Maintenance programmée: Scouts.ca sera temporairement inaccessible à cause d'une maintenance programmée qui débutera à 18h00 HE le 1er avril 2024 et ne devrait pas durer plus de trois heures. Merci de votre patience et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait vous occasionner.

L'automne en aventures!

Il est presque difficile de croire que l'été est presque terminé, mais cela ne veut pas dire que le plaisir doit s'arrêter. Il est temps pour les jeunes de découvrir ce qui les allument alors que nous nous lançons dans de nouvelles aventures! 

Découvrez des conseils pour cuisiner sur un feu de camp, voyez quelles propriétés et quels camps de Scouts Canada sont à l'honneur près de chez vous, découvrez l’extrait vidéo de notre NOUVEAU défi Dragon Trail Quest et plus encore! Assurez-vous de visiter la section Quoi de neuf — il y a beaucoup de choses qui se passent et vous ne voudrez rien manquer.

Dites-nous ce que vous pensez! Faites-nous part de vos réflexions et de vos idées sur cette édition du Woggle et dites-nous ce que vous aimeriez voir dans les prochaines éditions. 

Vous pouvez également répondre au sondage rapide qui figure au bas de la lettre d'information pour nous donner votre avis.

Pleins feux sur les propriétés des scouts

Six belles propriétés de Scouts Canada à découvrir cet automne.

 

Scouts Canada Camp Tweedsmuir

Camp Tweedsmuir

Colombie-Britannique

Situé sur 40 acres de terres magnifiques juste à l'extérieur de Fruitvale, en Colombie-Britannique, le Camp Tweedsmuir comprend des cabanes rustiques pouvant accueillir 80 jeunes et 20 adultes, un mess hivernisé pour 120 personnes, une cuisine complète et des aires de camping qui s'étendent le long des ruisseaux dans les sites sauvages. Les autres installations du camp comprennent des tables de pique-nique, un grand barbecue pour les événements, des douches, des toilettes hivernisées et des abris de cuisine. 

Le Camp Tweedsmuir est parfait pour ceux qui aiment les activités de plein air comme le tir à l'arc, le VTT, la randonnée, le canoë, la raquette et la pêche!

Scouts Canada Camp Caillet

Camp Caillet

Colombie-Britannique

Situé à Nanaimo, sur la côte est de l'île de Vancouver, le Camp Caillet offre un espace sûr et sécurisé, entièrement clôturé, où les groupes de scouts et de guides peuvent se lancer dans de multiples activités. Ce camp dispose d'un foyer entièrement couvert qui peut accueillir jusqu'à 200 jeunes confortablement, tout en offrant une cuisine professionnelle, un abri de pique-nique et des cabines chauffées pour les réunions et le sommeil.

Le Camp Caillet est également mis à la disposition des visiteurs avec des fournitures de bois de chauffage, la location de canoës et de beaux terrains de camping ; c'est un endroit idéal pour les scouts et les visiteurs qui peuvent en profiter toute l'année!

Scouts Canada Sunken Lake

Sunken Lake

Nouvelle-Écosse

Formé par la fonte d'un petit glacier isolé, ce camp fait partie de l'histoire géologique et est exploité depuis 1920 par les scouts de Wolfville. 

Situé sur la partie la plus élevée de la montagne sud de la vallée de l'Annapolis, l'eau claire alimentée par une source permet une expérience parfaite en canot. Les groupes peuvent réserver un pavillon principal spacieux avec électricité, cuisinière à gaz et cuisine intégrée ou quatre cabanes de taille moyenne pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. 

Découvrez la beauté du lac Sunken tout en profitant de randonnées d'une journée et de vues pittoresques!

Scouts Canada Yoho Scout Reserve

Yoho Scout Reserve

Nouveau-Brunswick

Située sur 700 acres de forêt paisible juste à l'extérieur de Fredericton, la Yoho Scout Reserve offre deux pavillons toutes saisons avec une plage et un quai au bord du lac, y compris une chapelle et de nombreux sentiers naturels. Elle est parfaite pour les activités de plein air comme le camping, le canot, la randonnée, la natation et le ski!

Le pavillon rustique Jensen Lodge accueille confortablement les petits groupes jusqu'à dix personnes, tandis que le pavillon Bair, récemment construit, convient aux groupes plus importants.

