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Mise en candidature - Membres votants de conseil

Mise en candidature pour les membres votants - Année de scoutisme 2019-2020

Scouts Canada est une société qui a été créée par une loi du Parlement. Chaque conseil a son mot à dire quant aux processus de gouvernance de la société par le biais de trois membres votants, élus en vertu de la Election of Voting Members Policy. Tous les membres de Scouts Canada nés avant le 31 décembre 2005 peuvent agir à titre de membres votants et peuvent voter pour les membres votants de leur conseil.

Les membres votants représentent leurs conseils à l’assemblée générale annuelle de Scouts Canada et votent pour une série de résolutions en matière de gouvernance, y compris l’élection des membres du conseil des gouverneurs. Ils représentent également leurs conseils lors des réunions spéciales qui ont lieu pendant leur mandat. Le mandat des membres votants de conseil est d’un an. L’un des trois membres votants doit être un jeune membre; cependant, les trois membres votants d’un conseil peuvent être des jeunes membres. Le règlement no 2 définit les jeunes membres comme étant toute personne de moins de 27 ans à compter du 1er septembre 2019.

L’assemblée générale annuelle 2019 aura lieu le 18 novembre 2019 à Ottawa. Les conseils peuvent demander à leurs membres votants d’y assister par webdiffusion, par vidéoconférence ou par téléconférence. Des bureaux de scrutin en ligne sont offerts à cet effet.

Admissibilité du candidat

Le candidat doit :

  • être un membre ordinaire inscrit et actif au sein du conseil qu’il veut représenter;
  • être recommandé par écrit par cinq membres ordinaires qui sont inscrits dans le même conseil que ce dernier;
  • avoir 14 ans au cours de l’année civile pendant laquelle les élections sont tenues.

Déposer une mise en candidature

Les membres intéressés doivent télécharger le formulaire de mise en candidature. Les mises en candidatures doivent être soumises au commissaire en chef des élections par courriel (elections@scouts.ca) au plus tard le 21 mai 2019 à 17 h HNE. Un candidat doit rédiger un énoncé de candidat d’un maximum de 750 mots pour distribuer aux membres ordinaires. L’énoncé peut contenir des liens externes et doit pouvoir être reproduit sous forme numérique. Ce fichier, une fois imprimé, ne doit pas excéder une feuille 8.5 x 11.

Processus de vote

Election of Voting Members Policy définit le processus de vote. Des renseignements au sujet du processus de vote, les échéanciers et une FAQ se trouvent sur ce site (en anglais). Le processus de vote a recours au système de vote unique transférable : les électeurs classent les candidats en ordre de préférence. Ce processus est décrit en détail ici (vidéo en anglais). Tous les membres ordinaires nés avant le 31 décembre 2004 peuvent participer à l’élection des membres votants de leur conseil. Le vote se déroulera par le biais de MyScouts.ca. Veuillez faire en sorte que votre compte MyScouts soit créé. Des instructions de vote détaillées seront envoyées peu avant le début des élections.

Cette année, le processus implique deux aspects essentiels :

  1. L’appel de mises en candidatures se déroulera du 18 avril 2019 jusqu’au 21 mai 2019.
  2. La période de vote débutera le 31 mai 2019 et se terminera le 21 juin 2019.

Le commissaire en chef des élections annoncera les résultats dans les sept jours suivant la fin du vote.

Avez-vous des questions?

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre sous-commissaire des élections ou avec Laura Jarvis, le commissaire en chef des élections, en écrivant à elections@scouts.ca.

Directeurs-adjoints des élections (DAÉ)

Conseil DAÉ Courriel
Battlefields Council Vincent Bulman vincent.bulman@scouts.ca
Cascadia Council Andy Sambrielaz andy.sambrielaz@scouts.ca
Central Escarpment Council Patricia Quackenbush pquacken@rogers.com
Chinook Council David Forbes david.forbes@scouts.ca
Fraser Valley Council Tom Waldock tom.waldock@scouts.ca
Greater Toronto Council Nathan Yiu nathan.yiu@scouts.ca
Manitoba Council Will Huggard will.huggard@scouts.ca
New Brunswick Council Andrew Holt andrew.holt@scouts.ca
Newfoundland Council Chris Pike cpike@scouts.ca
Northern Lights Council Pascal Sequin pascal.seguin@scouts.ca
Northern Ontario Council Anna Wright awright2@sympatico.ca
Nova Scotia Council Todd Beal todd.beal@scouts.ca
Pacific Coast Council Simon Evison simon.evison@scouts.ca
Prince Edward Island Council Shona Whyte swhyte@upei.ca
Quebec Council Penny Hebert pennyhebert@me.com
Saskatchewan Council Shirley Larson slarson@scouts.ca
Shining Waters Council Bob Martinell martinellrs@hotmail.com
Tri-Shores Council Steve Locke slocke1@cogeco.ca
Voyageur Council Gennesse Walker-Scace gwalker-scace@scouts.ca
White Pine Council Mike Hewitt gibson.hewitt@outlook.com

 

Mise en candidature

Les membres qui souhaitent soumettre leur candidature doivent télécharger le formulaire à cet effet et le soumettre à Laura Jarvis, responsable en chef des élections, par courriel à (elections@scouts.ca) au plus tard le 21 mai 2019 à 17 h (HNE).

Échéancier des élections

Échéancier de l’élection

Event Time Authority Dates Details
Nominations Open 210-212 days prior to the date of the Annual General Meeting, range allowing for nomination day to commence on a weekday. For 2019 will be 213 days to accommodate Good Friday Policy 1014, para. 10 April 18 Email sent to all members, election webpage goes live on scouts.ca DEO Action: Promote on Council Social Media, webpages etc that Nominations open
Nominations will be forwarded to DEO’s from Elections email for DEOs to verify standing of candidates and nominators in MyScouts. Make sure candidates primary registration is with the Council they propose to represent. (Para. 8 Policy 1014) Reminder emails or posts to encourage participation. There will also be a reminder in the May 11 Scout Scene.
Nominations Close 30 to 33 days after nominations open (variance permitted to ensure closure on a business day) Policy 1014, para. 10 May 21  
Deputy Elections Officer to declare acclamations or need for election Within 3 days of close of nominations Policy 1014, para. 14 May 21–24 Candidates must be advised if there is a need for an election promptly.
Candidates to submit Candidates’ Statements to Deputy Elections Officer Within 7 days of close of nominations Policy 1014, paras. 15-16 May 28 Try to encourage that these be submitted with nominations.
Candidate Statements, Voting Instructions and Ballots Distributed; Voting Opens Within 10 days of close of nominations Policy 1014, paras. 15-16 May 31 Voting is done online with support from IT at the National Service Centre. Email sent from National to Councils who have an election.
Deputy Elections Officer counts votes received and declares winners 21 days after voting opens and after 5:00 PM local time Policy 1014, para. 16 June 21  
Old Voting Members’ Term Ends Before new election winners are declared By-Law No.2, Article IIa.(5) June 20  
New Voting Members’ Term Starts Commencing for a period of one (1) year on the date of their election By-law No. 2, Article IIa.(5) June 21  
Deputy Elections Officer reports Voting Members elected to Chief Elections Officer No later than 3 days after voting closes Policy 1014, para. 17 June 21–23  
Chief Elections Officer publishes election results No later than 7 days after voting closes Policy 1014, para. 17 June 21–28