Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 28 avril 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Messages du conseil des gouverneurs

Message d'Andrew Obee — Président du Conseil des gouverneurs

Lors de notre première réunion, le Conseil a finalisé les domaines clés sur lesquels nous allons nous concentrer au cours de l'année à venir :

Faciliter le retour des activités en personne

Comme vous pouvez l'imaginer, il est difficile de s'y retrouver dans les restrictions gouvernementales en constante évolution dans tout le pays, alors que les taux d'infection par la COVID-19 fluctuent. Le conseil des gouverneurs soutient les responsables tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle des conseils dans tout le pays, afin de faciliter des activités scoutes de la manière la plus sécuritaire possible. Nous soutenons toutes les initiatives actuellement en cours pour mettre en oeuvre des activités de programme virtuelles ou qui respectent la distanciation sociale, et nous continuerons à ajuster notre approche au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Je tiens à vous assurer que nous avons aussi très hâte de revenir au scoutisme en personne, aux rencontres hebdomadaires en personne, aux activités d'intérieur, au camping traditionnel et à d'autres expériences de plein air. Nous y reviendrons cependant dès que possible ; dans une grande partie du pays, il n'est toujours pas sécuritaire de le faire, et la sécurité doit rester notre priorité pour l'instant.

Élaboration du plan stratégique 2021+ de Scouts Canada

Un projet de développement exhaustif a été entrepris suite à la publication du Plan d'action pour le scoutisme qui a conduit à un engagement national et au déploiement d'un Plan stratégique en 2014. Depuis cette date, chaque année, nous nous sommes concentrés sur les éléments clés de ce plan tels que la sécurité, la qualité des programmes, le soutien des bénévoles et la construction de la marque de Scouts Canada. Le plan existant nous a bien servi, mais une décision a été prise au début de l'année 2020 d'entamer le développement d'un nouveau plan stratégique en 2021. Nous nous attendons à ce que ce plan soit fortement axé sur la manière dont Scouts Canada va se sortir de la tempête de la COVID-19 pour être dans la meilleure position possible pour revenir à la réalisation de notre mission, le plus rapidement possible.  Vous pouvez vous attendre à avoir un certain nombre d'occasions pour partager vos réflexions et vos conseils alors que nous travaillerons sur le processus d'élaboration du plan sous peu.

Engagement et soutien des bénévoles

Les bénévoles soutenus, qui sont pleinement engagés dans la mise en œuvre d'un programme formidable à l'aide de la méthode scoute, auprès des jeunes partout au pays, sont la clé du succès de l'avenir de Scouts Canada. Aujourd'hui, plus que jamais, il est essentiel d'améliorer la communication au sein de l'organisation. Cela ne veut pas dire plus de courriels du bureau national, mais plus d'occasions de partager vos idées, d'entendre ce qui se passe et de donner votre avis afin que vous puissiez contribuer à façonner l'avenir du scoutisme au Canada. De nombreux bénévoles cherchent désespérément des moyens de communiquer réellement avec les dirigeants et avec leurs pairs. Dans cette étrange situation de pandémie, il est essentiel de trouver des moyens d'entrer en contact, de partager des idées, de recevoir des renseignements sur ce que font les autres et de construire des relations interpersonnelles qui soutiennent la résilience des animateurs. Nous chercherons à continuer nos progrès en matière de communication, après avoir obtenus de bons résultats avec des groupes tels que les membres-votants des conseils, les commissaires de groupe et les animateurs de conseil, et nous nous concentrerons sur la création d'un plan visant à apporter ce type de communication à toutes les régions du pays.

En veillant à ce que les animateurs de tout le pays aient accès à des renseignements exacts, nous contribuons à réduire la désinformation et, en fin de compte, à instaurer une plus grande confiance. Entendre des bénévoles engagés de partout au pays sur des sujets importants sera également un élément essentiel de notre processus de planification stratégique. Cela permettra de nous assurer que le plan élaboré reflète la contribution des bénévoles de première ligne et des équipes des conseils, ainsi que du personnel et des bénévoles à l'échelle nationale.