Un lieu de camping merveilleux à explorer et à découvrir toute l'année!

Scouts Canada Camp Amisk

Camp Amisk

Manitoba

Profitez de 25 acres d'espaces verts ouverts au Camp Amisk, un endroit sauvage! Faisant partie du réseau de parcs de La Barrière, le camp est inclus dans le réseau de sentiers de la nature et dans le programme d'éducation sur la fauconnerie et les oiseaux de proie de Parkland Mews.

Parfait pour les camps de toutes les sections tout au long de l'année, choisissez parmi 10 sites de tentes de différentes tailles pouvant accueillir de 10 à 250 campeurs.

Ce camp est parfait pour l'apprentissage de la conservation et des études environnementales!

Scouts Canada Barber Memorial

Barber Memorial

Ontario

Si vous recherchez une propriété à guichet unique, le Barber Memorial est incontournable! Situé près de la rivière Eramosa, il est parfait pour les feux de camp, le canoë, la randonnée, le géocaching, la luge et d'autres activités sportives.

Le Cuscoro Lodge principal accueille jusqu'à 24 jeunes et comprend une cuisine, des toilettes et de l'eau. Les autres options comprennent 3 terrains de camping, 3 adirondacks, un abri pique-nique et un grand terrain pouvant accueillir jusqu'à 10 groupes.

Un lieu de camping idéal pour les scouts de tous âges!

Camps

Diversité, équité, inclusion et réconciliation

Notre voyage en cours

Alors que Scouts Canada continue de progresser sur la voie de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de la réconciliation, nos engagements — créer les conditions pour une inclusion durable, l'équité et s'attaquer aux causes profondes de l'iniquité — restent fermes et notre processus d'audit systémique commence cet automne.

Raven Reads — S'inscrire, s'inscrire, s'inscrire!

Lisez les histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Veuillez utiliser ce formulaire pour soumettre votre intérêt pour une précommande de la boîte de réconciliation de Scouts Canada et Raven Reads qui sera disponible à l'achat en septembre 2022.

Formulaire d'inscription à Raven Reads

En fournissant un nom et une adresse courriel dans le formulaire, vous recevrez un courriel avant l'ouverture des ventes aux membres pour commander et acheter pour l'année scoute 2022/23. Ces nouvelles ressources co-créées par Scouts Canada et Raven Reads contiennent des livres et du matériel éducatif pour aider à mener des discussions sur la réconciliation et les cultures indigènes au Canada. Chaque boîte comprendra : 

  • Des livres 
  • Des affiches 
  • Signets 
  • Article promotionnel

Un livret cousu main fournissant des ressources supplémentaires, des suggestions d'activités par groupe d'âge et d'autres activités qui s'alignent sur la programmation actuelle de Scouts Canada. 

Différentes boîtes sont disponibles pour les différents groupes d'âge — qui sont alignés avec les groupes d'âge de la section. Assurez-vous de vous inscrire pour recevoir un courriel lorsque les ventes anticipées ouvriront en septembre! 

La Quête du dragon

Le redoutable Dragon s'est réveillé de son sommeil de cent ans et fait des ravages dans tout le pays. Seule l’écusson Cosmo peut rendormir le dragon!

Pour relever le défi de chaque semaine, les jeunes doivent débloquer le pouvoir d'une des forces de la nature pour surmonter la tâche à accomplir, en choisissant parmi le vent, l'eau, la terre et le feu.

La Quête du Dragon (Dragon Trail Quest) entraînera les sections dans un voyage de cinq semaines, à travers les terres mystiques d'un monde fantastique, pour relever des défis en équipe, découvrir leurs forces personnelles et trouver un moyen de rendormir le Dragon et de sauver le pays.

Ne manquez pas les séances d'information pour aider les bénévoles afin de pouvoir s'orienter dans cette quête, ainsi que les séances amusantes des Mug-Ups, qui débuteront en août!

Scouter's Guide

Le manuel de l’animateur sera bientôt disponible en français sur la page web du défi.

Planification de votre programmation d'automne

C’est le début d’une nouvelle année de programme scout! C'est le moment idéal pour vous réunir avec vos collègues scouts.es et établir un cadre de base de ce que vous voulez faire pendant l'année. Cela inclut les excursions, les réservations de camp, les soirées pyjama ou les événements auxquels vous voulez participer. Vous devez également préparer quelques réunions de démarrage pour les deux premières semaines. 

