long de ce processus pour améliorer la relation.   

La feuille de route présente les activités et les étapes prévues tout au long de notre chemin, mais il est important de savoir que, selon les conseils et les idées que nous obtiendrons en cours de route, notre objectif de former des partenariats significatifs et appropriés avec les communautés autochtones pourra évoluer et changer.    

Notre chemin vers la Réconciliation

Préparez votre parcours d'apprentissage 

 Au fur et à mesure que notre organisation révisera ses politiques, procédures et programmes et établira des partenariats stratégiques avec des conseillers autochtones, nous serons tous impliqués dans ce cheminement. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour nous préparer à concevoir un avenir plus inclusif, plus positif et plus conscient de soi, dont nous bénéficierons tous. La première étape primordiale pour vous joindre à notre cheminement est de prendre conscience du mouvement de réconciliation et des raisons pour lesquelles il est important pour nous tous.  

Message du chef Joseph à tous les Canadiens et Canadiennes

Ressources 

 Une collection de ressources pour aider à mieux comprendre notre relation avec les communautés autochtones- passé, présent et futur. 

A Past-Present-Future Resource Guide

Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada   

What is ‘Indigenous’? (en anglais)

S'engager dans la découverte de soi   

Connectez-vous aux appels à l'action de Vérité et Réconciliation et comprenez mieux votre place par rapport à la Réconciliation.   

Formation en ligne   

Développez vos connaissances grâce à l'apprentissage autoguidé des relations autochtones pour les scouts.  

 

Débutez le parcours de Réconciliation de votre section

 Les jeunes sont l'avenir du Scoutisme et du Canada, et il est important que nous les engagions également dans notre démarche de Réconciliation.  Nous continuerons à développer de nouvelles ressources de programme pour aider nos jeunes à comprendre ce que signifie la réconciliation au Canada, et comment ils peuvent jouer un rôle actif pour rendre Scouts Canada plus inclusif.   

Nous encourageons les scouts à travailler avec leurs sections pour reconnaître les dates et les anniversaires indigènes importants et à intégrer des activités dans leurs programmes de manière appropriée. 

Prochaines sessions d'écoute

 

Semaine de la vérité et de la réconciliation - 27 septembre - 1er octobre 2021 

En tant qu'organisation qui entreprend son propre cheminement pour comprendre son impact sur les communautés autochtones du Canada, nous encourageons les sections à participer à une activité qui leur permet de mieux comprendre le vaste chemin vers la Réconciliation du Canada et de les soutenir dans leur propre apprentissage.

 

Programme de la semaine T&R de Scouts Canada  

Ressources supplémentaires pour les sections  (en anglais)  

Spirit Bear And Children Make History (en anglais)

Castors, louveteaux et scouts 

Écoutez ou lisez l'histoire de Spirit Bear pour apprendre comment vous pouvez aider à faire une différence dans la vie de tous les enfants des Premières Nations, Métis et Inuits.  

Trouvez notre place sur le chemin de la réconciliation

Ressources en français 

Vous trouverez de nombreuses ressources sur ce site en français. 

7 façons gratuites de faire la différence

Spirit Bear et les enfants passent à l'histoire

Scouts, aventuriers, routiers 

Découvrez les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation comme première étape de votre parcours d'apprentissage.

Centre national pour la vérité et la réconciliation

 

Dates importantes pour la sensibilisation (2021)  
  •  Juin –  Mois national de l'histoire autochtone   
  •  21 Juin - Journée des peuples autochtones (Solstice d'été)  
  •  10 août  – Journée internationale des populations autochtones du monde entier 
  • 27 septembre - 1er octobre – Semaine de la vérité et de la réconciliation 
  • 30 septembre – Journée de la vérité et de la réconciliation (Journée du chandail orange) 
  • 11 octobre  -  Action de grâces    
  • Du 1er au 7 novembre (Ontario) - Semaine de reconnaissance des traités  
  • Le 7 novembre  – Journée des Inuits  
  • Le 11 novembre –  Jour du Souvenir
  • 16 novembre  – Journée Louis Riel
smiling youth

Les scouts s'unissent contre le racisme

Scouts Canada s’engage à promouvoir l'antiracisme


En tant que mouvement et communauté, les scouts s’unissent contre le racisme.

Nous avons été choqués par la mort de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier, et nous sommes émus par le tollé contre l'oppression systémique qui a suivi. Nous sommes émus et déterminés.

L'inclusion et l'acceptation sont au cœur de ce que nous faisons chez les scouts. Notre mouvement est construit sur une base solide d'équité, d'amitié et d'égalité. À l'heure actuelle, nous reconnaissons que nous devons également réfléchir à la manière dont nous nous montrons à la hauteur de ces valeurs et nous efforcer de faire mieux. 

C'est pourquoi nous sommes passés à l'action. Nous reconnaissons que nous ne devons pas rester silencieux face aux injustices raciales systémiques auxquelles se heurtent les personnes de couleur aux États-Unis et au Canada. Nous lançons un appel en ajoutant notre voix au soutien public de cette cause vitale.

C'est également la raison pour laquelle nous sommes déterminés à en faire plus. Scouts Canada veillera à ce que ses programmes continuent d'aider les jeunes à apprendre à prendre soin les uns des autres, à découvrir et à célébrer leurs différences et à dénoncer le langage et les comportements racistes.

Nous vivons des temps difficiles, car les familles sont déjà confrontées à des bouleversements sans précédent. Pour appuyer notre communauté, nous partagerons du contenu sur les médias sociaux au cours des prochains jours, pour offrir des conseils et du soutien afin de discuter du racisme avec les jeunes.

Nous sommes un mouvement qui inspire la compréhension et le pouvoir de la communauté et de l'amitié. Il n'y a pas de place pour le racisme dans une communauté saine et dynamique. Aujourd'hui, nous nous engageons non seulement à « ne pas être racistes », mais aussi à être activement « antiracistes ».

Des suggestions ou des commentaires ?

Contactez nous