Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 3 décembre 2020: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Conseil des gouverneurs


Contactez le conseil

board@scouts.ca


Présidente du conseil

Andrew Obee

Oakville, ON

andrew.obee@scouts.ca

Andrew Obee est impliqué dans le mouvement scout depuis qu'il a commencé à l'âge de sept ans comme scout castor. Il est un animateur chevronné ayant passé une grande partie de ses 35 années à travailler dans les sections. Après son passage chez les castors, les louveteaux et les scouts, Andrew est devenu chef d'activité à l'âge de quatorze ans, travaillant avec une meute de louveteaux, puis comme animateur en formation, travaillant avec une troupe de scouts à seize ans. Il a ensuite commencé à faire du bénévolat comme animateur de section au sein d’une troupe, d’une compagnie et d’un clan. Passionné par l’aspect central du plein air dans le scoutisme, Andrew a participé à l'organisation d'événements majeurs tels que la Scout Brigade de Fort George, les Jamborees mondiaux et le programme de formation des animateurs de plein air Bushcraft.

Andrew est membre du conseil des gouverneurs depuis 2016 et préside actuellement le comité d'audit du Conseil.

Sur le plan professionnel, Andrew est le PDG du groupe de sociétés Ficanex, qui aide le secteur des services financiers au Canada à soutenir efficacement la concurrence sur le marché. Andrew est titulaire d'une licence en sciences de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queens.

Vice-présidente du conseil d'administration — Stratégique

Steve Kent

Mount Pearl, T.-N.-L.

skent@scouts.ca

Steve a été commissaire en chef et président du Conseil des gouverneurs de novembre 2008 à 2012. Il est actuellement le 2e vice-président de la Fondation du scoutisme interaméricain et consultant honoraire auprès de l'exécutif de l'Union parlementaire mondiale du scoutisme.  Plus important encore, Steve est un animateur du groupe 1st Mount Pearl Lions de Mount Pearl.  Il est impliqué dans le scoutisme depuis qu'il a rejoint le groupe comme louveteau en 1986. Comme jeune responsable, Steve a été le président fondateur du Comité national de la jeunesse de Scouts Canada en 1995. 

Il vit à Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador, avec sa femme, Janet, et ses trois fils.  Steve est titulaire d'un bacc en administration des affaires et d'un certificat en administration publique de l'université Memorial, ainsi que d'une maîtrise en gestion de l'université McGill.  Il est diplômé du programme de formation des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Pendant vingt ans, il a exercé des fonctions publiques élues, notamment comme vice-premier ministre et ministre de la santé et des services communautaires à Terre-Neuve-et-Labrador.  Steve est actuellement président de FOCUS Group Consulting Inc. et travaille avec des clients dans les domaines des relations gouvernementales, du marketing et de la communication, de la gestion de campagnes et de la stratégie.  Il est également vice-président et copropriétaire de FOCUS Driver Training Incorporated et de Maritime Driving School Incorporated, qui gèrent les centres de Jeunes conducteurs du Canada à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick.

Vice-présidente du conseil d'administration — Finances

Kerri Onken

Mission, C.-B. 

kerri.onken@scouts.ca

Kerri Onken est une comptable agréée (CA) travaillant pour le district de Mission en Colombie-Britannique.  Pendant son séjour à Mission, elle a été vice-présidente du Syndicat canadien de la fonction publique avant de passer au poste de trésorière adjointe/collecte. Après avoir obtenu son diplôme de comptable générale licenciée (CGA), elle a occupé pendant deux ans le poste de présidente de la section locale du CGA et participe actuellement au programme de mentorat du CPA. Kerri est trésorière et directrice adjointe de l'église anglicane St Matthew d'Abbotsford, où sa contribution a été reconnue par l'Ordre des diocèses de New Westminster en 2015.

Kerri était guide à North Vancouver au début des années 70, où elle a développé son amour pour le plein air et le jardinage. Après s'être installée dans une petite ferme familiale à Aldergrove, Kerri a aidé son frère et ses sœurs au 4H tout en participant à des clubs de musique et de plein air au secondaire. Kerri a transmis la philosophie du Guidisme aux générations suivantes, d'abord avec sa fille et maintenant avec ses trois petites-filles, et elle est ravie de faire profiter de son expertise chez Scouts Canada.