C'est au cours de ces premières semaines que vous ferez connaissance avec les nouveaux et nouvelles jeunes qui se sont joint à votre section. C'est aussi le moment où les jeunes de votre section vous feront part de leurs idées sur ce qu'ils/elles veulent faire au cours de la prochaine saison, voire de l'année. 

Au fil des ans, j'ai souvent entendu dire "Je ne sais pas comment faire pour que ma section soit dirigée par des jeunes", surtout de la part d’animatrices / d’animateurs de colonie ou de meute. 

La vérité, c'est que l'encadrement des jeunes est différent d'une section à l'autre. 

Avec les colonies de castors, cela peut être aussi simple que de demander aux castors ce qu'ils ont apprécié l'année dernière et ce qu'ils veulent faire cette année. Ce que je préfère demander, c'est : "Quelle est la chose que tu veux vraiment faire mais que tes parents ne te laissent pas faire?". Cela fait ressortir tous leurs souhaits, et à partir de là, vous pouvez les aider à réduire la liste aux options réalisables.

Pour les meutes de louveteaux, ils ont plus d'idées sur ce que le Scoutisme peut être et sur ce qu'ils peuvent faire en équipe, mais ils peuvent encore bénéficier de suggestions qui leur offrent des options parmi lesquelles choisir.

Les scouts, les aventuriers et les routiers peuvent décider de manière plus diplomatique par un vote (lever la main), par "dotmocrocy" (mettre des autocollants sur une activité qu'ils veulent faire et la majorité l'emporte) ou toute autre manière de décider.

« Les scouts, les aventuriers et les routiers peuvent décider de manière plus diplomatique par un vote à main levée ou encore en plaçant des autocollants sur une activité proposée qu'ils veulent faire et la majorité l'emporte ou toute autre manière de décider. »

Ces idées sont ensuite reprises par l'équipe d’animatrices / d’animateurs, puis développées et intégrées dans un plan pour l'année. Vous serez surpris du nombre d'excellentes idées d'activités qui existent pour remplir les saisons à venir.

Bien que vous puissiez entendre des idées farfelues, ne les négligez pas, elles peuvent être les soirées les plus intéressantes et les plus amusantes que vous passerez. Par exemple, dans ma section, l'idée d'aller à Hawaï a été lancée ; nous avons organisé une soirée hawaïenne et avons goûté des plats traditionnels hawaïens, regardé où se trouvait Hawaï sur une carte, calculé le nombre de voitures ou d’autobus scolaires nécessaires pour atteindre Hawaï, et appris des jeux et des chansons traditionnels hawaïens. Nous sommes tous venus vêtus de chemises, de shorts et de sandales hawaïennes. Nous nous sommes bien amusés ! Si vous cherchez des occasions d'amplifier le plaisir dans chaque activité, vous ne pouvez pas vous tromper. 

Bonne planification!

Conseils d'automne

  1. L'automne est le moment idéal pour s'assurer que toutes les informations médicales de vos jeunes sont à jour. Il est crucial d'insister sur l'importance de ces informations auprès des parents. Il peut arriver que vous deviez appeler un médecin, ou même une ambulance, pour l'un de vos jeunes ; il est important de disposer d'informations exactes pour les soins qu'ils reçoivent. 
  2. Allez dehors! L'automne est une saison fantastique pour les camps, les randonnées et les activités de plein air en général. Le temps est généralement assez doux, ni trop chaud ni trop froid, et la plupart des insectes sont partis.
  3. Essayez une activité que votre section n'a jamais pratiquée auparavant. Il peut s'agir de la voile, de ou de l'exploration d'une nouvelle région. C'est le moment idéal!
  4. Avez-vous déjà consulté l'outil de recherche-d’activités ou notre formation-de-leadership-pour-les-jeunes? Notre programme scouts-pour-un-avenir-durable offre également d'excellentes idées, et il est encore temps de soumettre les activités de votre section pour pouvoir gagner des prix de Chilly Moose! Ces programmes complètent tous ce que vous faites déjà avec votre section, et c'est un moyen amusant de gagner plus de badges.
  5. Votre section participe-t-elle au Prix international du Duc d'Édimbourg (pour les 14-25 ans)? Si vous n'y participez pas encore mais que cela vous intéresse, contactez Kelly.logan@scouts.ca pour obtenir plus d'informations sur la facilité d'intégration de ce programme dans le programme de la section senior. Les jeunes qui participent à ce programme obtiennent également un prix reconnu internationalement qui fait bonne figure dans les demandes d'admission à l'université et les curriculum vitae!

