Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 3 décembre 2020: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Équipe de direction Scouts Canada

L'équipe de direction de Scouts Canada est un groupe de jeunes, de bénévoles et d'employés dynamiques passionnés par la mission de Scouts Canada. L'équipe de direction conseille l’organisation de Scouts Canada en collaborant auprès des principaux intervenants internes et en soutenant l'orientation de notre plan stratégique par le biais de suivi des performances, de l'établissement des priorités et de la prise de décisions.  

Faites connaissance avec cette équipe inspirante!

LES TROIS MEMBRES STRATÉGIQUES NATIONAUX

Andrew Price

Commissaire général et directeur général

Ottawa, ON

aprice@scouts.ca

Andrew Price a été nommé commissaire général et directeur général de Scouts Canada en avril 2014. Andrew a enfilé un chapeau bleu et brun à l’âge de 5 ans et fait partie du mouvement scout depuis. Ses études lui ont donné l’occasion d’étendre ses horizons scouts jusqu’en Nouvelle-Zélande, en Espagne et en Écosse. Andrew a été sous‑commissaire de secteur en Ontario, sous‑commissaire de conseil en C.-B. et commissaire de secteur en Alberta avant de se joindre à l’équipe nationale de leadership en 2010 à titre de sous‑commissaire national des services aux bénévoles. En novembre 2012, il a été nommé commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs et a exercé ces fonctions jusqu’à l’obtention de son poste actuel. Ce qu’Andrew souhaite par‑dessus tout, c’est de faire grandir le mouvement afin que plus de jeunes Canadiens puissent vivre de belles expériences scoutes en toute sécurité. Avant de se joindre professionnellement à l’équipe de Scouts Canada, Andrew a travaillé pendant 10 ans chez Imperial Oil où il a occupé divers postes dans les départements du marketing, du raffinage et du service aux entreprises. Il est marié à Brenda, elle aussi passionnée du scoutisme. Accompagnés de Kayleigh, leur setter irlandais, ils vivent toutes sortes d’aventures en plein air.

Annabelle Loder

Commissaire nationale à la jeunesse;
Ottawa, ON

annabelle.loder@scouts.ca

Annabelle Loder se souvient des premières fois qu'elle a accompagné son père aux rencontres des louveteaux à l'âge de 3 ans. C'est à l'âge de 5 ans qu'elle s'est officiellement jointe à Scouts Canada comme scout castor avec le groupe 2nd Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse. Puisqu'elle vient d'une famille de militaires, Annabelle a participé au programme scout dans divers endroits, et s'est même jointe aux scouts marinslorsqu'elle vivait en Australie. En 2014, elle devenu porte-parole jeunesse et a développé son amour pour le scoutisme grâce à son rôle de commissaire de groupe à la jeunesse pour le 4th Orléans en Ontario. En 2016, elle a assumé le rôle de commissaire à la jeunesse pour le conseil pour Voyageur.

Plus récemment, elle a accepté le poste de commissaire nationale à la jeunesse en novembre 2018. Annabelle est titulaire d'un baccalauréat en communications de l'Université d'Ottawa et travaille actuellement pour le gouvernement fédéral.

Tim Welch

Commissaire national
Ottawa, ON

tim.welch@scouts.ca

Tim Welch fait s'est joint au mouvement scout à l'âge de 7 ans comme louveteau dans la meute 114th d'Ottawa. Tim a vécu bon nombre d'expériences positives qui ont changé sa vie chez les scouts et il a grandi en sachant que ses enfants participeraient un jour à ce programme. Il s'est joint au groupe 3rd Ottawa en 1999 comme animateur de scouts castors, puis il est devenu animateur de meutes et de troupes pour finalement accepté le rôle de commissaire de groupe, devenant ainsi actif au niveau du secteur et du conseil. En 2015, Doug Reid a demandé à Tim d'assumer le rôle de commissaire du conseil Voyageur qu'il a occupé jusqu'en août 2018. Puis, il a accepté le poste de commissaire national en novembre 2018.

Tim et sa femme Connie ont deux garçons, Ian et Eric, qui ont tous les deux suivi le programme scout et vécu de nombreuses aventures. Tim est un professionnel de la vente et des affaires. Il aime le plein air et continue de profiter des aventures en nature quand et où il le peut. Il adore rire et aider à faire ressortir le meilleur des autres.

ÉQUIPE DE DIRECTION

Heather Eskritt

Heather est actuellement scoute routière et a commencé son parcours au sein du mouvement comme scout de deuxième année à Windsor, ON. Depuis, elle a pu vivre des aventures incroyables, comme un échange de trois semaines en Irlande comme scoute aventurière, et le 17e Moot mondial en Islande comme routière où elle a mangé du requin fermenté. Elle a également été bénévole auprès de scouts castors, de scouts louveteaux, et a agi comme porte-parole jeunesse et commissaire à la jeunesse du conseil, pour ne citer que quelques rôles.

