Nous vous informons qu'une maintenance programmée de Scouts.ca aura lieu à partir de 20 h 30 HNE, aujourd’hui, le 18 avril 2024. Le site Web sera inaccessible pendant une courte période, estimée entre une et deux heures. Merci pour votre patience!

L'hiver est de retour!

Voici votre édition hivernale 2022 du Noeud!

L'hiver est de retour et les jeunes de tout le pays sont impatients de revivre des aventures hivernales ! Pour les jeunes comme pour les bénévoles, le scoutisme est une excellente occasion de sortir dehors et de partager d’amusantes aventures pour profiter au maximum de la saison enneigée.

Dans ce numéro du Noeud, nous nous penchons sur le thème « prévisible et évitable » pour assurer la sécurité des jeunes. Nous offrons de bons conseils pour rester au chaud en plein air, comme s'habiller à l’aide de la méthode de pelures d’oignons (couches multiples) ou encore déguster du bon café scout. Finalement, nous donnons la parole à une jeune inspirante qui trace son propre chemin vers l'équité et l'inclusion.

Habillez-vous chaudement, dégustez un bol de popcorn scout et lisez ce qui suit.

Voici votre édition hivernale 2022 du Noeud!

(Et au cas où vous auriez manqué la dernière édition de notre infolettre, vous pouvez la trouver ici. Tu y trouveras encore plus de chansons, de sketches, de jeux, de trucs de camping, d'articles et de recettes...)

Sécurité

Les jeunes sont de retour chez les scouts, et les groupes profitent pleinement des aventures. Nous recevons un flux constant de rapports d'incidents. Bien que nous tentions d’éviter toute blessure dans nos activités scoutes, et que nous visions l'objectif de zéro blessure, nous apprenons de chaque incident et travaillons à cerner les tendances. Voici les trois principales activités où des blessures sont observées en hiver : 

 

Activités Blessures courantes Cause apparente de blessure la plus fréquente Cause directe la plus courante Comment réduire le risque
En Toboggan Fractures, commotions cérébrales, lésions des tissus mous Les jeunes entrent en collision avec un objet stationnaire   Une inspection du site avant l'activité n'a pas permis d'identifier de dangers sur la colline   Inspections du site - identifier les dangers sur le lieu de l'activité.

Organisez un moment de sécurité et demandez aux jeunes quels sont les dangers qu'ils voient et comment ils peuvent se protéger.
Jeux de gym (à l'intérieur ou à l'extérieur) Les foulures, les entorses, les blessures des tissus mous, les blessures dentaires et les fractures des os Chutes de jeunes Mauvaises chaussures (chaussettes, par exemple) ou lieu de l'activité inapproprié (un jeu de poursuite dans une forêt dans l'obscurité présente de nombreux risques)  
Activités de section Fractures, entorses, blessures des tissus mous et fractures osseuses Glisser, trébucher ou tomber Sol enneigé/glacé, éclairage inadéquat, risques de trébuchement sur le sol

 

Si nous pouvons le prévoir, nous pouvons le prévenir. Profitez des aventures amusantes scoutes en toute sécurité et assurez-vous que les dangers qui peuvent causer des blessures sont identifiés et que votre section ou groupe atténue et réduit chaque risque. Si le danger ne peut pas être réduit à un niveau raisonnable, faites-vous confiance en tant que champion de la sécurité et modifiez le plan pour le rendre plus sécuritaire.

La semaine de la sécurité hivernale aura lieu du 5 au 9 décembre, avec le groupe scout du 2nd Russell, des activités amusantes axées sur la sécurité et une session interactive « Ask Me Anything » avec des experts! 

Des conseils pour s'équiper correctement, se protéger du soleil et s'habiller pour profiter pleinement de l'extérieur

Se protéger du soleil

  • Le soleil peut être dangereux, même en hiver, et il peut être facile de l'oublier quand on ne sent pas sa chaleur.
  • Faites des pauses à l'ombre pour vous protéger du soleil - le soleil qui se reflète sur la neige peut être encore plus nocif que les rayons directs du soleil.
  • Portez des lunettes de soleil et de la crème solaire lorsque vous passez du temps à l'extérieur en hiver - vos yeux et votre peau vous remercieront! 