 

 

Sécurité scoute

LEÇONS APPRISES — La complaisance mène à une presque noyade

RÉSUMÉ DE L'INCIDENT

Une famille d’un de nos groupes scouts possède une piscine dans leur cour. Au fil des ans, ils ont accueilli les amis de leurs enfants à de nombreuses reprises dans leur piscine sans aucun problème. Lorsque l'idée a été lancée d'organiser un party-piscine pour les louveteaux chez eux, cela semblait être un événement facile à organiser et à faible risque.

Après avoir suivi le processus de sécurité, la section a soumis un formulaire de demande d'aventure à son commissaire de groupe, qui a 15 ans d'expérience chez les scouts à son actif. Sans se plonger dans les détails du formulaire pour une évaluation approfondie, le commissaire de groupe a signé le formulaire, approuvant l'événement même si toutes les normes de sécurité de natation n'avaient pas été respectées. Bien que le ratio animateurs/jeunes ait été respecté, il n'y avait pas deux sauveteurs qualifiés près de la piscine, et tous les jeunes ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel (VFI).

Lors de la fête, trois animateurs surveillaient la piscine : un animateur s'assurait que la partie profonde était surveillée, tandis que les deux autres évaluaient les compétences de natation des louveteaux. Il a été confirmé avant l'événement que tous les louveteaux de la meute étaient des nageurs qualifiés, à l'exception d'un louveteau.

Le louveteau qui ne savait pas nager a réussi à atteindre la partie profonde de la piscine et a immédiatement coulé au fond - personne n'a vu comment il était arrivé là. Deux louveteaux l'ont remarqué; l'un d'eux a immédiatement appelé les animateurs tandis que l'autre tirait le jeune qui ne savait pas nager vers le bord de la piscine.

L'animateur qui a soulevé le louveteau a effectué une évaluation rapide et a reconnu une absence de signes vitaux. Il a immédiatement commencé à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire pendant que les autres animateurs ont amené les autres jeunes dans la maison pour appeler le 9-1-1.

Lorsque les ambulanciers sont arrivés, le louveteau avait repris conscience mais a été transporté à l'hôpital pour une nuit d'observation. Bien qu'il soit sorti indemne le lendemain, cet incident aurait pu se terminer par un scénario plus grave : une lésion cérébrale ou même la mort.

Cet incident s'est produit en raison de la complaisance.

Listen to the audio:

(Version française non disponible, nous nous excusons pour ce désagrément.)

FACTEURS IDENTIFIÉS MENANT À L'INCIDENT

  1. L’animateur responsable de l'organisation du party-piscine de la section ne connaissait pas les normes de natation scoutes; l'obligation d'avoir deux sauveteurs qualifiés ou que tous les jeunes portent un VFI ne figurait pas sur le formulaire de demande d'aventure.
  2. Bien qu'il connaisse les Normes de natation, le commissaire de groupe n'avait pas examiné le formulaire de manière suffisamment approfondie pour identifier l'information manquante; si la lacune avait été identifiée, il aurait pu travailler avec l’animateur pour la combler.

CORRECTIVE ACTIONS FOR NEXT TIME

  1. Suivez systématiquement les règles et les normes de planification des activités.
  2. Ne laissez pas l’habitude en lien avec une activité conduire à la complaisance.
  3. Ne laissez pas la répétition conduire à la complaisance dans la planification et la vérification des formulaires de demande d'aventure; la planification est le moyen de s'assurer que l'activité est sécuritaire.

Appel à tous les bénévoles!

Avez-vous des idées pour simplifier l'expérience de bénévolat et partager vos connaissances de scout?