Heather est actuellement inscrite au programme de gestion des loisirs de plein air de l'université Capilano et travaille dans une station de ski à North Vancouver, en C.‑B. Elle tente également d'apprendre à faire du skateboard, mais pour l'instant, ce n’est pas très concluant! 

Elle se réjouit de ce qui l'attend.

Justin Chenier

Le scoutisme a joué un rôle essentiel dans la vie de Justin depuis l'âge de six ans, lorsqu'il est devenu scout castor du groupe 1st Coldbrook en Nouvelle‑Écosse. Justin a continué comme louveteau au sein du groupe 4th Kentville avant de rejoindre le groupe 2nd Berwick comme scout et scout aventurier. En octobre 2013, Justin a occupé le rôle de commissaire à la jeunesse de secteur avant de devenir sous-commissaire à la jeunesse du conseil, puis commissaire à la jeunesse du conseil de la Nouvelle-Écosse en 2016.

Actuellement, Justin est en train d'obtenir son bac en commerce à la Sobey School of Business de l'Université Saint Mary's. Justin est également membre de soutien aux groupes à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi que président du Jamboree de l'Atlantique (2021).

Kaitlyn Patterson

Kaitlyn est membre de Scouts Canada depuis 11  ans. Elle s’est jointe comme scout de 3e année et continue en tant que scoute routière.

Kaitlyn est titulaire d'un DEC en loisirs communautaires et leadership du Collège Dawson et d’un bac en développement communautaire de l'Université Acadia. Kaitlyn travaille actuellement comme coordinatrice des loisirs pour le village nordique de Kuujjuaq, la plus grande communauté nordique isolée du Québec.

Kaitlyn a récemment adopté un chiot, Pepper, qui habite dans le Nord avec elle en tant que compagnon fidèle.

Mark Little 

Directeur général de l'expérience scoute

Mark.Little@scouts.ca

Mark occupe un rôle de premier plan chez Scouts Canada depuis plus de 10 ans, après avoir été louveteau et scout au Royaume-Uni. Mark a travaillé à presque tous les niveaux du mouvement scout comme responsable de section auprès des castors, des louveteaux, des scouts et des aventuriers, ainsi que comme commissaire de secteur, sous-commissaire de conseil et commissaire du conseil Chinook où il a mené l'organisation à 4 années consécutives de croissance. Mark a également appuyé des programmes nationaux, notamment en dirigeant l'élaboration de la Trousse de bienvenue des nouveaux animateurs et en travaillant à la revitalisation de la Badge de Bois et du Sentier canadien. Mark a reçu la médaille du gland d'argent et la médaille du 150e du Canada en 2017 pour ses grandes contributions au conseil Chinook, au mouvement scout, à la communauté du sud de l'Alberta et à la revitalisation du Camp Impeesa.

Avant de se joindre à l'équipe de Scouts Canada en 2018, Mark a mené une longue carrière de plus de 20 ans dans le secteur canadien et international de l'énergie, occupant des postes de direction en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Avant d'occuper son poste actuel, il a passé 15 ans à obtenir des responsabilités de plus en plus importantes dans les domaines de la géologie de la production, de la planification des activités, de la stratégie, de la gestion des risques, de l'excellence opérationnelle, de la gestion des coûts et de la santé-sécurité.

Mark est titulaire d'un diplôme en géologie de l'Université d'Oxford et d'un doctorat en changement climatique de l'Université d'Édimbourg. Mark est un passionné de plein air et de voyages, un skieur et un photographe passionné. Mark vit à Ottawa, est marié à Natalie et a deux fils, Olly et David. Ensemble, ils ont passé d'innombrables heures à faire de la randonnée, à partir à l’aventure et à faire de l'escalade pendant plus de 500 jours sous une tente, dont deux séjours de 30 jours en camping en Alaska et au Yukon, en Californie et dans 12 parcs nationaux américains.

Ryan Sim

Ryan a occupé toute une panoplie de rôles au courant de sa vie professionnelle et personnelle. Dans le mouvement scout, il a été castor, louveteau, scout et aventurier. Il a aussi été cadet de la marine, puis s’est joint aux forces armées pendant une courte durée. Il a agi comme premier intervenant, auxiliaire médical bénévole et prêtre. Il agit désormais comme animateur de soir et comme consultant en stratégie en habit de jour.

Lorsque Ryan a récemment ouvert sa boîte de vieux souvenirs et trouvé un journal de bord de son premier voyage d'escalade en tant que scout, il a conclu que Scouts Canada devrait vraiment avoir un badge d'escalade. Plus de 25 ans après ce premier voyage, Ryan pratique toujours l'escalade, et les scouts ont désormais intégré le programme des défis verticaux. Comme quoi les rêves deviennent parfois réalité!

