Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 15 octobre 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici. En savoir plus sur l’obligation de vaccination de Scouts Canada.

L'été est enfin arrivé!

L’été rime avec de longues journées pour se prélasser, n’est-ce pas? Et bien, c’est faux! L'été est le meilleur moment pour profiter du grand air et faire des activités scoutes, et nous avons tellement de choses à vous proposer que la saison va être bien remplie! Nous sommes en plein milieu du défi du Great 8 challenge et il reste encore quatre semaines de fun à y avoir!

Cette édition du Noeud contient un peu de tout : des conseils et des idées pour la programmation estivale, des ressources sur les tiques et la maladie de Lyme pour effectuer vos randonnées de façon sécuritaire, des sessions fantastiques pour les animateurs tout au long du mois et même une petite tradition scoute de feu de camp que vous pouvez commencer à faire avec votre section ou votre famille cet été.  

Et n'oubliez pas, nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles et de recueillir vos idées pour la prochaine édition.  N'hésitez pas à nous envoyer un message et à répondre à notre petit sondage éclair pour nous donner votre avis.

En vedette

La saison des tiques est arrivée — Êtes-vous prêt?

Pour aider les jeunes et les familles du Canada à être prêts à faire de la randonnée cet été, Scouts Canada s'est associé à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour sensibiliser les gens aux tiques et à la maladie de Lyme. 

On trouve des tiques partout au Canada, mais elles sont particulièrement répandues dans les régions de l'Est, principalement en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Il est important de savoir reconnaître les tiques, comment les enlever et comprendre leur association avec la maladie de Lyme sont pour profiter du grand air en toute sécurité cet été.  

 

Le saviez-vous?

La maladie de Lyme porte le nom de la ville de Lyme, dans le Connecticut. Au début des années 1970, des adultes et des enfants de la région souffraient de problèmes de santé étranges, notamment de genoux enflés, d'éruptions cutanées, de maux de tête, de paralysie et de fatigue chronique grave. Au milieu des années 1970, cette nouvelle affection a été qualifiée de maladie de Lyme, mais ce n'est qu'en 1981 que le lien entre les tiques et la maladie est devenu évident. Les chercheurs ont découvert que les tiques étaient porteuses d'une bactérie appelée spirochète (Borrelia burgdorferi) qui causait la pathologie. 

 

Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Lyme?

Les premiers signes et symptômes de la maladie de Lyme peuvent être les suivants : 

  • Une éruption cutanée, parfois en forme d'œil de bœuf
  • Fatigue
  • Fièvre
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Frissons
  • Gonflement des ganglions lymphatiques
  • Maux de tête

Consultez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir été piqué par une tique ou si vous avez visité une zone à risque connue pour la maladie de Lyme. Plus le diagnostic est précoce, plus les chances de réussite du traitement sont grandes.   

Si vous avez conservé la tique qui vous a piqué, apportez-la à votre rendez-vous médical. Dites-le à votre médecin :   

  • Combien de temps vous estimez que la tique est restée attachée à vous. 
  • L'endroit où vous vous trouviez lorsque vous avez été piqué par la tique. 

Voici quelques moyens de prévenir les piqûres de tiques cet été :

  • Portez des chemises à manches longues et des pantalons de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques. 
  • Rentrez votre chemise dans votre pantalon et faites passer vos chaussettes par-dessus les jambes de votre pantalon. 
  • Utilisez un vaporisateur anti-moustiques contenant du DEET ou de l'Icaridine sur votre peau et vos vêtements (suivez toujours les instructions sur l'étiquette). 
  • Marchez sur des sentiers ou des chemins dégagés.
  • Examinez quotidiennement votre corps et celui de vos enfants à la recherche de tiques, en particulier dans les cheveux, sous les bras, dans et autour des oreilles, à l'intérieur du nombril, derrière les genoux, entre les jambes et autour de la taille. 

