Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 10 mai 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Elections — Conseil du Québec

Déclarations des candidats

Amanda Leduc

I am a member of the 1st Huntingdon Group, in a small town in rural Quebec.  I have been a member of Scouting for almost 8 years.  I joined as a Cub and have continued through Scouts to Venturers.  I also attend the Scout meetings every week, where I have taken on the role of junior leader. 

Over the past few years I have participated in many Council events with several members of my Company, and have started volunteering to help with some of these events.  By doing this I have seen all the hard work and dedication it takes to put on things at a Council level.  I am interested in continuing to open up my scope of vision and start to see Scouting on a wider front than just in my community.

Being a voting member for my Council will not only allow me to help my Council to grow, but will also help me to grow as well.  I would like to broaden my horizons and soar as high as Scouting can take me.

Glenn Bradley

Salutations chers membres du Conseil du Québec. Comme vous le savez j'ai appliqué pour être un de vos délégués aux votes pour le Conseil à la prochaine Assemblé Générale Nationale de Scouts Canada au mois de novembre 2020. Je le considère d'être un honneur de supporter le Conseil à ces genres de reunions. Ceux qui me conaissent savent que souvent je mets les priorités du Conseil avants les miens de sorte que c'est mon propre Sentier Canadien que je suis dessus.

Nous vivons beaucoup de changements pour le scoutisme au Canada et au Québec ou nous pouvons comblés les bonnes vielles méthodes du passé avec les besoins de nos jeunes d'aujourd'hui. J'ai commencé mon sentier à l'age de sept ans et plus que 50 ans plus tard je ne vois pas la fin! J'ai eu le plaisir d'animé avec tous les sections au fil des années et eu le plaisir de servir à tous les niveaux d'administration ainsi que Commissaire du Conseil. Je suis couramment chef d'équipe pour les levés des fonds et campagne de financement pour le projet de Les Amis de Tamaracouta. Avant ça j'étais Chef de la Programmation pour le Contingent Canadien au denier Jamboree Mondiale. Si ça vous intéressent d'en savoir plus je peux vous fournir un document plus details. Vous pouvez me rejoindre à glennwilliambradley@gmail.com

Je pense que un de mes atouts est le désir de toujours promouvoir et supporter l'importance de mettre des plus jeunes en position de responsabilité et les supporter pour le succès. J'ai toujours su que les jeunes sont capables de Planifier, Executer et Reviser. Je voterai toujours en positif sur toute initiative qui supportent ces missions. Un de mes devises favoris est, Venez me voir avec des solutions et on pourras travailler ensemble. Si vous venez avec des problèmes je vais vous virer de bord pour penser à quelques solutions avant de revenir. Cet un concept simple mais très fort si appliqué avec du coeur, l'intelligence et la diplomacie. Il s'applique autant pour les adultes ainsi que les jeunes.

Au bout de ligne peut importe qui vous choissisez comme délégues ça sera notre rôle de les supporter ainsi que notre Trio en charge du Conseil. Souvent ils font beaucoup d'heures de bénévolat pour nous au niveau du Conseil et souvent sans accolades. Si jamais vous me choissisez ça sera ma mission de partager mon experience, aider avec ma voix et surtout supporter tous le monde avec mon sens d'humour car rire dans la vie c'est une des plus belles choses et devrait faire parti du Sentier Canadien pour tous.

Ken Watson

Bonjour, je m'appelle Ken Watson et je suis candidat au poste de représentant votant pour le conseil de Québec. Je suis animateur depuis plus de 30 ans dans divers rôles et je suis toujours actif en tant qu'animateur de troupes au sein du 1st Huntingdon Scout Group et en tant qu'animateur de soutien pour le Conseil. J'ai assisté à des événements scoutes au Québec, au Canada et aussi au-delà de nos frontières et je crois que ces expériences m'aideraient à promouvoir le scoutisme ici chez moi.