 

Se procurer l'équipement

  • Se procurer le bon équipement peut être un obstacle pour certaines familles, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire d'activités hivernales! 
  • L'organisation d'un échange d'équipement peut être u excellent moyen d'aider les gens à obtenir l'équipement dont ils ont besoin - demandez aux gens d'apporter de vieux équipements qui ne leur vont plus ou dont ils n'ont plus besoin : manteaux, bottes, pantalons de neige, etc. et demandez aux gens d'échanger des articles ou de petites sommes d'argent contre les articles dont ils ont besoin. 
  • Si votre groupe dispose de l'espace nécessaire, envisagez de collecter et de stocker les équipements essentiels supplémentaires - lorsque les jeunes grandissent et que les familles n'ont plus besoin de leurs équipements d'hiver, ajoutez-les à la collection. Lorsque les jeunes ont besoin d'équipement, essayez de leur trouver un équipement qui leur convienne et réponde à leurs besoins - selon le scénario, il peut s'agir d'un prêt permanent ou simplement d'un équipement temporaire pour un camp ou une aventure. 
  • Il n'est pas nécessaire de courir acheter de nouveaux équipements. Encouragez les familles à regarder ce qu'elles possèdent déjà. Les pantalons de pyjama molletonnés sont parfaits pour les aventures hivernales. Les magasins d'occasion ont souvent de grandes collections de vêtements en laine et en fibres naturelles ; ils ne sont peut-être pas à la mode, mais sous un manteau d'hiver, ils seront exceptionnellement fonctionnels.

S'habiller pour profiter pleinement de l’extérieur

  • Le fait de s'habiller par couches vous permet de retirer des couches lorsque vous avez trop chaud. Si vous faites un effort important (construction d'abris, randonnée, etc.), vous aurez chaud.
  • Lorsque vous avez chaud, enlevez des couches et ajoutez des couches lorsque vous avez froid. Rangez les couches que vous avez enlevées dans un endroit sec et proche, comme un sac à dos. Selon les conditions, vous pouvez enlever une couche sous votre manteau, puis remettre votre manteau - votre manteau vous gardera plus au sec qu'un chandail s'il neige. 
  • Le coton est pourri ; veillez à ce que les couches en fibres naturelles ou synthétiques soient les plus proches de votre peau (couche de base) - il peut s'agir de sous-vêtements longs, de pantalons etc. Le coton absorbe l'humidité de votre corps et la retient. Nous savons tous combien de temps il faut à une brassée de linge remplie de jeans et de chandails pour sécher ! Le polyester, le polyamide, la laine et d'autres matières synthétiques autres que le coton évacuent l'humidité de votre peau et vous tiennent ainsi plus chaud, même après avoir transpiré. 
  • Cela ne signifie pas que les familles doivent se précipiter pour acheter une toute nouvelle garde-robe pour leurs enfants ! Dans la plupart des cas, les familles devraient pouvoir se contenter de ce qu'elles ont. Vous avez besoin d'un t-shirt ? Un maillot de foot peut être une bonne alternative - et un pantalon de pyjama molletonné peut être parfait sous un pantalon de neige.
  • Cette video de la coopérative REI offre un peu plus d'informations sur la superposition des couches et les types de matériaux que vous devriez envisager - ce n'est pas une vidéo d'hiver, mais les principes restent les mêmes tout au long de l'année
  • En hiver, les gants par rapport aux mitaines est un débat de longue date, mais les vrais hivernants savent que les gants ET les mitaines sont le vrai secret. Si vous avez une paire de gants fins (ces gants légers et extensibles qui sont très bon marché, ou même des gants fins destinés à la course d'hiver ou au ski de fond), mettez-les sous une paire de mitaines. Ainsi, lorsque vous devrez utiliser vos mains pour quelque chose et que vous devrez enlever vos mitaines, vos mains seront toujours bien au chaud.
  • Il peut être tentant d'ajouter de nombreuses couches à vos pieds, mais faites attention. Si vous ne pouvez pas bouger vos orteils dans vos bottes, vous risquez de couper la circulation dans vos pieds, ce qui vous donnera plus froid. Avant de partir à l'aventure, essayez les bottes et les bas que vous prévoyez de porter ce jour-là. Assurez-vous d'avoir une certaine marge de manœuvre.