Ancien président du conseil et président du comité des candidatures

Richard Thomas

Toronto, ON

richard.thomas@scouts.ca

Richard fait partie des scouts depuis l'âge de 8 ans. Il a été louveteau, scout, aventurier et chef assistant au Royaume-Uni, où il a reçu le Prix de la Reine. Il est un animateur de section actif au sein du 85e groupe Old Mill, ayant soutenu les castors, les louveteaux et les scouts au cours des dernières années. La famille de Richard est très impliquée au sein des scoutes, avec un fils et une fille chez les scouts et une autre fille chez les louveteaux. Richard a rejoint le conseil de Scouts Canada en 2016.

Sur le plan professionnel, Richard a travaillé sur quatre continents et dans de nombreux secteurs, notamment dans les services financiers, la vente au détail, le capital-risque et le conseil. Il est un avide skieur et coureur et aime l'escrime. Richard vit avec sa famille à Toronto, où il est un grand fan du Toronto FC.

Commissaire national

<b>Tim Welch</b>

Tim Welch

Tim Welch

Ottawa, ON

tim.welch@scouts.ca

Tim Welch fait partie des scouts depuis l'âge de 7 ans quand il est devenu louveteau au sein de la 114e meute d'Ottawa. Tim a vécu plusieurs expériences scoutes positives qui ont changé sa vie et a grandi en sachant que ses enfants participeraient un jour au programme.  Il a rejoint le 3e Ottawa en 1999 comme animateur castor, puis a travaillé dans les sections de louveteaux et de scouts avant d'accepter le rôle de commissaire de groupe, devenant ainsi actif au niveau des régions et des conseils.  En 2015, Doug Reid a demandé à Tim d'assumer le rôle de commissaire du Conseil Voyageur, un rôle qu'il a terminé en août 2018, et a ensuite accepté le rôle de commissaire national en novembre 2018.

Tim et sa femme Connie ont deux garçons, Ian et Eric, qui ont tous deux suivi le programme scout et ont vécu de nombreuses aventures. Tim est un professionnel de la vente et des affaires. Il aime le plein air et continue à profiter d’aventures au grand air dès qu’il le peut. Il aime rire et aider à faire ressortir le meilleur des autres.

Commissaire nationale à la jeunesse

<b>Annabelle Loder</b>

Annabelle Loder

Annabelle Loder

Ottawa, ON

annabelle.loder@scouts.ca

Les premiers souvenirs d'Annabelle Loder chez les scouts sont ceux d'être allée avec son père aux rencontres des louveteaux quand elle avait 3 ans. À l'âge de 5 ans, elle a officiellement rejoint Scouts Canada comme scoute castor avec le 2nd Eastern Passage, en N.-É. Comme elle fait partie d'une famille de militaires, Annabelle a grandi grâce au sein du programme dans différents endroits, et a même rejoint les Scouts de la mer alors qu'elle vivait en Australie. En 2014, Annabelle est devenue porte-parole jeunesse et a développé son amour du scoutisme en assumant le rôle de commissaire de groupe à la jeunesse du 4th Orleans en Ontario. En 2016, elle a assumé le rôle de commissaire à la jeunesse du le Conseil Voyageur.

Plus récemment, elle a accepté le rôle de commissaire nationale à la jeunesse en novembre 2018. Annabelle est diplômée de l'Université d'Ottawa avec un B.A. en communications et travaille actuellement pour le gouvernement fédéral.

Commissaire général et directeur général

<b>Andrew Price</b>

Andrew Price

Andrew Price

Ottawa, ON

aprice@scouts.ca

Andrew Price a été nommé commissaire général et DG de Scouts Canada en avril 2014. Andrew a revêtu un chapeau bleu et marron à l'âge de 5 ans et n'a pas regardé en arrière depuis. Ses activités éducatives lui ont permis d'élargir ses horizons de scout pour inclure la Nouvelle-Zélande, l'Espagne et l'Écosse. Andrew a été commissaire adjoint de secteur en Ontario, commissaire adjoint du conseil en Colombie-Britannique et commissaire de secteur en Alberta avant de rejoindre l'équipe nationale de leadership comme commissaire national adjoint aux services aux bénévoles en 2010. En novembre 2012, Andrew a été nommé commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs, un poste qu'il a occupé jusqu'à ce qu'il assume son rôle actuel. Andrew est passionné par la croissance du scoutisme et par la volonté de faire en sorte que davantage de jeunes Canadiens bénéficient de grandes aventures scoutes en toute sécurité.

Avant de rejoindre le personnel de Scouts Canada, Andrew a travaillé pendant dix ans à l'Imperial Oil, où il a occupé divers postes dans les services du marketing, du raffinage et de l'entreprise. Andrew est marié à Brenda, une animatrice scoute passionnée, et ils vivent ensemble de nombreuses aventures en plein air.

