Curieux de sasquatch

Curieux de Sasquatch

Dans les régions les plus sauvages du Canada vit une créature insaisissable qu’on appelle le Sasquatch! Certains pensent que c’est une créature mythique, d’autres croient que le Sasquatch est bien réel! Certains campeurs et randonneurs ont trouvé des indices de la créature : touffes de fourrure accrochées à des branches, empreintes de pas dans la boue, viande et fruits à moitié mangés, ombres dans le crépuscule…

Semaine 4 : Nourriture festive

L’hiver apporte de nombreux défis, notamment celui de trouver de la nourriture adéquate. Devenez un cueilleur, concoctez des repas qui pourraient attirer le Sasquatch et aider d’autres animaux en difficulté pendant la saison glaciale.

Semaine 3 : Habillage dynamique

Enquêtez sur les stratégies utilisées par les animaux pour rester au chaud pendant l’hiver. Suivez de nouveaux chemins qui pourraient nous rapprocher du territoire de Sasquatch. Découvrez des empreintes supplémentaires, peutêtre une autre tanière et même une touffe de fourrure.

Semaine 2 : Sommeil apaisant

Découvrez combien d’animaux créent un abri pour rester en sécurité pendant l’hiver. Suivez certaines des traces jusqu’à la tanière de Sasquatch. Dessinez-la et notez dans votre journal tout ce qui pourrait décrire le Sasquatch selon vos observations.

Semaine 1 : Curiosité sans attaches

Découvrez à quoi ressemblent les empreintes, lesquelles appartiennent à quel animal. Notre premier indice sera de retrouver les traces de Bigfoot dans la terre, la neige fondante ou la neige. Quelles autres traces d’animaux peut-on trouver? (Votre section devrait trouver un moule ou des impressions de Sasquatch).

À la recherche du Sasquatch

Bienvenu(e) au programme national de défi 2024 : Des Curieux de Sasquatch, une aventure passionnante pour les scouts de tout le Canada!

Embarquez-vous pour un voyage d'enquête et de découverte au cœur de la nature canadienne sauvage, la plus sombre et la plus profonde. Là, une créature insaisissable connue sous le nom de Sasquatch vous attend peut-être.

Est-ce une légende mythique ou un être réel? Pendant que ce mystère de quatre semaines se dévoile, c'est à vous et à vos collègues scouts de découvrir la vérité.

Pendant que vous plongez dans la nature sauvage, gardez les yeux ouverts pour découvrir les indices laissés par cette mystérieuse créature. Certains randonneurs et campeurs ont repéré des indices de la créature tels que des touffes de fourrure accrochées à des branches, des empreintes de pas dans la neige et des restes de repas à moitié mangés éparpillés sur le sol. L'air est chargé d'impatience alors que les ombres dansent au crépuscule. Êtes-vous seul(e) dans la nature?

Le défi des Curieux de Sasquatch teste vos compétences de scoutisme, votre travail d'équipe et votre ingéniosité pendant quatre semaines.

Allez-vous dévoiler ce mystère? Rassemblez vos camarades scouts, adoptez l'esprit d'aventure et devenez un curieux de Sasquatch comme Les Stroud dans notre quête de cette créature légendaire.

Les publiera une nouvelle vidéo présentant le prochain défi chaque semaine. Préparez-vous à explorer, à découvrir et à percer les mystères qui se cachent dans le programme national de défi des Curieux de Sasquatch.

Votre voyage commence la semaine du 26 février 2024.

Animateurs : soyez prêts

Téléchargez le guide de l’animateur pour donner vie à cette nouvelle aventure.

Guide de l’animateur

Voir le classement

Ressource supplémentaire du programme

La Légende de Dzoonakwa / Sasquatch

Cette histoire ancestrale nous a été fournie par Thomas Sewid (Première Nation Kwakwaka'wakw et Cri) pour que nous puissions la partager et enrichir le défi des Curieux de Sasquatch.

Journalisez vos aventures!

Tenir un journal c'est comme concevoir un livre spécial dans lequel vous écrivez vos pensées, les histoires de vos aventures, vos sentiments et les choses qui vous arrivent. C'est l'équivalent d'un ami secret avec qui vous pouvez tout partager. Cela peut être très amusant!

Lorsque vous commencez avec les journaux, encouragez aux jeunes d'écrire sur certains de leurs événements ou camps scouts préférés. Prenez des photos de groupe de leurs hottes, leurs tanières et leurs patrouilles. Imprimez-les et ajoutez-les aux journaux.

Avant la première semaine du défi des Curieux de Sasquatch, demandez aux jeunes de créer leur propre couverture unique pour personnaliser chaque journal.

Le modèle de journal

CRÉEZ VOTRE PROPRE LOT DE PRIX

Achetez l'écusson et les autocollants des Curieux de Sasquatch dans la boutique Scout en ligne.