Scouts Canada et l'ASPC ont élaboré un programme complet conçu pour aider les jeunes scouts et leurs familles à mieux connaître les tiques et la maladie de Lyme :

  • Reconnaître les tiques et les signes et symptômes de la maladie de Lyme. 
  • Sensibilisation au changement climatique et à la façon dont il peut affecter les populations de tiques et leur migration. 
  • Établir un lien entre les tiques et la maladie de Lyme et les badges de réalisations personnelles Terre et Sciences (PAB) en plus des objectifs de développement durable (ODD). 
  • Fournir des ressources supplémentaires pour approfondir l'apprentissage, la prévention des piqûres et les conseils de sécurité. 
  • Profiter de l'extérieur en toute sécurité cet été! 
  • Pour en savoir plus sur les tiques et la maladie de Lyme, consultez ces excellentes ressources. 

Pour obtenir encore plus d'informations sur les tiques et la maladie de Lyme, visitez le site Web de l'ASPC à l'adresse suivante https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme.html.

Les scouts peuvent trouver un module sur les tiques et la maladie de Lyme sur le Centre d'apprentissage David Huestis et peuvent en apprendre  plus sur les tiques, la maladie de Lyme et les mesures de prévention. 

  

Quoi de neuf?

Appel à tous les amateurs de popcorn!

La campagne de Popcorn scout bat son plein. Si votre groupe ne s'est pas encore inscrit, ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard.  Rendez-vous sur la page du Popcorn scout et trouvez toutes les informations et ressources dont vous avez besoin pour commencer à amasser des fonds dès aujourd'hui. Et n'oubliez pas que le Popcorn scout est sans noix, sans gluten et un produit du Canada. De plus, chaque sac permet de recueillir des fonds pour vos scouts locaux. Difficile de résister! Achetez du Popcorn scout et aidez à financer les aventures de vos scouts locaux!

En savoir plus

Le ScoutCon se poursuit au printemps 2021!

N'oubliez pas que les sessions du ScoutCon se poursuivent.  De mai à la mi-juin, des sessions axées sur les animateurs sont prévues chaque semaine, allant d'idées d'activités STIM à des nuits de compétences spécialisées et, bien sûr, à des rencontres Mug-Ups pour les animateurs.  Pour consulter la liste de tous les événements, rendez-vous sur le calendrier national, mais en attendant, en voici quelques-uns qui méritent d'être mentionnées :

Ressources liées à la santé mentale

Avez-vous des jeunes dans votre section qui ont des problèmes de santé mentale ou des comportements difficiles? Avez-vous besoin d'aide sur la façon de gérer cette situation? Quelles ressources et stratégies pouvez-vous utiliser?

Objectifs d'apprentissage :

  • Meilleure compréhension
  • Changement de perception et d'approche lorsque vous cotôyez ce jeune plus "difficile ".
  • Techniques/stratégies pratiques et concrètes pour gérer des groupes de jeunes divers et actifs.
  • Connaissance du soutien et des ressources disponibles

Pour plus d'informations, visitez le portail ScoutCon sur le Centre d'apprentissage David Heustis sur MyScouts.ca.

Participez au webinaire "Dealing with Challenging Behaviour" le 8 juin à 20 h HNE.

 

Moot Scout Mondial 2022 - Irlande

C'est peut-être dans plus d'un an, mais nous avons tous besoin d’avoir quelque chose à attendre avec impatience.  N’oubliez pas de passer le mot aux scouts routiers de votre section au sujet du Moot Scout Mondial de l'année prochaine.

Rejoignez le contingent canadien en Irlande du 18 au 28 juillet 2022 à Dublin, en Irlande. Vivez 10 jours d’aventures incroyables! Consultez le site Web pour plus d'informations!