Membres du conseil

Adam Benson

Toronto, ON

abenson@scouts.ca

Adam a rejoint les scouts pour la première fois à l'âge de 5 ans à Mount Pearl, Terre-Neuve, en rejoignant une colonie locale de castors où des amitiés se sont formées et se poursuivent encore aujourd'hui. Il a continué dans les louveteaux et brièvement dans les scouts avant de rejoindre l'organisation comme scout routier dans un clan engagé à accroître la sécurité de la communauté à Mount Pearl.  En 2009, Adam a été invité à rejoindre l'équipe de direction de Scouts Canada dans le cadre du groupe de travail des commissaires en chef pour la croissance. Il a participé activement au mouvement scout national dans diverses fonctions jusqu'en 2014. Adam a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et a été reçu le prix du gland d’argent de Scouts Canada en 2014.

L'aventure personnelle et la carrière professionnelle d'Adam l'ont mené à travers le Canada et dans le monde entier. Il a vécu en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Ontario, ce qui lui a permis de se familiariser avec le scoutisme au Canada.

<b>Jean-Francois Champagne</b>

Jean-Francois Champagne

Jean-François Champagne

Montréal, Qc

jf.champagne@scouts.ca

Jean-François Champagne a rejoint les scouts en 1988. Au fil des ans, il a occupé divers postes à tous les niveaux de l'Association de Scouts du Canada (ASC). Croyant fermement à cette organisation dirigée par des jeunes, il a été, en 2000, le plus jeune commissaire de district à être élu. Sous sa direction, les jeunes ont obtenu pour la première fois le droit de vote au sein de la gouvernance du scoutisme.

En 2009, Jean-François a entamé son mandat de plus jeune président de l'organisation dans une période difficile, car les effectifs étaient en chute libre depuis des années sans pouvoir mettre en œuvre les changements requis. Il a mené, grâce à un leadership participatif, les grandes réformes qui ont permis au ASC de renouer avec la croissance. Jean-François a également joué un rôle important dans le renforcement des relations entre les organisations scoutes au Canada. Ce partenariat a été officialisé par la signature d'un nouveau protocole d'accord entre Scouts Canada et L’Association sous la gouvernance du gouverneur général du Canada Charles Johnston en 2012.

De 2014 à 2017, il a été nommé commissaire international. Au cours de ce mandat, l’ASC a participé activement à plus d'événements internationaux que jamais auparavant. Jean-François a également négocié et discuté des partenariats avec d'autres organisations scoutes nationales (OSN) dans le monde entier.

En 2016, il a été désigné comme chef de contingent de l'ASC pour le Jamboree Scout Mondial de 2019, qui a été le plus grand projet de coopération entre les deux OSN canadiennes. Ce projet a été un grand succès et le Canada a envoyé le plus grand contingent jamais réuni à un Jamboree mondial hors du Canada.

Jean-François est maintenant président de son groupe scout local de l’ASC. L'ASC l'a également désigné pour les représenter au Conseil des gouverneurs de Scouts Canada. Jean-François travaille actuellement comme directeur des ressources humaines, cadre et personnel de soutien à l'Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d'une licence en gestion organisationnelle, gestion du changement et est certifié Lean Six Sigma Black Belt. Il vit à Montréal, au Québec, avec sa femme Sylvie et ses deux fils.

<b>Robert Craddock</b>

Robert Craddock

Robert Craddock

Calgary, Alb.

robert.craddock@scouts.ca

Robert Craddock a commencé à faire du scoutisme comme louveteau à Edson, en Alberta, en 1960 et a continué chez les scouts. Il est actuellement animateur de du groupe 210 McKenzie à Calgary. Il est scout (avec quelques pauses ici et là) depuis 1972 et a été scout de section chez les castors, les louveteaux, les scouts et les aventuriers. Il a travaillé comme animateur à Chinook, notamment dans le cadre des camps équestres "Timber Trails", et a généralement joué le rôle de guide en conduisant le groupe dans le mauvais canyon. Il a travaillé comme membre de l'équipe principale du Sentier canadien ces dernières années. Robert est diplômé en psychologie, en travail social et en administration publique.

Sur le plan professionnel, il a commencé sa carrière comme travailleur social en se concentrant sur le domaine de la maltraitance et de la négligence des enfants, pour ensuite se tourner vers le travail de formation et de développement. Robert a enseigné dans plusieurs universités et a travaillé dans le secteur public et privé en comme consultant en efficacité organisationnelle. Il est actuellement partenaire émérite du Key Consulting Group "The Leadership Company", où il est partenaire depuis 22 ans et travaille principalement dans le domaine de la stratégie, de la mise en œuvre de changements complexes, de l'accompagnement et du travail avec les dirigeants à tous les niveaux des organisations.

