Planifier votre cycle de printemps
LE CAMPING EN PATROUILLE
Par l'animateur Alan Clapp - 8e Orleans, ON
En ces temps étranges, on nous demande de camper en patrouilles (ou en tanières, ou en équipes d'expédition) au lieu des grands groupes de la meute, de la troupe ou de la compagnie, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait dans le passé. Si le camping en patrouilles est nouveau pour vous, je suis ici pour vous dire de l'adopter - vous ne voudrez plus camper qu'en petites unités à l'avenir !
Il y a tellement d'avantages pour les jeunes à camper en petits groupes. Lorsque vous campez en patrouille, chaque jeune a plus d'occasions d'expérimenter le leadership, la cuisine, l'allumage du feu, la vaisselle, etc. Imaginez un groupe plus important, combien de cuisiniers avez-vous besoin, deux ou trois ? Que font les autres jeunes ? Le temps libre et le jeu sont des activités valables, mais imaginez qu'au lieu d'avoir deux jeunes qui cuisinent, vous ayez deux jeunes par patrouille qui cuisinent, et que les autres contribuent au succès du camp d'une autre manière. Les jeunes se sentent plus impliqués, plus connectés et plus impliqués dans le succès du camp. Chaque jeune a plus de chances de développer toutes les compétences requises pour le camp, et oui, cela inclut les compétences "moins amusantes" comme la vaisselle et les déchets. Tout le monde contribue et chacun a le sentiment de faire partie de sa patrouille.
Alors, comment faire pour réussir? Planification - Action - Révision
Planification : Chaque patrouille (ou repaire ou équipe d'expédition) élabore son propre menu, qui peut varier d'une patrouille à l'autre. En tant qu’animatrices / animateurs, nous surveillons ce processus pour nous assurer que les menus sont conformes au Guide alimentaire canadien et, dans la mesure où ils le sont, nous les laissons faire. Nous leur donnons des conseils sur ce qui pourrait prendre trop de temps à cuisiner, ou être vraiment difficile à nettoyer après, mais ils peuvent choisir d'ignorer nos suggestions. C'est ce qu'on appelle apprendre, et c'est une excellente occasion d'échouer en toute sécurité.
Après l'élaboration du menu, passez à l'équipement. De quoi auront-ils besoin pour le week-end ? Combien de tentes, de bâches, de cordes ? De quel matériel de cuisine auront-ils besoin ? Si c'est la première fois qu'ils font cela, ils auront besoin de conseils (et peut-être de beaucoup de conseils), mais ce n'est pas grave, nous sommes là pour ça.
Ensuite, nous établissons une liste des tâches à accomplir. Quelles tâches doivent être effectuées chaque jour et qui les fera ? Cela permet d'éviter qu'un jeune fasse toutes les tâches amusantes tandis qu'un autre se retrouve coincé avec les tâches moins amusantes. Cela permet également à chacun d'acquérir l'expérience de la cuisine ou de la mise à l'abri de la nourriture et des déchets. Les tâches typiques peuvent être la cuisine, la vaisselle, le feu et le bois, les poêles et les lanternes (ce qui surprend beaucoup de jeunes, car les poêles et les lanternes ne se remplissent pas tout seuls), le stockage de la nourriture et des déchets, l'eau, etc. Veillez à ce que ces tâches soient effectuées à tour de rôle selon un horaire équitable (tous les jours, si possible). Vous devrez peut-être aussi veiller à ce que l'équité soit appliquée au camp suivant. Si un jeune ne peut pas cuisiner à ce camp, il le fera au camp suivant, par exemple.
L'échec est un excellent moyen d'apprentissage, à condition qu'il ne soit pas dégradant et qu'il ne rende pas le week-end misérable. Si, lors de la planification de l'équipement, ils oublient de choisir une poêle à frire, que faites-vous ? Vous pouvez le lui rappeler à ce moment-là et lui demander de l'ajouter à la liste ; vous pouvez en apporter une de plus au camp, et lorsqu'il se rendra compte qu'il ne l'a pas, vous pourrez lui en "prêter" une ; ou vous pouvez dire "vous l'avez oubliée, vous êtes coincés sans elle". Ces trois options peuvent être appropriées en fonction du niveau d'expérience de la patrouille et du niveau de conséquence. N'oubliez pas que notre rôle en tant que scouts est de les aider à apprendre en toute sécurité.
Action : Lorsque vous vous installez au camp, assurez-vous qu'il y a une certaine séparation entre les patrouilles. Plus il y a de séparation, plus ils restent dans leurs patrouilles et travaillent ensemble.
Encouragez les patrouilles à travailler en équipe. Vous devez vous assurer que chaque membre de la patrouille contribue et ne se cache pas lorsqu'il y a du travail à faire. Rappelez-vous la règle des 80-20, selon laquelle 80 % du travail est effectué par 20 % des personnes ? Vous voulez vous assurer que cela ne se produit pas et que chacun contribue de manière égale selon ses capacités. Assurez-vous que le chef de patrouille demande à chacun de faire son travail conformément à la liste des tâches.
Veillez également à ce que tout le groupe se réunisse pour des activités, si cela est possible sans danger. C'est bien de travailler en patrouille, mais c'est aussi bien de voir les autres. Les grands jeux, les feux de camp, les « Scouts Own » qui sont des célébrations spirituelles informelles, sont d'excellentes occasions pour cela.
Révision : Lorsque vous faites votre bilan après le camp, faites-le simplement dans vos tanières, patrouilles ou équipes d'expédition. Qu'ont-ils fait de bien ? Qu'ont-ils appris et comment vont-ils s'améliorer la prochaine fois ? Encouragez la prise de notes à ce stade, afin qu'ils puissent appliquer les leçons au prochain camp. "Ceux qui n'apprennent pas de l'histoire sont condamnés à la répéter", comme ne pas apporter à nouveau le beurre pour les sandwichs au fromage grillé.
Profitez du camping dans vos patrouilles!