# ScoutsEnAction

Félicitations les scouts ! La fête est au rendez-vous : nous avons vaincu le dragon!

Le rugissement du dragon n'était pas à la hauteur de la puissance des scouts canadiens. Aucun crachat de feu, aucun claquement de queue, aucun battement d'ailes ni aucune griffe ne pouvait résister aux forces de la nature et aux triomphes de nos scouts!

Le dragon s'étant assoupi, nous avons terminé la quête du dragon ! … Pour l’instant.


Les voix de nos membres

Des exemples en lien avec l’équité et l’inclusions parmi nos membres

Pour moi, être uen organisation équitable et inclusive signifie que nous sommes prêts à accueillir tout le monde, quelles que soient leurs capacités. Cela signifie que même si nous ne sommes pas tout à fait sûrs de savoir comment travailler avec une ou un jeune en particulier, nous faisons l'effort d'apprendre à travailler avec lui ou elle parce que toutes ces personnes le méritent.  

Cela signifie que nous avons des scoutes et scouts qui s'engagent à créer un environnement inclusif et ouvert au sein de leur communauté, et cela signifie que le scoutisme est un endroit sûr où tout jeune peut aller et sentir qu'il fait partie de la famille scoute. Le scoutisme est un lieu où chacun doit avoir un sentiment d'appartenance, un lieu où il ou elle est le bienvenu tel qu'il ou elle est.

J'ai grandi dans un groupe, dont je fais toujours partie, qui est connu pour son efficacité avec les jeunes ayant des besoins spéciaux. À un moment donné, notre compagnie de scouts marins comptait environ 12 enfants, dont neuf étaient atteints d'autisme et deux participaient à des réunions avec un travailleur spécialisé. Au cours des dernières années, le groupe de quatre aventuriers, la compagnie de routiers et l'équipage étaient composés d'un routier atteint du syndrome de Down, d'un routier atteint du syndrome d'alcoolisme fœtal, d'un aventurier autiste et de moi-même (un aventurier handicapé physique et neurodivergent). Individuellement, nous n'aurions jamais pu accomplir la moitié des choses que nous avons faites, mais lorsque nous avons travaillé tous ensemble, nous avons pu faire des choses assez impressionnantes. Être entouré de personnes qui ne correspondent pas à l'idée que la société se fait de la “normalité" est l'expérience scoute que j'ai toujours connue, et je ne la changerais pour rien au monde.

Pouvoir offrir un espace où les jeunes se sentent désirés et ont l'impression de faire partie d'une équipe est le meilleur sentiment au monde. Je me souviens d'un jeune qui n'était pas venu aux réunions scoutes depuis un certain temps parce qu'il avait des problèmes de comportement à la maison. Sa mère craignait qu'il ait manqué trop de réunions pour pouvoir revenir, mais mes scouts l'ont rassurée en lui disant qu'il était le bienvenu dès qu'il serait prêt. Lorsqu'il est finalement revenu, tous nos jeunes se trouvaient dehors en train de faire une pause, et lorsqu'ils l'ont vu sortir de la voiture, ils ont tous crié son nom et ont couru pour l'accueillir avec de gros câlins. Ils l'ont immédiatement invité à se joindre au jeu auquel ils jouaient, et sa mère a pleuré en parlant avec nos scouts parce qu'elle n'avait jamais vu son enfant être autant désiré par quelqu'un d'autre, et encore moins par un groupe d'enfants.

Voilà ce que signifie pour moi le scoutisme inclusif.

Avez-vous une expérience à nous partager? 

Nous voulons vous entendre!

Autour du feu de camp

Cuisiner en hiver peut être un défi

Il est bon d'avoir des allume-feux à portée de main car il vous faudra peut-être plus de temps que prévu pour allumer un feu dans le froid.

Le bois de chauffage peut être humide s'il y a de la neige ou de la glace. Essayez de trouver du bois qui n'a pas été enterré dans la neige et qui n'est pas trop humide ; parfois, le bois peut être ramassé sous un arbre en surplomb qui n'a pas été exposé aux éléments pendant trop longtemps. Le bois qui a été enterré dans la neige contient des cristaux de glace qui ne brûlent pas. 