 

Plus d'informations

Camp d'aventures familiales - 2021

Scouts Canada est ravi de lancer un nouveau programme pilote cet été qui permettra aux bulles familiales de profiter de trois des incroyables camps de Scouts Canada. Nos familles scoutes ont exprimé leur attachement envers nos camps d'été et, en collaboration avec les autorités provinciales et municipales, nous sommes fiers d'offrir cette nouvelle expérience de camping amusante dont toute la famille pourra profiter.  Voici les trois propriétés qui participent à cette nouvelle aventure :

  • Camp Opemikon - Maberly, Ont.
  • Camp Samac - Oshawa, Ont.
  • Woodland Trails Camp - Whitchurch-Stouffville, Ont.

 

 

En savoir plus

Programme estival

L'été est le moment idéal pour aller dehors! C'est un moyen fantastique pour inciter vos jeunes à rester engagés dans le programme et à vouloir poursuivre leur aventure en septembre. 

Il n'est pas nécessaire que les rencontres soient hebdomadaires, elles peuvent avoir lieu une fois par mois ou plus! 

Essayez de vous réunir pour un pique-nique dans le parc, une journée à la plage, une rencontre au parc aux jeux d’eau, une randonnée ou une journée mini-olympiade. Rester en contact est l’aspect le plus important. 

Quel meilleur moyen de profiter du temps chaud et de s'amuser entre amis ? Profitez de tout ce que l'été a à offrir.

Voici quelques activités intéressantes que vous pouvez essayer avec vos sections. 

Spring Season Icon

6 bons conseils pour l'été!

  • LE SOLEIL! N'oubliez pas la crème solaire - assurez-vous qu'elle est appliquée sur toute la peau exposée. Il faut en remettre régulièrement tout au long de la journée.
  • LES INSECTES! Les insectes aiment aussi l'été! Assurez-vous d'emporter et d'utiliser un insectifuge pour garder ces insectes à distance!
  • LES TIQUES! Sachez comment enlever les tiques si vous vivez dans une région où elles sont présentes. Regardez notre conseil aux animateurs et l'activité Attention aux tiques.
  • LA TÊTE! N'oubliez pas que tu dois protéger ta tête même en été. Utilise les casques de vélo et les casques de hockey de rue.
  • L’EAU! Restez hydratés. Il est facile de se déshydrater au soleil, assurez-vous de boire beaucoup d'eau et de connaître les signes d'un coup de chaleur.
  • SANS TRACE! Le camping est une excellente façon de sortir avec votre famille ou votre section (selon les directives provinciales) en été. Faites toujours attention aux animaux sauvages. Nous partageons leur habitat, alors n'oubliez pas d’appliquer le concept de Sans trace

La valeur des rapports d'incidents

3 études de cas rapides + conseils

Étude de cas n° 1

Une troupe profitait d'une journée d'aventures amusantes en plein air. Les activités de la journée comprenaient un travail sur les compétences des scouts en lien avec les haches (pour obtenir des permis de hache et de couteau), une pause pour le dîner, puis une chasse au trésor. Après l'activité d'apprentissage sur les haches et le dîner, les jeunes se sont dispersés pour effectuer une chasse au trésor, en emportant leur hache avec eux. Pendant la chasse au trésor, loin de la surveillance étroite des animateurs, un scout a sorti sa hache et s'est élancé sur un rondin. Il a manqué la bûche et la lame de la hache a touché son genou, causant une blessure. Les animateurs ont administré les premiers soins, mais il a été déterminé que le jeune devait être transporté à l'hôpital voisin, où il a reçu trois points de suture pour fermer la blessure. 

Conseil de l’animateur Dave en matière de sécurité

Dave est un membre actif de Scouts Canada et contribue à l'équipe bénévole d'examen des incidents. Il a examiné cet incident et a suggéré : « Les animateurs devraient envisager de ranger les hachettes et les couteaux des scouts pendant les jeux. Ceci est particulièrement vrai si les scouts n'ont pas obtenu leur permis de hachette et de couteau, ou si les scouts n'ont pas démontré un niveau constant de maturité et d'autodiscipline. Ces outils pourraient être rangé dans des sacs de jour ou sur un site de camp principal. »

Étude de cas n° 2

Avant de commencer une activité de taille de bois, une troupe a organisé un moment de sécurité. Pendant l'activité, les scouts ont circulé dans l'espace pour donner des conseils et s'assurer que les couteaux étaient utilisés en toute sécurité. Un scout de première année s'est légèrement coupé le pouce.