Diversité et inclusion

Le Conseil reconnaît que Scouts Canada doit être une organisation accueillante, qui accepte tout le monde, qui s'oppose au racisme et à la discrimination sous toutes ses formes, et qui bénéficie de l'inclusion d'un ensemble de gens provenant de différents milieux, avec des perspectives et des expériences vécues diverses. Nous savons qu'il s'agit d'un sujet pour lequel nous devons demander l'aide d'autres personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de Scouts Canada, afin de nous assurer que nous avançons de manière réfléchie pour atteindre et engager les Canadiens le plus largement possible à travers autant de communautés, de cultures et de milieux différents que possible. Nous devons investir dans la compréhension de l'histoire de Scouts Canada, des succès et des échecs du passé ainsi que des possibilités qui existent pour l'avenir. 

Le conseil des gouverneurs sait qu'il doit montrer l'exemple à cet égard et a demandé au comité des nominations du Conseil de se pencher sur le processus de nomination afin d’aider le Conseil à équilibrer la manière dont il assure un leadership approprié en matière de diversité et d'inclusion. Sans oublier d’examiner les autres dimensions importantes telles que la représentation géographique, la participation des jeunes et les compétences professionnelles.

Propriétés

La question des propriétés est clairement un sujet émotionnel qui comporte diverses perspectives souvent basées sur une expérience personnelle avec certaines de nos propriétés. C'est également un sujet stimulant au niveau national. D'une part, les propriétés représentent une ressource formidable pour aider à fournir les éléments de base du programme de Scouts Canada et permettre à nos membres de faire l'expérience scoute en plein air.  D'autre part, elles sont les dépositaires d'une grande partie de notre histoire et de nos traditions qui représentent une base importante de l'expérience scoute pour un grand nombre de nos membres. D'un autre côté, les propriétés sont coûteuses à entretenir, de plus en plus difficiles à maintenir afin qu'elles soient sécuritaires, et ne sont généralement pas très utilisées par les membres de Scouts Canada. Trouver un moyen d'équilibrer ces facteurs est un processus complexe.

Le niveau de confiance des divers partis lorsque l'on aborde ce sujet est bien trop faible et nous devons tenter d'accroître cette confiance. Je peux vous assurer qu'il n'y a actuellement aucun grand plan qui n'a pas encore été communiqué concernant les propriétés. Les membres du Conseil, les membres du personnel et les bénévoles peuvent avoir des opinions, des priorités ou des pensées diverses sur le sujet, mais je vous demande d'accepter qu'aucune décision n'a encore été prise. Le processus de collectes de données des commentaires des membres sur ce sujet est une véritable tentative d'entendre vos opinions et vos perspectives afin qu'elles puissent être prises en compte lors de l'élaboration d'une stratégie finale.

Le Conseil a convenu que l'objectif le plus important sur ce sujet est d'articuler dès que possible une stratégie claire sur la manière dont les propriétés de Scouts Canada soutiendront notre mission. Compte tenu des difficultés rencontrées par de nombreux groupes pour trouver des lieux de rencontres en raison des restrictions liées à la COVID-19, ce groupe travaillera également à déterminer s'il y a des choses qui peuvent être faites à l'échelle nationale pour aider. 

Nous continuerons à faire participer les membres à mesure que ce travail se poursuit.  Une fois qu'une avenue précise aura été sélectionnée, nous comprenons qu'il y aura ceux qui soutiennent la décision, ainsi que ceux qui pourraient ne pas la soutenir. Il est peu probable qu'il existe une solution parfaite qui satisfait tout le monde et je demande donc à chacun de faire de son mieux pour aider à faire avancer les choses d'une manière qui soutient la mission de Scouts Canada. 

Salutations scoutes,   

Andrew Obee
Animateur de section — 5th Meadowvale
Président du Conseil des gouverneurs de Scouts Canada