Maintenance programmée: Scouts.ca sera temporairement inaccessible à cause d'une maintenance programmée qui débutera à 18h00 HE le 1er avril 2024 et ne devrait pas durer plus de trois heures. Merci de votre patience et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait vous occasionner.

Les bénévoles constituent le cœur du scoutisme et, au cours des 12 derniers mois, nos bénévoles se sont une fois de plus dépassés. L'automne dernier, nous avons lancé un appel de mises en candidatures pour les Oscars scouts virtuels afin de récompenser les animateurs qui se sont surpassés pendant la pandémie. Nous avons reçu plus de 100 nominations! Voici le profil de l'un de ces bénévoles, Greg Bolton.

La diffusion du Super Bowl était sûrement plus simple

Quand vous ne pouvez pas aller au camp, vous amenez le camp aux Scouts!

L’animateur Greg Bolton

Pour Greg Bolton, le camping est une passion. Au printemps dernier, lorsque la plus grande partie du pays s'est retrouvée en confinement, Greg, qui est le commissaire du groupe 1st Mont-Albert au sein du conseil Shining Waters Council, et d'autres animateurs ont fait de leur mieux pour continuer les rencontres des meutes et des troupes sur Zoom. Mais à l'approche du beau temps, ils ont tous senti qu'il leur manquait quelque chose : leur camp annuel printanier pour toutes les sections. Comme tout le monde se sentait un peu déprimé de devoir annuler le camp, Greg s'est dit qu'il fallait faire quelque chose.

Puisqu’ils habitent dans une petite ville, Greg voyait que toute la communauté avait de la difficulté avec l’application des restrictions. À l'aide d’un accès à un compte webinaire, il a proposé aux autres animateurs d’organiser un camp virtuel, où chacun camperait chez lui. Il a même suggéré que toute la communauté y prenne part afin de partager le plaisir, d'impliquer davantage de jeunes et de mettre en valeur le scoutisme. Tous les animateurs étaient partants et les choses se sont rapidement mises en branle.

Les bénévoles ont contacté les entreprises et les fermes locales pour obtenir du soutien en échange de faire de la promotion tout au long de l'événement. Les entreprises locales ont proposé des segments préenregistrés qui pourraient être joués pendant l'événement. Les restaurants ont même proposé des offres spéciales tout en respectant la distanciation si le "mot secret” était partagé pendant la séance. L’événement prenait forme et prenait de plus en plus d'ampleur.

Le plan était d'offrir certains segments préenregistrer et d’autres en temps réel, d’activités, de jeux, de techniques scoutes et de questions-réponses, avec différents jeunes, sections et animateurs et de fournir le matériel. Une partie du plan consistait à faire en sorte que les activités soient courtes afin de donner aux gens le temps de tester leurs nouvelles compétences. Les participants seraient ensuite invités à partager des photos via les médias sociaux ou le site web.

À l'approche de la journée, un centre de commandement a été mis en place (dans le sous-sol de Greg, bien sûr) pour assurer le bon déroulement de l'événement d'une journée. Avec un mélange de segments enregistrés et en direct à gérer et à superviser, cela ressemblait presque à la diffusion du Super Bowl. Zach, un louveteau intrépide, a aidé le centre de commandement de fortune en fabriquant un câble Ethernet de 100 pieds pour que la transmission soit fluide et ininterrompue.

Lorsque le jour est finalement arrivé et que l'événement a été lancé, le nombre de participants a dépassé les attentes de chacun. Le mot s'est passé en ligne pendant des semaines et des scouts et des participants de tout le pays et du monde entier se sont joints à l'événement. Des scouts des États-Unis, de Cuba, d'Angleterre et même d'aussi loin que de l'Australie se sont joints au camp virtuel. La journée s'est terminée par un étonnant feu de camp, avec des musiciens locaux, des chansons enregistrées, des sketches et des chants. Ce fut un événement incroyable et mémorable.

Bien que Greg ait fourni l'étincelle pour allumer l'inspiration, ce fut vraiment un travail d'équipe avec le soutien de tout le groupe du 1st Mount Albert ! Nous souhaitons souligner la participation de l’animateur et reporter itinérant Mark, de l’animateur Duncan comme chef de camp, de l’animateur Mike comme chef de feu de camp, et du quartier-maître Mike W. et des démonstrations des animateurs Brett et Gord. Et bien sûr, merci à tous les autres jeunes et bénévoles qui ont mis la main à la pâte! Ce fut un formidable travail d'équipe à l’image même des valeurs scoutes.

Top Tips Icon

Les conseils de l’animateur Greg

Les trois conseils pour de bonnes réunions virtuelles

1. Organisez un événement pour diminuer le temps consécutif passé en ligne
  2. Ne faites pas des rencontres hebdomadaires comme à l'école. (Wouach!)
  3. Commencez et terminez la réunion par une activité sociale, comme une mise à jour de tout le monde au début de la rencontre et une blague ou une énigme amusante pour clore la rencontre.

Les 6 conseils pour l'organisation d'un camp virtuel génial

1. Veillez à inclure les jeunes dans la planification et la présentation. S'il y a un bénévole ou un jeune ayant une solide formation technique, invitez-le à participer à l'organisation de l'événement.
  2. Regardez voir si d'autres membres de la communauté scoute peuvent aider (1st Mount Albert est toujours prêt à aider!)
  3. Faites participer les entreprises locales. Pour notre événement, l'expérience s'est avérée excellente et de nombreuses entreprises locales ont été plus qu'heureuses de nous aider.
  4. Faites un scénario!  Tout l'événement aura besoin d'un livre de jeux.
  5. Kahoot est votre ami - utilisez-le pour les jeux-questionnaires et assurez-vous d'avoir un hôte pour votre événement.
  6. N'oubliez pas qu'une séance de questions et réponses pour une activité est toujours gagnante!