Conseil de l’animateur Mike en matière de sécurité

Après l'incident, l’animateur Mike et le groupe ont offert de bonnes reflexions dans le compte rendu de l'incident. « Beaucoup (de jeunes) sont tellement impatients d'obtenir leur permis de port de couteau, même s'ils n'ont pas leur propre couteau, qu'ils veulent emprunter celui de quelqu'un d'autre ou utiliser un couteau qui n'est peut-être pas tout à fait approprié. Emprunter le couteau de quelqu'un d'autre ne nous montrera pas qu'ils savent comment utiliser leur couteau. Souvent, ils ne sauront pas comment fermer correctement le couteau de quelqu'un d'autre puisqu'ils n'y sont pas habitués. [Dans notre meute], si un louveteau obtient un nouveau couteau, il doit reprendre son permis de couteau avec son nouveau couteau. »

Case Étude de cas n° 3

During a knife safety session, Cubs were practicing their skills by whittling sticks. A youth who was newly developing their knife skills, sustained a cut to their finger. 

Conseil des animateurs Tony, Nora et Richard en matière de sécurité

Les animateurs de meute Richard, Tony et Nora ont examiné l'incident et ont partagé leurs conclusions avec l’équipe de sécurité scoute. Ils suggèrent : « Aidez les jeunes qui développent leurs compétences en matière de couteau à éviter les nœuds dans le matériau en bois, soit en cassant la partie du bâton qui contient le nœud, soit en coupant le nœud pour eux avant l'activité. Les couteaux doivent également être bien aiguisés pour faciliter le travail et le rendre plus sécuritaire. »

Autour du feu de camp

Une tradition scoute : Les cendres du feu de camp

Vous voulez faire partie d'une tradition scoute? Fabriquez un récipient pour transporter les cendres de feu de camp et commencez à transporter vos cendres de feu de camp d'un feu à l'autre - chaque fois que vous ajoutez des cendres à un feu de camp, vous ajoutez vos propres souvenirs dans le feu.

Les cendres de feu de camp sont une tradition scoute qui remonte à des années - peut-être même à Lord Baden-Powell lui-même ! Les scouts recueillent les cendres de feu de camp refroidies le matin suivant un feu de camp - ils les mettent ensuite dans un petit récipient comme une petite boîte ou bouteille et les conservent jusqu'au prochain feu de camp. Puis, lors de leur prochain feu de camp, ils ajoutent leurs cendres aux flammes. En ajoutant leurs cendres, ils relient leur feu de camp actuel au précédent, et à tous les feux de camp dont les cendres ont été ajoutées au dernier. 

Vous pouvez fabriquer votre propre récipient pour les cendres de feu de camp en utilisant une vieille boîte de plastique, un flacon de pilules ou un autre petit récipient avec un couvercle solide. Décorez votre récipient avec des perles, des autocollants ou tout autre objet qui le rendra unique à vos yeux. La prochaine fois que vous serez au camp, récupérez les cendres fraîches d'un feu de camp (si votre feu de camp a lieu le soir, attendez le lendemain matin pour que ce soit sécuritaire). Ajoutez vos cendres à tous les feux de camp auxquels vous participerez, et n'oubliez pas de recueillir des cendres fraîches par la suite ! 

Le barbecue individuel, petit et fait maison

Le printemps est arrivé... et qu'est-ce que cela signifie? Il est temps de faire des grillades et de préparer de délicieux repas pour vos aventures!