Les réchauds à combustible liquide (naphte) sont les meilleurs réchauds à utiliser par temps froid, car les réchauds à propane risquent de ne pas s'allumer et fonctionner à basse température.

N'oubliez pas de ne pas utiliser ces réchauds dans les tentes ou les abris d'hiver, car le risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone ou de brûlures par déversement est plus élevé. Gardez-les à l'extérieur.

En hiver, nous avons besoin de beaucoup plus de calories qu'en été. Ces calories sont nécessaires pour nous garder au chaud. Selon les activités, chaque personne peut avoir besoin de jusqu'à 5000 calories par jour. Privilégiez les repas riches en graisses et en protéines pour obtenir l'apport calorique dont vous avez besoin.

La congélation des aliments est un défi, donc si vous apportez des fruits et légumes frais, assurez-vous de les manger au début de votre aventure, afin qu'ils ne gèlent pas, ce qui les rendrait pâteux à la décongélation. La plupart des campeurs d'hiver mangeront des repas à faire bouillir dans le sac, car ils sont faciles à congeler à la maison et il suffit d'une casserole d'eau chaude pour les faire cuire. Ce sont des moyens légers et nutritifs d'avoir des repas sains en camping. Les omelettes sont l'un des petits déjeuners les plus faciles à préparer.

Partons à la conquête des éléments!

Camp Samac — Prix de l'été 2022

Le Camp Samac remporte un prix pour le meilleur camp d'été

Cette année, notre Camp Samac, situé à Oshawa/Whitby (Ont.), a remporté trois (3) prix du Choix des lecteurs (3) pour les trois nominations qu'il a reçues :

  • Meilleur camp pour enfants et meilleur camp d'été (Diamant / 1ère place)
  • Meilleure activité pour enfants (or / 3e place)

Ces prix sont décernés par région à travers l'Ontario. Les nominations pour ces prix sont ouvertes chaque année pour que le public puisse montrer son appréciation et voter pour les entreprises, les personnes et les fournisseurs de services qui rendent la communauté formidable.

L'été dernier, le camp a accueilli 1136 campeurs de jour et 112 participants aux programmes pour personnes âgées pendant neuf semaines en juillet-août 2022 - aidant ainsi plus de jeunes à découvrir le plein air en toute sécurité, à se faire des amis et à développer leur caractère et leur confiance.

Félicitations à toute l'équipe du Camp Samac qui a travaillé dur pour offrir une expérience scoute incroyable à toutes les familles cet été.

Soutien à la collecte de fonds

Les grandes aventures requièrent habituellement de bonnes collectes de fonds. Avec l'arrivée de la saison froide, quoi de mieux que d’ajouter un peu de chaleur à votre routine matinale avec une bonne tasse réconfortante de délicieux café scout. Ou peut-être que les nuits plus longues et plus sombres vous amènent à avoir plus de soirées à l’intérieur. Apportez donc du popcorn scout à votre prochaine soirée de jeux en famille.

 

Mardi je donne

Mardi je donne aura lieu le 29 novembre

Scouts Canada croit que les jeunes sont capables de TOUT !

Nous disons OUI ... quand d'autres disent NON. Les enfants ont besoin de OUI...

...Les enfants ont besoin de gens autour d’eux qui croient réellement en leur potentiel et qui les aident à découvrir leur passion et ce dont ils sont capables. Chez les scouts, les enfants se découvrent!

Pour Mardi je donne, dites OUI ! Et faites un don à Scouts Canada.

Nous espérons que tous nos jeunes, nos bénévoles et leurs familles y participeront. Nous savons que les scouts font preuve d'une grande empathie et aident leur communauté. Voici un excellent moyen de montrer au monde entier et de collecter des fonds pour donner en retour.

Prenez un " selfie altruiste ", un " #UnSelfie " (en anglais), et publiez-le sur vos médias sociaux en utilisant le mot-clic #UNSelfie. Montrez à votre réseau pourquoi, chez les scouts, nous disons Oui ! aux jeunes parce qu'ils sont capables de tout.