L'examen du cycle de vie des bénévoles est un projet du pilier 1 qui vise à déterminer les mises à jour nécessaires pour améliorer votre expérience comme bénévole. En effectuant un examen global des rôles et des cycles de vie des bénévoles, nous pouvons identifier les possibilités de simplifier et de réduire la charge administrative tout en veillant à ce que les approches de soutien aux bénévoles et aux groupes soient efficaces. Afin d'apporter des changements importants et bien ciblés, nous recherchons l'avis de nouveaux bénévoles ainsi que de bénévoles expérimentés dans chaque conseil. 

Nous recherchons 3000 animateurs/animatrices de section ou bénévoles de comité de groupe prêts à :

  1. S'engager à participer à un ou plusieurs sondages approfondis qui examineront différents aspects de l'expérience d'un bénévole.
  2. Répondre à une série de sondages ponctuels / à une seule question (qui devraient prendre quelques secondes chacun).
  3. Prendre part à des groupes de discussion et de réflexion au cours des prochains 6 à 8 mois.

 

INSCRIVERZ-VOUS À LA BASE DE RÉFÉRENCE

Cuisine sur feu de camp

Faites un repas complet!

La prochaine fois que vous camperez, mettez-vous au défi de préparer un repas complet sur un feu de camp ! Avec un peu de créativité et les bons matériaux, tu peux préparer un délicieux repas, directement sur le feu.

Suivez nos conseils de sécurité scoute pour la sécurité du feu de camp « campfire safety » et des grillades. safe grilling practices

 

Amuse-gueule : Épis de maïs sur le feu de camp

En saison, achetez du maïs frais encore dans son enveloppe. Faites tremper le maïs (dans son enveloppe) dans de l'eau froide pendant 30 minutes avant de commencer la cuisson. Cela permettra au maïs de cuire avant que les enveloppes ne sèchent et ne brûlent. 

Égouttez l'eau et mettez le maïs sur un gril au-dessus du feu. Retournez le maïs toutes les cinq minutes environ. Ils devraient être tendres et prêts à être consommés après 30 minutes.

Quels autres légumes pouvez-vous faire cuire sur le feu?

Plat principal : Pizza au feu de camp

Vous avez déjà pensé à faire une pizza sur le feu? Passez à la vitesse supérieure en matière de cuisine sur feu de camp et essayez ce délicieux plat! Prenez de la pâte, vos garnitures préférées, une poêle en fonte et un feu, et c'est parti ! Mais comment faire une pizza sans four?

Préparez votre pâte — faites-la ou prenez de la pâte toute prête à l'épicerie. Prenez suffisamment de pâte pour remplir le fond de votre poêle et placez-la au centre. Pressez délicatement la pâte vers l'extérieur jusqu'aux bords de la poêle pour faire la croûte. 

Placez la poêle à pâte sur le feu, idéalement sur un grill. Lorsque le fond de la pâte commence à devenir doré, retirez la poêle du feu. Retournez la pâte de façon à ce que le côté doré soit maintenant tourné vers le haut et le côté non cuit vers le bas. Ajoutez toutes les garnitures que vous voulez.

Une fois que vous avez ajouté vos garnitures, remettez votre pizza sur le feu et couvrez-la avec un couvercle ou du papier d'aluminium. Lorsque le fromage est fondu, retirez le couvercle pour laisser la pizza finir de cuire. Une fois que la croûte semble être cuite à votre satisfaction, retirez la poêle du feu, coupez votre pizza en tranches et mangez-la!

Dessert : Cuisson dans les braises

Une façon très simple d'utiliser la dernière partie d'un feu (les braises chaudes laissées par la combustion du bois) est d'envelopper vos aliments dans du papier d'aluminium et de les nicher dans les braises. Les braises chaufferont votre nourriture à la perfection — faites attention et utilisez des pinces pour sortir vos aliments ! Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

S'mores dans un cône : Plutôt que d'utiliser des biscuits Graham, utilisez des cornets de crème glacée pour vos s'mores. En utilisant des cornets de sucre, des mini-marshmallows, des pépites de chocolat et tout autre élément savoureux que vous pouvez imaginer, remplissez votre cornet de sucre avec les ingrédients de votre s'mores. Enveloppez le cornet dans du papier d'aluminium de façon à ce qu'il soit complètement recouvert. Placez délicatement le cornet dans les braises et attendez quelques minutes. Utilisez des pinces pour le retirer, ouvrez-le soigneusement et dégustez-le!