Dans un premier temps, prenez quelques-uns de vos aliments préférés que vous aimez sur le BBQ. Des hamburgers? Des Hot Dogs végés? Des épis de maïs? Des rondelles d'ananas? Ensuite, construisez votre propre barbecue miniature (et jetable) pour pratiquer vos talents de grillardin et préparer vos grillades préférées! 

Pour construire votre mini-BBQ, vous aurez besoin de :

  • 2 moules à pain en aluminium
  • Un cintre en fil de fer
  • Une feuille de papier de verre
  • Une paire de pinces
  • 3 petites pinces à classer
  • Un canif ou un multioutil - sous la surveillance d'un adulte!
  • Une petite pelle ou une bêche en métal - pour les charbons ardents
  • Gants/protection contre le feu
  • Des pinces - pour retourner les aliments grillés!

Vous pouvez utiliser les charbons chauds de votre feu de camp en les récupérant au fond d'un feu allumé (contrôlé) et en les transférant dans votre mini-BBQ. Si vous n'êtes pas près du feu de camp, votre mini-BBQ devrait également contenir 3 briquettes de charbon de bois.

Avant d'ajouter vos charbons, assurez-vous qu'ils se trouvent sur une surface résistant à la chaleur (comme une brique ou une pierre). Une fois que les charbons sont chauds, vous êtes prêt à griller. Vous pouvez penser que votre barbecue est petit, mais il devient quand même extrêmement chaud. Restez prudent et profitez-en!

Regardez cette vidéo sur un petit barbecue fait maison pour obtenir des instructions étape par étape!

Calendar Icon

À inscrire à vos calendriers

Mai — Mois de sensibilisation aux tiques et à la maladie de lyme

21 mai — Journée mondiale de la diversité culturelle

23-30 mai — La Semaine nationale du pagayage

30 mai au 5 juin — Semaine SécuriJeunes

Juin — Le Mois de la Fierté

3 juin — Journée mondiale de la bicyclette

5 juin — Journée des sentiers

5 juin — Journée mondiale de l’environnement

21 juin — Journée nationale des peuples autochtones

1er juillet — Fête du Canada!

1er août — Journée nationale de l’escalade de montagnes

12 août — Journée international de la jeunesse

#ScoutsEnAction

#ScoutsEnAction/#ScoutsDoStuff: L’Édition du Great 8 Challenge!!! #SurviveWithLes 

We’re a little bummed to be seeing snow in the Summer Edition of the Woggle, but this video by the Saskatchewan Service Corps Group Rovers is too good not to share!  They’re really getting into the Great 8 Challenge, but is that really Saskatchewan..?

https://www.facebook.com/groups/saskscouting/

 




Tag @scoutscanada in your #ScoutsDoStuff pics for your chance to be featured in our next edition of The Woggle

Récapitulatif de la collecte de fonds

La deuxième année des Semences scoutes (Scouts Seeds) a connu un franc succès!  Plus de 320 groupes/sections ont participé, vendant pour plus de 217 000 $ de produits.  Les bénéfices des groupes ont totalisé 69 606 $ et le programme Personne laissé côté a également reçu plus de 29 000 $.

 

Meilleurs vendeurs - groupes

1st Ridgetown Scouts                 4425 $

Temiskaming Shores Scouts       4345 $

15th Sudbury                             3380 $

Saskatchewan Service Corps      2995 $

1st Barrhead Scouts                   2415 $

Meilleurs vendeurs - jeunes

Aubri, Cali et Blake        1st Napanee Valley                    1500 $

Ryan                             Saskatchewan Service Corps      1185 $

Harley                          1st Parrsboro Scouts                  785 $

Jaelen                           4-13th Whitby                            555 $

Raiden                          68th Toronto Scouts                   505 $

À venir dans la prochaine édition

Vous vous amusez à participer au Great 8 Challenge? 

Nous avons un autre défi fantastique, interactif et dirigé par des jeunes à venir cet automne. Plus de détails à venir sous peu!


Des idées? Des questions? Des commentaires?

* required fields

Avez-vous aimé cette édition du Noeud?