Mise à jour: Violation des données dans MyScouts

January 19, 2023

Mise à jour du 19 janvier 2023  

Nous sommes heureux de vous informer que MyScouts est de nouveau accessible en ligne. Nous nous excusons pour les désagréments causés par ce cyberincident.

Un système de file d'attente est en place pour s'assurer que la demande ne ralentit pas le système. Cependant, nous demandons aux utilisateurs de considérer la nécessité d'accéder au système et, si ce n'est pas urgent, de le faire en dehors des heures de pointe de 11 h à 13 h, heure de l'Est, et de 16 h à 21 h, heure de l'Est.

Au cours des prochains jours, nous enverrons des rappels à ceux qui doivent remplir leur formulaire Respect et Sport et à ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion. 

 

Mise à jour du 12 janvier 2023  

Au cours de la semaine dernière, Scouts Canada a travaillé avec des experts en sécurité pour renforcer et sécuriser méticuleusement MyScouts avant de l'ouvrir à tous les utilisateurs. Nous sommes sur le point de terminer ce travail et nous prévoyons que MyScouts sera disponible la semaine prochaine (nous visons le début de la semaine).

Nous allons mettre en place un système de file d'attente pour la réouverture de MyScouts afin d'éviter que les demandes latentes ne ralentissent le système. Cependant, nous demandons aux utilisateurs d'envisager de donner la priorité d’accès aux personnes qui souhaitent devenir membres ou aux membres qui renouvellent leur inscription et de n'accéder au système qu’en cas de nécessité, pendant les périodes moins achalandées.

Nous enverrons des rappels à ceux qui doivent compléter leur formation Respect et Sport et à ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion.

La protection de vos renseignements personnels est d'une importance capitale pour nous, et nous regrettons tout inconvénient que cela a pu causer. Nous vous remercions de votre patience.

 

Mise à jour du 6 janvier 2023  

Depuis la dernière mise à jour, Scouts Canada a travaillé avec deux experts en sécurité pour mener deux enquêtes distinctes ; la première visait à confirmer ce qui s'est passé et qui a été affecté par la violation. La seconde vise à examiner en détail tous les problèmes de sécurité en cours.

La bonne nouvelle est que nous pouvons confirmer que la base de données MyScouts, qui se trouve sur un serveur différent, n'a pas été compromise. À la suite de notre première enquête, nous avons identifié que seuls certains utilisateurs ayant accédé au système le 17 décembre ont été affectés. Nous avons contacté et contacterons toutes les personnes concernées directement pour leur fournir des informations supplémentaires et du soutien.

La deuxième enquête, qui s'est terminée le 31 décembre, a donné un aperçu de la vulnérabilité exploitée dans cette attaque et des mesures d'atténuation nécessaires pour renforcer et sécuriser MyScouts afin d'éviter qu'un tel incident ne se reproduise. Pendant le travail en cours pour sécuriser le système, MyScouts continuera à être hors ligne. On nous a dit que les travaux seront terminés dans le courant de la semaine prochaine.

Qu'est-ce que cela signifie pour les activités scoutes en cours ?

Toutes les adhésions ont été prolongées jusqu'à la fin du mois de janvier 2023. Cela éliminera tout problème pour ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion.
 

Mise à jour du 23 décembre 2022
 

Que s'est-il passé ? 

Le samedi 17 décembre, Scouts Canada a détecté une cyberattaque dans le système d’inscription MyScouts.  

À ce stade de notre enquête, nous pensons que l'intrusion a eu lieu en début d’après-midi samedi. Dès que l’attaque a été détectée par l'équipe informatique de Scouts Canada, le système MyScouts a été fermé. Nous travaillons maintenant avec une tierce partie spécialisée en cybersécurité pour faire un examen complet, supprimer tout code malveillant et renforcer le système avant de le remettre en service.     

 

Qui a été touché par la violation? 

À ce stade de l'examen, nous n'avons pas vu de preuves indiquant que le mauvais acteur a accédé à la base de données MyScouts, qui réside sur un serveur différent.   

Nous pensons que seules les personnes qui ont accédé à MyScouts samedi pourraient être touchées et nous contacterons directement cess personnes pour leur fournir plus de détails et de l'aide.      

 

Quand MyScouts sera-t-il de nouveau accessible? 

MyScouts restera hors ligne jusqu'à la nouvelle année, car nous poursuivons notre travail avec une tierce partie spécialisée en cybersécurité 

Nous reconnaissons que c'est un moment malheureux pour nos membres avec la période d'inscription actuelle pour 2023. Nous allons planifier en conséquence et veiller à ce que les membres ne perdent pas leur place et que les listes d'attente soient prolongées.   

 

Nous mettrons cette page à jour dès que nous aurons de nouveaux renseignements à partager.  Nous nous excusons pour tout inconvénient et vous remercions de votre patience.