Bateaux à la banane : Ajouter une banane rend votre dessert sain, n'est-ce pas? Pas du tout! Mais c'est délicieux. Commencez par déposer un morceau de papier d'aluminium. Place ensuite une banane (avec la peau) sur le papier d'aluminium. Avec l'aide d'un adulte, coupe la banane en deux à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en gardant la peau du bas intacte, pour qu'elle serve d'assiette. Ajoutez un délicieux chocolat ou de la guimauve. Enveloppez-la dans du papier d'aluminium et faites-la cuire dans le feu pendant quelques minutes. La banane prend un merveilleux goût de caramel avec le chocolat ou la guimauve qui la traverse. C'est délicieux!

Canadian Outdoor Survival Guide

Revue de livre

Vous cherchez à sortir et à faire plus de camping cette année? Vous ne savez pas par où commencer? Un scout est sage dans l'utilisation de toutes les ressources — et nous avons une nouvelle ressource pour vous! Le Canadian Outdoor Survival Guide de Duane S. Radford offre des informations uniques et utiles sur tout, du camping de base aux compétences plus avancées comme la navigation et la recherche de nourriture. 

Radford n'est pas un inconnu dans le domaine du plein air : il a été président de l'Outdoor Writers of Canada et directeur de la Direction de la gestion des pêches de l'Alberta. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, dont l'Alberta Order of the Bighorn Award, le plus important prix de conservation de l'Alberta. Il a écrit de nombreux livres et articles sur le plein air et partage maintenant certains de ses meilleurs conseils dans ce guide pratique. 

Radford mêle des conseils et des astuces à des anecdotes qui attirent le lecteur et font en sorte que les leçons vous restent en mémoire, longtemps après que vous ayez posé le livre. Tout le monde y trouve son compte, même les campeurs expérimentés. Mais que cela ne vous intimide pas : Radford consacre beaucoup de temps aux compétences des nouveaux campeurs, notamment à l'achat de matériel. 

Radford ne fait pas de suppositions dans son écriture — il commence par les informations les plus élémentaires sans porter de jugement et passe à des informations plus avancées de manière transparente. Il inclut même des informations sur des activités de plein air spécifiques, notamment les VTT et les bateaux à moteur. 

Il peut être intimidant d'aller en plein air pour la première fois — que faut-il savoir? Il existe tellement de ressources qu'il peut être difficile de savoir par où commencer. Grâce au travail de Radford, les amateurs de plein air, nouveaux et anciens, disposent d'un excellent point de départ pour planifier leur prochaine aventure. 

Le Canadian Outdoor Survival Guide est disponible dès maintenant à la vente.

#ScoutsEnAction

Voyez des groupes scouts partout au pays qui profitent de la météo printanière et sortent s’amuser dehors! 





Identifiez @scoutscanada dans vos photos de #ScoutsEnAction/ScoutsDoStuff pour peut-être figurer dans notre prochaine édition du Nœud

PARTENAIRES DE PROGRAMME

Scouts Canada s'associe à de nombreuses organisations qui partagent notre vision, dont les trois ci-dessous.   

 

Project Learning Tree

Project Learning Tree Canada (PLT Canada) est un organisme de bienfaisance bilingue qui s'engage à favoriser une éducation environnementale inclusive et à former une main-d'œuvre diversifiée et résiliente pour les emplois verts, en utilisant les arbres et les forêts comme fenêtres sur le monde.

Ses ressources d'éducation environnementale sont idéales pour les enseignants et les parents qui souhaitent encourager l'apprentissage en plein air et amener leur programme d'études sur la nature à l'extérieur. Elles comprennent des expériences de travail de grande valeur Apprendre par les arbres et un programme de mentorat à la pointe de l'industrie Mentorat - Apprendre par les arbres, qui soutiennent les jeunes de tout le Canada dans leur cheminement vers une carrière verte, y compris ceux des communautés rurales, autochtones et urbaines.  

Consultez le Cadre d'éducation forestière du PLT Canada qui traduit le langage des forêts et de la gestion durable des forêts en concepts accessibles à tous. Le cadre propose 100 concepts forestiers pour les élèves de la maternelle à la 12e année, organisés en quatre thèmes :

  • Qu'est-ce qu'une forêt?
  • Pourquoi les forêts sont-elles importantes?
  • Comment assurons-nous la pérennité de nos forêts?
  • Quelle est notre responsabilité envers les forêts?

