Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 3 décembre 2020: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Nos valeurs

Le programme scout forme des leaders et aide les jeunes à développer leurs capacités à penser de façon critique, à planifier, à innover et à utiliser de l’information de façon originale. À l’aide de la loi scoute, les jeunes apprennent à être positif et digne de confiance, à défendre des valeurs comme la bonté et l’acceptation pour contribuer réellement à la création d’un monde meilleur.

La méthode scoute

Scouts Canada aide les jeunes à s’impliquer tout au long de leur expérience scoute dans un processus éducatif non traditionnel afin de rendre chaque jeune responsable de son propre développement en tant que personne autonome, charitable, mature et engagée. La méthode scoute est une approche unique au scoutisme dans le monde entier (Association mondiale du Mouvement Scout : Système éducationnel) qui comprend les sept éléments suivants :

• La promesse et la loi scoute
  • L’apprentissage pratique
  • Le système d’équipe
  • La structure symbolique
  • La nature
  • L’épanouissement personnel
  • Le soutien d’adultes

La promesse scoute

Sur mon honneur,
Pour accomplir mon devoir envers Dieu et la Reine
Pour aider les autres en tout temps,
Et pour respecter l’esprit de la Loi scoute.

La loi scoute

Un scout est serviable et digne de confiance,
Aimable et jovial,
Attentionné et propre,
et sage dans l’utilisation de toutes les ressources dont il dispose

Ajout d'une option pour la promesse scoute

Scouts Canada continue d'être une organisation jeunesse pertinente et inclusive pour les jeunes Canadiens de tout horizon. L'élaboration d'une promesse additionnelle pour les scouts est une réponse pragmatique aux commentaires des membres et au désir d'une plus grande flexibilité et d'une meilleure intégration.

Deux promesses pour une organisation unie
   Promesse Option de promesse
Castors Je promets d'aimer Dieu et d'aider à prendre soin du monde. Je promets d'être bon et d'aider à prendre soin du monde.
Louveteaux  Je promets de faire de mon mieux,
Aimer et servir Dieu,
Pour faire mon devoir envers la Reine ;
De respecter la loi de la meute des louveteaux,
Et de rendre service à quelqu'un tous les jours.
Je promets de faire de mon mieux,
Pour être fidèle à moi-même,
Pour faire mon devoir envers mon pays ;
De respecter la loi de la meute des louveteaux,
Et de rendre service à quelqu'un tous les jours.
Tous les autres, y compris les bénévoles Sur mon honneur,
Pour accomplir mon devoir envers Dieu et la Reine
Pour aider les autres en tout temps,
Et pour respecter l’esprit de la Loi scoute.
Sur mon honneur ;
Je promets de faire de mon mieux,
Pour respecter mon pays et mes convictions,
Pour aider les autres en tout temps ;
Et de mettre en œuvre l'esprit de la loi scoute.

En offrant une promesse additionnelle à ses membres, Scouts Canada peut créer un espace ouvert pour que les jeunes puissent exprimer ce en quoi ils croient. C'est maintenant l'occasion de faire rayonner davantage la pertinence et l'engagement de Scouts Canada envers la diversité et l'inclusion dans un monde en constante évolution, en présentant une nouvelle option à la promesse scoute.

Scouts Canada s’engage à promouvoir l'antiracisme

En tant que mouvement et communauté, les scouts s’unissent contre le racisme.

Nous avons été choqués par la mort de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier, et nous sommes émus par le tollé contre l'oppression systémique qui a suivi. Nous sommes émus et déterminés.

L'inclusion et l'acceptation sont au cœur de ce que nous faisons chez les scouts. Notre mouvement est construit sur une base solide d'équité, d'amitié et d'égalité. À l'heure actuelle, nous reconnaissons que nous devons également réfléchir à la manière dont nous nous montrons à la hauteur de ces valeurs et nous efforcer de faire mieux.

C'est pourquoi nous sommes passés à l'action. Nous reconnaissons que nous ne devons pas rester silencieux face aux injustices raciales systémiques auxquelles se heurtent les personnes de couleur aux États-Unis et au Canada. Nous lançons un appel en ajoutant notre voix au soutien public de cette cause vitale.

C'est également la raison pour laquelle nous sommes déterminés à en faire plus. Scouts Canada veillera à ce que ses programmes continuent d'aider les jeunes à apprendre à prendre soin les uns des autres, à découvrir et à célébrer leurs différences et à dénoncer le langage et les comportements racistes.

Nous vivons des temps difficiles, car les familles sont déjà confrontées à des bouleversements sans précédent. Pour appuyer notre communauté, nous partagerons du contenu sur les médias sociaux au cours des prochains jours, pour offrir des conseils et du soutien afin de discuter du racisme avec les jeunes.

Nous sommes un mouvement qui inspire la compréhension et le pouvoir de la communauté et de l'amitié. Il n'y a pas de place pour le racisme dans une communauté saine et dynamique. Aujourd'hui, nous nous engageons non seulement à « ne pas être racistes », mais aussi à être activement « antiracistes ».