Marie Odette Lachaine

Je suis Marie-Odette Lachaine, commissaire du groupe scouts 1er Trois-Rivières (Conseil du Québec). Je suis commissaire depuis les 3 dernières années de ce groupe. Avant d’obtenir ce poste, j’étais parent bénévole pour le groupe durant 6 ans. Mon conjoint est animateur pour ce groupe depuis 7 ans et mon fils est maintenant un aventurier. Il a débuté son parcours à 5 ans chez les castors.

Mes principales motivations lorsque j’ai décidé de m’investir comme commissaire de groupe étaient :

  • De m’impliquer dans un mouvement auquel je crois et j’adhère ;
  • Donner mon expertise (je suis professeur au niveau collégial et coordonnatrice de programme d’études) dans les domaines de la planification pédagogique et de l’organisation d’une équipe de travail ;
  • M’impliquer auprès de la jeunesse trifluvienne ;
  • Promouvoir des valeurs de solidarité et d’entraide au sein de ma communauté ;
  • Soutenir un mouvement axé sur l’environnement et la volonté de permettre aux jeunes de faire du plein air ;
  • Faire connaître un mouvement qui développe l’ensemble des sphères de l’humain (Émotionnel, Physique, Intellectuel, Caractère, Esprit et Social) ;
  • Accompagner des bénévoles extraordinaires et généreux dans leurs activités quotidiennes.

Je suis très fière de notre groupe scout qui existe depuis 102 ans. Durant ces 102 années, des bénévoles aux grands coeurs ont permis à la jeunesse trifluvienne de développer des valeurs essentielles tels la coopération, la tolérance, l’altruisme, la bravoure, la débrouillardise, la ténacité, la générosité et le respect de soi et des autres. Ce sont d’ailleurs ces valeurs qui ont motivé les fondateurs, durant la Première Guerre mondiale, à constituer un groupe scout. Leur but étant de donner du support aux familles trifluviennes vivant des difficultés.

Ce que j’apprécie particulièrement chez les scouts, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être le/la meilleur académiquement ou le/la plus agile sur un terrain de sport, il s’agit simplement d’être curieux, impliqué, passionné pour trouver sa place au sein d’un groupe allumé. Les scouts ont le droit à l’erreur, car se tromper fait partie du processus d’apprentissage. Chez les scouts, on va dehors, dans la nature, en plein air. Les jeunes qui découvrent très tôt le plaisir d’aller à l’extérieur conserveront l’habitude de sortir et de découvrir le monde durant toute leur vie.

Notre groupe a aussi une vision d’inclusion qui me plait beaucoup. Nous recrutons au sein d’organismes qui aident des jeunes et leurs familles qui ont besoin de l’action bénéfique de nos valeurs et notre solidarité. Nous recrutons des jeunes de la DPJ (grâce à nos contacts au département de la pédiatrie sociale de notre région), des jeunes du SANA (Service d’accueil de nouveaux arrivants), des jeunes issus de l’organisme Grands Frères / Grandes Soeurs de Trois-Rivières et de nombreuses écoles. Je suis heureuse de penser que nous pouvons faire la différence dans la vie des jeunes de la région.

Avec les années qui défilent, je découvre la teneur de mon rôle. J’ai eu la chance de participer à la formation des commissaires de groupe (Congrès d’orientation) de Scouts Canada l’an dernier à Ottawa. Pour être bien honnête, c’était ma première réelle expérience avec Scouts Canada directement. Auparavant, mon rôle était davantage « local » au sein de mon groupe à Trois-Rivières. J’ai beaucoup apprécié le contenu de la formation et le contact avec les autres commissaires qui provenaient de nombreuses provinces canadiennes. Avec ces nouvelles connaissances, j’ai pu reconnaître nos lacunes comme groupe et réfléchir, avec mon équipe, aux changements possibles pour optimiser nos actions.