Dites OUI!

Chilly Moose et Scouts Canada font équipe pour notre planète

Nous ne pouvons peut-être pas changer le monde à nous seuls, mais nous pouvons certainement faire une différence positive lorsque nous travaillons ensemble.

Au cours des derniers mois, nos amis chez Chilly Moose ont aidé les groupes scouts à intégrer les ODD (Objectifs de développement durable) dans leur programme hebdomadaire grâce à une initiative très spéciale. 

Nos groupes scouts ont soumis leurs activités liées aux ODD pour courri la chance de gagner de superbes produits Chilly Moose pour leurs jeunes et leurs bénévoles ! Nous avons été très impressionnés par toutes les soumissions reçues et étonnés de voir comment nos jeunes font équipe pour créer un monde meilleur. Découvrez la première série de gagnants sur notre page (en anglais) et gardez un œil sur l'annonce des gagnants du grand prix dans les deux prochaines semaines. 

Merci à tous les jeunes et bénévoles qui ont partagé leurs activités avec nous sur la carte interactive - et continuez à partager vos merveilleuses activités sur notre page Ensemble, faisons équipe pour la planète et continuons à faire du bon travail!

The 36th Halifax Beaver Scouts working together towards the SDG Goal #1 No poverty 

The Strathmore Scouting Group help save the bat population

The 38th Brantford Cub Scouts took part in an Urban Forest Discovery and Clean-Up Activity

Connexions entre partenaires

Scouts Canada s'associe à de nombreuses organisations qui partagent notre vision et nos valeurs, dont les trois mises en évidence ci-dessous.   

 

Parachute

L’organisme Parachute a été fondé en 2012 par la fusion de quatre organismes de bienfaisance dans le domaine de la prévention des blessures. Ce dernier est devenu le leader canadien de la prévention des blessures en matière de trois domaines clés où les gens se blessent involontairement : à la maison, en jouant ou en se déplaçant. L'objectif de Parachute consiste à éduquer et défendre la prévention des blessures graves dans nos foyers, dans les sports et les loisirs et sur nos routes.

Vous cherchez quelque chose à écouter lors de votre prochain voyage en auto?

Découvrez leur nouveau podcast Popping the Bubble Wrap, que vous pouvez trouver sur toutes les plateformes de podcasts, comme Apple ou Spotify. Ils publient de nouveaux épisodes aux deux semaines les jeudis. 

Makers Making Change

Neil Squires est une organisation qui utilise la technologie, les connaissances et la passion pour donner du pouvoir aux Canadiens handicapés. Ils ont créé une excellente activité pour le finder intitulée "Makers Making Change". Elle se trouve dans l'Activity Finder. L'activité consiste à fabriquer des appareils fonctionnels pour les personnes handicapées. Cette activité peut être amusante, surtout lorsqu'il s'agit de fabriquer des jouets.

Consultez leur site Web au : https://www.neilsquire.ca 

Calendar Icon

Voici les nouvelles tuques Merino de Scouts Canada, seulement au ScoutShop.ca

Achetez la vôtre dès aujourd'hui. Quantités limitées disponibles.

L'équipe de ScoutShop.ca est fière d'offrir deux nouvelles tuques en laine mélangée Merino. Fabriquées au Canada, ces tuques sont exceptionnellement douces, chaudes et évacuent l'humidité. 

La tuque Merino de Scouts Canada

La tuque Merino de Scouts Canada pour les bénévoles et les jeunes des sections plus âgées. Une tuque unisexe à la mode, en tricot côtelé de laine mérinos, à double épaisseur qui peut être porté replié pour un faire un rebord ou non. 

23,99 $ 

La tuque Merino de Scouts Canada

La tuque Merino de Scouts Canada est recommandée pour les jeunes sections scoutes. Une tuque unisexe en tricot côtelé de laine mérinos à double épaisseur, sans ourlet, légère et ajustée. 

21,99 $

Achetez la vôtre dès aujourd'hui. Très bonne idée-cadeau. 

Quantités limitées disponibles. Seulement au ScoutShop.ca.


Des idées? Des questions? Des commentaires?

* required fields

Avez-vous apprécié cette édition du Noeud?