Maintenance programmée: Scouts.ca sera temporairement inaccessible à cause d'une maintenance programmée qui débutera à 18h00 HE le 1er avril 2024 et ne devrait pas durer plus de trois heures. Merci de votre patience et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait vous occasionner.

LES SCOUTS POUR UN AVENIR DURABLE

Chez Scouts Canada, le plein air et l'exploration de la nature a toujours fait partie de notre identité. Ces éléments encadre notre approche du développement et de la programmation des jeunes.

Avec plus d'un siècle d'expérience à faire une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs communautés, Scouts Canada se joint au mouvement scout mondial pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Pour améliorer davantage la vie sur terre et la santé de notre planète, nous croyons qu'il est crucial de renforcer le leadership, la résilience et les capacités des jeunes. C'est pourquoi Scouts Canada a intégré les 17 ODD dans sa méthode d'apprentissage du Sentier canadien, créant ainsi le programme Les Scouts pour un avenir durable. En nous appuyant sur notre approche de développement global, nous comprenons les ODD à travers trois domaines d'intérêt :

• Environnement - Santé de la planète, conservation et appréciation de la nature et énergie propre.
  • Société - Santé de l'humanité, éducation et réduction des inégalités.
  • Innovation - Apporter des idées et des inventions pour améliorer la société et la croissance économique.

En menant des aventures amusantes avec des amis et en acquérant de nouvelles compétences, les scouts découvrent ce dont ils sont capables et comment cela est lié à la planète et aux communautés dans lesquelles ils vivent. Grâce au programme Les Scouts pour un avenir durable, Scouts Canada s'engage à aider les jeunes leaders d'aujourd'hui à ouvrir la voie vers un avenir plus reluisant et un monde meilleur.

Notre Impact

La contribution des scouts à un monde meilleur est incommensurable. Bien que beaucoup de ces bonnes actions ne soient pas suivies par Scouts Canada, leur impact peut être vu de certaines des façons suivantes :

Projets de service
Projets de service
communautés touchées <br/ > <span class="notbold">depuis 2018</span>
communautés touchées
depuis 2018
Scouts <span>pratique le concept de Sans Trace chaque année </span>
Scouts pratique le concept de Sans Trace chaque année
  • Plus de 80 millions d'arbres plantés au Canada depuis 1972, qui absorbe potentiellement jusqu'à 3,6 milliards de livres de gaz carbonique par an, en plus d’aider à créer des habitats pour les animaux, à produire de l'oxygène et à protéger les milieux environnants.
  • Les bénévoles donnent environ 450 000 heures de service communautaire par an.
  • Il existe 265 activités dans le cadre du programme Les Scouts pour un avenir durable permettant aux jeunes d'apprendre et de contribuer aux ODD.
  • Les scouts ont passé 57 000 heures à apprendre et à participer à des activités sur le thème de la durabilité pendant le défi du Great 8 de Scouts Canada en 2021
  • 57 millions de scouts dans le monde apportent la plus grande contribution coordonnée des jeunes aux ODD
  • 2 milliards d'heures de service communautaire ont été fournies par les scouts du monde entier pour les ODD depuis 2015, soit à mi-chemin de l'objectif de 4 milliards d'heures

Nos objectifs

Scouts Canada fait passer l'action durable au niveau supérieur avec le programme Les Scouts pour un avenir durable, qui fait partie d'un effort mondial sans précédent de la part des 57 millions de scouts des organisations scoutes nationales du monde entier. L'approche éducative du scoutisme, axée sur l'action, présente aux enfants et aux jeunes de 5 à 26 ans les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, lance la conversation sur les problèmes mondiaux et les aide à prendre des mesures positives pour atteindre les objectifs communs d'élimination de la pauvreté, de réduction des inégalités et de lutte contre le changement climatique.

Le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) appelle à une action urgente en faveur du climat, et l'indice de risque climatique des enfants 2021 de l'UNICEF révèle qu'un milliard d'enfants dans le monde sont extrêmement exposés aux impacts du changement climatique, ce qui souligne qu'une action durable est plus importante que jamais.

Notre avenir

Comme scouts, nous nous sommes engagés à faire notre part pour créer un monde meilleur. En travaillant ensemble en tant que citoyens du monde actifs, les scouts découvriront qu'ils ont le pouvoir d'avoir un grand impact, quel que soit leur âge.