J’ai un rôle plutôt administratif au sein du groupe. J’ai institué plusieurs nouvelles procédures en collaboration avec mon équipe d’administrateurs. J’ai implanté :

  • La création de plans de travail annuel ;
  • L’utilisation de plateformes collaboratives pour la planification annuelle avec les animateurs et les jeunes des différentes sections ;
  • La création d’un site web complet (Wixx) pour le groupe à l’attention des futurs participants et des familles ;
  • La création d’un sondage de satisfaction des familles grâce à l’application Google Form ;
  • L’ajout de publicités et d’outils de recrutement grâce à notre compte Facebook ;
  • La rédaction de politiques et procédures pour le groupe ;
  • L’élaboration d’un cadre de compétence pour suivre le développement des compétences de mon équipe d’animateurs et bénévoles ;

Récemment, je me suis porté volontaire pour aider l’équipe de traduction de Scouts Canada. Je crois à l’objectif de recrutement de Scouts Canada. Je suis aussi convaincue que les jeunes du Québec s’intéresseront à notre organisation. Nous avons des bénévoles dévoués, un programme pédagogique avec « Le sentier canadien » d’une très grande qualité et des installations de grande valeur chez Scouts Canada. J’ai aussi démontré mon intérêt pour aider avec les communications (en français) pour le Conseil du Québec. Je donne actuellement un coup de main à l’administration de la page Facebook.

Voilà ! J’espère que ce texte vous permettra d’en connaître davantage sur moi, sur mon implication, sur mes valeurs et sur ma volonté de faire connaître notre organisation et ses bienfaits pour la jeunesse!

Michael Doran

D'un point de vue commercial: un dirigeant motivé axé sur le changement pivot et la transformation stratégique par la direction générale, le développement des affaires et la gestion financière. Diriger des professionnels des opérations, des ventes, des finances et de l'ingénierie pour réaliser la transformation stratégique, la croissance des affaires et des opérations rentables. Mon expérience me donne la capacité d'évaluer les défis d'une organisation et de créer des solutions pour atteindre les objectifs à long terme d'une organisation et une croissance rentable.

Expérience en affaires:

A commencé dans l'industrie du transport en transformant des entreprises et des opérations en difficulté pendant les 15 premières années ou mon transporteur en tant que directeur général. J'ai ensuite occupé le poste de directeur des finances de la Société canadienne des postes, où je me suis concentré sur la stratégie d'entreprise, la gouvernance, l'optimisation des processus, les coûts ainsi que le développement des affaires.

Expérience de scoutisme:

Impliquée depuis l'âge de 6 ans, j'ai investi plus de 40 ans dans le mouvement scout à l'exception de quelques années où je me suis concentré sur l'éducation et le transport. J'ai été un Cub, Scout, Venture, Rover, Cub leader, Scout leader Venture leader et maintenant j'ai troué le poste de commissaire de groupe pour le groupe Cavagnal Scout à Hudson Québec. J'ai également occupé le poste de commissaire régional du Nord de l'Alberta pour les oursons. Pendant plusieurs années, j'ai investi quelques semaines par an pour entretenir et construire une partie de l'infrastructure de TSR. J'ai maintenant 62 ans et le Scoutisme fait partie intégrante de ma vie depuis 55 ans. Mon objectif est de le faire bien pour les enfants de l'avenir, sur lesquels je pense que nous avons cessé de nous concentrer pour une raison quelconque.

Profil de bénévole communautaire

  • Membre du conseil d'administration: Conseil des gouverneurs du Collège John Abbott (Montréal)

  • Comité de vérification: Collège John Abbott (Montréal)

  • Scouts Canada: Commissaire de groupe (Hudson Québec)

Intérêts :

  • Canoë en eaux vives, ski au diamant noir, scoutisme, boiseries et construction

L'éducation formelle :

  • MBA; Université Wilfrid Laurier (1985)
  • Baccalauréat en commerce (finance); Université Concordia (1981)

Diplômes associés et formation commerciale

  • Certificat en gestion ″ Transport ″; Université McGill (1982)

  • Praticien ECM; Association pour la gestion de l'information et de l'image (2008)

  • Série de formation professionnelle sur la vente Xerox (1983)

  • Formation ceinture Sigma 6 CPC CPC (2004)

Mike Reid

Nous vivons une période difficile et Scouts Canada doit être en mesure de s'adapter rapidement et de changer pour continuer à servir les jeunes de notre Conseil.