Robert a également été officier dans les Forces armées canadiennes (Réserves) pendant 16 ans et a pris sa retraite comme conseiller militaire J3 pour le groupe régional de soutien aux cadets (Nord-Ouest). Il continue à travailler en tant qu'instructeur des cadets de l'Armée ; il travaille principalement avec des cadets plus âgés sur les compétences d'instruction et de leadership.

Robert aime les voyages, la randonnée, les sports de tir, le kayak de mer et la plongée sous-marine. Lui et Jane voyagent autant qu'ils le peuvent. La dernière aventure de Robert a été la randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à travers l'Espagne, avec son fils Sean... à l'exception d'une partie ennuyeuse qu'ils ont sautée.

Christine Dupuis

Memramcook, N.-B.

christine.dupuis@scouts.ca

(Photo et bio à venir sous peu)

Heath Johnson

Moncton, N.-B.

hjohnson@scouts.ca

(Photo et bio à venir sous peu)

<b>Kathleen Provost</b>

Kathleen Provost

Kathleen Provost

Antigonish, N.-É.

kathleen.provost@scouts.ca

Kathleen a commencé à s'engager dans le mouvement scout lorsque son fils a rejoint les Castors, son mari a commencé à faire du bénévolat comme responsable et peu après ils ont inscrit leur fille. Bien qu'elle ait aidé aux camps, à la cuisine, et qu'elle ait été chef honoraire de l'Arc-en-ciel (Lachine) lorsqu'on lui a demandé, elle a senti qu'elle pouvait faire une réelle différence au plan administratif chez les scouts. Au cours des 15 dernières années, Kathleen a fait du bénévolat comme commissaire et registraire de groupe (11e Ottawa) ; elle a été membre du conseil d'administration de la Fondation Scouts Canada pendant plusieurs années et a occupé le poste de commissaire nationale adjointe au développement pendant trois ans.

Sur le plan professionnel, Kathleen a été nommée directrice de campagne de l'université St. Francis Xavier après avoir travaillé pendant plus de 4 ans au Coady International Institute, comme directrice du développement des fonds et de la communication. Elle apporte plus de 25 ans d'expérience en matière de collecte de fonds dans le secteur à but non lucratif. Sa carrière l'a amenée du Québec, à l'Ontario et à la Nouvelle-Écosse.  Kathleen est un leader bilingue reconnue dans le domaine de la collecte de fonds ; et elle est Certified Fundraising Executive depuis 2007.

<b>Brigitta Schuler</b>

Brigitta Schuler

Brigitta Schuler

East St. Paul, Man

brigitta.schuler@scouts.ca

Brigitta rejoint le conseil comme bénévole expérimentée et novice dans le domaine du scoutisme. La majorité de son expérience de bénévole provient de la direction de groupes de jeunes de l'église et de la participation à divers programmes d'été pour les jeunes. Elle est très enthousiaste à l'idée de participer aux efforts du conseil de Scouts Canada et d'en apprendre davantage sur ce qui fait la grandeur de ce programme.

Brigitta fréquente actuellement l'Asper School of Business à Winnipeg, au Manitoba. Elle obtiendra son diplôme en 2018 avec un baccalauréat en commerce et une double majeure en commerce international et en gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Bill Schulte

Sooke, C.-B.

wschulte@scouts.ca

(Photo et bio à venir sous peu)

Carlie Tiller

St. Thomas, ON 

carlie.tiller@scouts.ca

Carlie a rejoint les scouts en 2011 comme animatrice en formation dans une colonie de castors à St. Thomas, Ontario. Intriguée par les aventures et les expériences des castors, Carlie a rejoint la 7e compagnie d'aventuriers de St. Thomas, un groupe où elle continue d'être une participante et une animatrice de section. Carlie a occupé divers postes au sein des sections à Elgin et a récemment terminé un mandat de commissaire à la jeunesse au sein du conseil Tri-Shores. Son souvenir scout préféré à ce jour est d'avoir voyagé avec son clan de routiers et d'avoir rencontré des scouts du monde entier.

Dans sa vie personnelle, elle est bénévole pour Character Curtain Calls, une compagnie de théâtre pour enfants de St. Thomas, qui travaille avec les jeunes de la communauté, de la deuxième à la neuvième année, pour faire progresser l'éducation dans le domaine des arts dramatiques.

Carlie attend avec impatience le prochain chapitre de sa carrière scout comme membre du conseil des gouverneurs. 

Son excellence, le très honorable Julie Payette

Président d’honneur de Scouts Canada
Gouverneur général du Canada