Tant dans son travail de consultant que dans le développement de ses compétences avec ses louveteaux, Ryan apprécie les occasions de prendre des idées et des systèmes complexes et déroutants, de les simplifier et de les communiquer de manière amusante et accessible. Une fois, il a enseigné les compétences verticales en utilisant des Playmobil!

Pradeepta Chakravarti

« Baloo! » - qui savait que cela deviendrait un jour son surnom? Auprès des jeunes, des parents et de ses compagnons scouts - Pradeepta est connu que comme le gros nounours drôle. Il est réconfortant (et assez hilarant) pour lui de voir les petits castors ou louveteaux crier « Baloo! » dans l'allée du supermarché, tout excités de le voir - lui demander s'il est là pour acheter du miel!

Pradeepta aime l'aventure et pense que le monde est vraiment son huître, ayant voyagé dans 35 pays jusqu'à présent : 6 en Amérique du Nord (à l'exception du Canada et des États-Unis), 4 en Amérique du Sud, 11 en Europe et 14 en Asie. Ses 3 meilleures escapades sont : (i) renouveler ses vœux et célébrer son 15e anniversaire dans la plus grande église de Rome - la Basilique de Santa Maria Maggiore, (ii) observer un couple de baleines à bosse nager le long de son bateau à Akureyri (Islande), et (iii) conduire un buggy dans les dunes du désert de Dubaï.

Le souvenir le plus mémorable de Pradeepta est celui d'un camp d'hiver, il y a quelques années ; pour la première fois, un louveteau très timide et introverti s'est éloigné de ses parents. Naturellement, les parents étaient assez nerveux quand est venue l’heure de venir ramasser leur enfant. Le jeune (les joues rougies par le frois et l’habit de neige trempé) s'est précipité vers ses parents et a commenté avec enthousiasme : « Je me suis tellement amusé tout le week-end! »

Le sourire en valait la peine...

Kaylee Desfosses

Comme membre scout depuis l'âge de cinq ans, Kaylee a participé à toutes les sections du programme de Scouts Canada. Avec son expérience comme animatrice de scouts castors, sa contribution au comité de planification du Jamboree canadien 2013 et son rôle de commissaire à la jeunesse, notamment en tant que commissaire nationale à la jeunesse, Kaylee est une membre chevronnée de la communauté scoute. Après avoir pris quelques années de congé et épousé son partenaire de camping et de randonnée préféré, David, le couple a adopté leur magnifique petite fille Emily.

Kaylee travaille maintenant dans l'administration de la police, avec une formation en éducation. Elle vit à Sherwood Park, en Alberta, avec leur chien, leurs trois chats et un python royal. Lorsqu'elle ne s'adonne pas à des aventures en plein air avec sa famille, Kaylee est également danseuse ukrainienne et membre du conseil d'administration de la Veselka Ukrainian Dance Association d'Edmonton.

Valarie Dillon

Directrice générale des ressources humaines

vdillon@scouts.ca

Valarie Dillon a rejoint Scouts Canada en décembre 2010, pour occuper le poste de directrice générale des Ressources humaines et service des bénévoles.  À ce titre, elle est responsable du soutien du personnel et des bénévoles et supervise la mise en œuvre de la stratégie de Scouts Canada en matière de soutien aux bénévoles.  Forte de ses 20 années d’expérience en gestion des ressources humaines, Valarie met à profit dans l’organisation son expertise en développement des compétences, en performance d’entreprise et en gestion du changement. Elle travaille en collaboration avec les responsables du personnel et des bénévoles de l’organisation, afin de s’assurer que celle-ci dispose des ressources humaines nécessaires maintenant et à l’avenir. De plus, elle travaille à s’assurer que la structure de l’organisation et la gestion du rendement des employés et des bénévoles sont compatibles avec la vision et les objectifs stratégiques de Scouts Canada.

Chris Blais 

Chris occupe une poste de directeur chez Scouts Canada depuis presque cinq ans. Il a auparavant occupé le poste de directeur général de conseil au sein des conseils Voyageurs, du Québec et de White Pine. Chris aime non seulement aider les jeunes à devenir des personnes bien équilibrées et mieux préparées à la réussite dans le monde, mais il est également motivé à trouver des rôles stimulants pour les bénévoles qui aident Scouts Canada à réaliser sa mission. Chris est également directeur du Ontario Incorporated Bodies Board of Directors qui supervise les propriétés de Scouts Canada en Ontario.

Avant de se joindre à Scouts Canada en 2015, Chris a mené une vaste carrière de près de 20 ans dans le secteur à but non lucratif, au sein d'organismes au service des jeunes, notamment Katimavik, Jeunesse, J'écoute et l'Université d'Ottawa. Chris, sa femme Megan, ses filles Julianne et Gabrielle, et son chien Willy, aiment leur maison à Chelsea dans le parc de la Gatineau au Québec et profitent des sentiers, des lacs, des montagnes et des rivières à deux pas de chez eux pour faire du ski, du canot, du vélo, de la course et se promener régulièrement.