Pour ce faire, nous devons avoir une voix juste et légitime lors de nos reunions nationales. Nous avons besoin de délégués votants qui s'engageront à comprendre les problèmes de tous les côtés, à peser le pour et le contre et à voter efficacement la conscience de nos membres pour promouvoir correctement nos objectifs en tant que mouvement.

J'ai rejoint les scouts en 1964. Je suis devenu scout de la Reine. J'ai travaillé dans notre ancien camp du Conseil, Camp Anderson, en tant que jeune pendant trois étés. J'ai enlevé l'uniforme pendant un certain temps en raison de ma carrière, de mon mariage et de ma famille, mais je n'ai jamais cessé d'être scout dans l'âme. Ma promesse est mon code pour la vie. Je le suis tous les jours. Je vous promets, si je suis élu délégué votant,  que je suivrai ce code dans toutes mes délibérations afin de mieux assumer ma responsabilité de délégué.

Je suis revenu en uniforme en 1989 et je suis toujours fier de m'appeler animateur. Bien que j'aie occupé de nombreux rôles en tant que leader, c'est toujours ma passion pour ce que le Scoutisme devrait être qui me fait avancer.

J'espère que vous me donnerez l'occasion d'exercer cette passion pour nous maintenant en tant que délégué votant.

Suzanne Israll

Je m'appelle Suzanne ou Hawkeye dans ma colonie!

Je suis partie de la colonie des Castors de Trinity à Montréal. Je suis animatrice depuis 3 ans et être bénévole auprès des jeunes est devenu l'un des aspects les plus gratifiants de ma vie.

Comme lord Robert Baden-Powell l'a dit un jour: "La vraie façon d'obtenir le bonheur est de donner le bonheur à d'autres personnes."

Être scout fait exactement cela. Cela remplit ma vie de joie en sachant que j'aide à façonner la vie des jeunes de ma région. Être en mesure de leur enseigner des compétences de vie qui ne peuvent pas être enseignées en classe et les aider à les guider dans leur cheminement de vie est extrêmement gratifiant.

Je ne suis Scout actif que depuis 3 ans, mais j'ai déjà beaucoup appris. Des autres groupes scouts, des nombreuses sessions de formation fournies par le Conseil du Québec et de mes 2 mentors animateurs à Trinity, j'ai appris à faire bonne impression sur les jeunes et à partager mes connaissances et mon caractère avec eux.

Je suis toujours disposé à apprendre de nouvelles choses, car je crois que plus j'apprends, plus je peux enseigner aux jeunes. J'adore les nouveaux défis et aventures et être membre votant du Conseil du Québec me permettra d'être plus actif dans le scoutisme à l'extérieur de mon groupe.

Être un membre votant me donnera l'occasion d'apporter de nouvelles idées fraîches à la table et d'être la voix de nombreux animateurs nouveaux et expérimentés de partout au Québec.

J'attends avec impatience cette nouvelle opportunité excitante et de pouvoir représenter au mieux le Conseil du Québec.

Tyler Coleman

From a Beaver to a Rover, I have been enthusiastic about the opportunities that Scouts Canada offers. A lot of people who see it as an organization geared towards camping and learning how to canoe or to use a Swiss Army knife are only looking at the surface, it’s so much more. It gives youth an opportunity to develop real-life skills through outdoor educational experiences and hands-on learning where they may never have had the opportunity anywhere else. It really is a Youth-Led organization in the sense that Scouts Canada provides the necessary resources and tools to aid youth in developing their own future with the guidance of Scouters. Currently, I am involved with Québec Council as a Deputy Council Youth Commissioner and have been involved in organizing large scale Scouting events on several occasions throughout the last 5 years. I believe I would be an excellent voting representative for the Québec Council, not only from my vast experience with the organization but due to my ability to see situations from multiple perspectives. As a voting representative, our responsibility is to make the best choices for our council and organization as a whole. By being objective in any situation, I have the capability of not only determining the right choice in the present but which will ultimately be the correct decision for the future of Scouting for our Members.