Ne manquez pas nos feuilles de travail et nos activités gratuites d'éducation à l'environnement Fiches de travail gratuites pour permettre aux enfants de votre entourage de se familiariser avec la nature. Chaque fiche de travail pose des questions pour favoriser la réflexion critique et propose une ou plusieurs activités que vous pourrez réaliser avec les enfants. Abonnez-vous à notre bulletin d'information sur l'éducation environnementale pour avoir accès aux feuilles de travail. 

PLT Canada est une initiative de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Accueil - forests.org

ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments)

L'ACIA et les ravageurs envahissants

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille d'arrache-pied pour assurer la salubrité des aliments au Canada, protéger les plantes contre les ravageurs et les espèces envahissantes et lutter contre les maladies animales. Protéger les arbres, les forêts et les plantes du Canada contre les espèces envahissantes peut s'avérer une tâche difficile lorsque des insectes, des plantes et d'autres ravageurs envahissants s'y aventurent.

Les ravageurs voyagent en même temps que nous

Considérez-les comme les pires auto-stoppeurs du Canada — ils utilisent nos véhicules, nos remorques, la terre, les chaussures sales, les meubles, le matériel de camping et plus encore pour se propager d'une région à l'autre. Avant de vous rendre quelque part, vérifiez la présence de larves d'insectes, d'œufs et d'insectes adultes comme les coléoptères et les papillons de nuit. Les escargots, les vers, les graines et les plantes peuvent également être envahissants.

Si les nuisibles se propagent, ils peuvent : 

  • Détruire les arbres de nos forêts, ce qui affecte la qualité de notre air et de notre eau.
  • endommager les cultures et les autres plantes que nous mangeons
  • priver les animaux de leur habitat naturel.

 

Que pouvez-vous faire?

Vérifiez les arbres et les jardins à proximité. Le formulaire de contrôle des arbres (du Centre des espèces envahissantes. Invasive Species Centre) Tree Check Form - Français Survey (surveymonkey.com) fournit un guide simple sur ce qu'il faut rechercher et comment signaler vos découvertes

Essayez certaines de nos activités de repérage d'espèces envahissantes dans l'Explorateur d'activités de Scouts Canada : Heroes for Plant Health, In My Backyard, Camp Plant Hunt et Be An Entomologist. 

Calendar Icon

À vos calendriers

AOÛT 

15 août — Ouverture de la période d'inscription anticipée pour les scouts actuels

31 août — Date limite de renouvellement de l'adhésion des bénévoles

 

SEPTEMBRE 

1er septembre — Ouverture des inscriptions anticipées pour les NOUVEAUX jeunes

10 septembre — Journée mondiale de prévention du suicide

20 au 26 septembre — Semaine de la culture scientifique

17 septembre — Journée mondiale du nettoyage

21 septembre — Journée mondiale de l'arbre

21 septembre — Journée internationale de la paix de l'ONU

21 au 27 septembre — Semaine de la forêt

30 septembre — Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

 

OCTOBRE 

1 au 31 octobre — Mois de la sensibilisation à la cybersécurité  

3 octobre — Début du défi Dragon Trail Quest

4 octobre — Journée mondiale des animaux

11 octobre — Journée internationale de la fille

14 au 16 octobre — JOTA/JOTI 

18 au 24 octobre — Semaine de la réduction des déchets

24 octobre — Journée des Nations Unies

31 octobre — Dernière semaine du défi Dragon Trail Quest

31 octobre — Halloween 

 

NOVEMBRE 

6 novembre — Dernier jour du défi du Dragon. Les soumissions d'activités complétées seront acceptées jusqu'au 30 novembre.

7 au 11 novembre — Semaine des anciens combattants

8 novembre — Journée des anciens combattants autochtones

11 novembre — Jour du Souvenir

 

À venir dans la prochaine édition du Noeud

Tous les détails sur le prochain défi scout Les Forces de la nature!

D'excellentes idées pour cuisiner sur le feu de camp en automne!

Donnez du pep à votre programme d'automne avec d'excellentes séances pour les animateurs!

 


Des idées? Des questions? Des commentaires?

* required fields

Avez-vous aimé cette édition du Noeud?