Apprendre de notre passé pour construire un meilleur avenir

February 22, 2023

Réflexion sur la semaine Baden-Powell

Pour certains scouts du monde entier, la semaine Baden-Powell est l'occasion de célébrer le fondateur du mouvement scout mondial. D'autres ont décidé de se concentrer davantage sur le scoutisme dans le cadre de cette semaine et l’on appelé la semaine des scouts et des guides. Et d'autres encore ne soulignent pas cette semaine du tout.

Depuis que Scouts Canada a entrepris son cheminement vers la diversité, l'équité, l'inclusion et la réconciliation en 2021, nous avons pris le temps d’écouter nos membres et les communautés qui partagent les espaces où nous pratiquons le scoutisme.

Dans le cadre de ce processus, nous sommes rendus au point où nous devons avoir des conversations difficiles pour apprendre de notre passé, afin de pouvoir vraiment remplir notre mission qui consiste à développer les jeunes et à contribuer à la création d’un monde meilleur. Cela signifie que nous devons évoluer pour être attentifs aux diverses expériences vécues et aux perspectives multiples.

Tirer les leçons du passé

Au cours des prochains mois, nous encourageons TOUS nos membres, notre personnel, nos bénévoles, nos bénévoles et nos jeunes à participer à une série de séances et d'activités au cours desquels nous tiendrons des discussions honnêtes et équilibrées sur notre fondateur Baden-Powell, dont les croyances continuent d'affecter la manière dont le scoutisme est conçu et vécu, positivement et négativement. Il s'agit d'un cheminement pour nous tous afin de devenir un peu plus compatissants et attentifs dans nos conversations les uns avec les autres, même dans les discussions difficiles.

En accord avec notre mission qui est centrée sur le développement des jeunes, Scouts Canada croit fermement que nous devons revoir notre passé de manière holistique pour construire un avenir meilleur. Nous devons reconnaître et aborder les aspects dont nous ne sommes pas fiers, car ils continuent d'avoir un impact négatif sur de nombreuses communautés en quête d'équité, en particulier les nations autochtones du Canada. C'est la seule façon dont nous pouvons nous améliorer.

« Faites du mieux que vous pouvez jusqu'à ce que vous soyez mieux informés. Puis, quand vous êtes mieux informés, agissez! » — Maya Angelou

Examiner le présent

Depuis la vision initiale de Baden-Powell, nous avons vu le scoutisme se développer à travers le monde de manière unique et dynamique, enraciné dans des valeurs liées à la responsabilité sociale, la croissance personnelle et l’esprit communautaire. Le mouvement s'est développé au-delà de l'influence de Baden Powell pour accueillir tous les jeunes. Au cours des prochains mois, nous allons partager et explorer les nombreuses croyances de Baden-Powell. Nous voulons examiner comment certaines de ces croyances influencent encore le scoutisme, et discuter de l'impact qu'il continue d'avoir, oui positivement, mais parfois négativement, sur les diverses personnes qui découvrent le mouvement scout.

Construire l'avenir

Le scoutisme est un lieu où les jeunes développent des compétences de vie. Apprendre à valoriser les conversations respectueuses sur des sujets difficiles est essentiel pour grandir comme individu dans un monde formé d’individus différents possédant diverses perspectives.

Ce n'est qu'avec la lumière de la vérité en main que nous pouvons nous préparer à concevoir un avenir brillant et plein d'espoir tous ensemble. Plutôt que d'éviter les sujets de discorde ou de fuir les nouvelles idées qui nous poussent à sortir de notre zone de confort, nous pouvons soutenir notre communauté scoute — par des actions ancrées dans un dialogue respectueux et constructif. Nous devons continuellement nous adapter aux besoins de nos communautés et tirer les leçons du passé, afin de ne pas être condamnés à le répéter.

En réfléchissant à notre histoire, en commençant par parler de qui était Baden-Powell et ce qu'il continue de représenter, nous créons une occasion incroyable pour aider chacun d'entre nous à développer plus de compassion, de considération et d’introspection. Sachez que Scouts Canada n'est pas le seul à le reconnaître ! Par exemple, les films de Disney comprennent maintenant des éléments éducatifs sur les matériaux censurés et inappropriés du passé qui étaient nuisibles, oppressifs et injustes pour les peuples sous-représentés, y compris le visage noir ou "visage rouge", parmi beaucoup d'autres exemples. Nous prenons une mesure extrêmement pertinente, critique et proactive pour notre mouvement ! Ce n’est pas rien!

Ce que vous pouvez faire — Appel à l'action!

Nous invitons nos membres à participer à cette conversation nationale autour de notre passé, afin que nous soyons mieux équipés pour concevoir notre avenir ensemble.

Vous pouvez vous attendre à une invitation prochainement concernant une activité de réflexion critique sur le passé. Cette activité sera suivie d'une reconnaissance et d'une appropriation de notre histoire et de l'impact spécifique de nos actions sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que sur d'autres communautés en quête d'équité. Tout ce travail ouvre un espace pour que notre avenir soit extrêmement brillant.

2023 ne fait que commencer. Ensemble, nous pouvons apprécier et respecter de nouvelles façons de comprendre notre histoire et faire un choix à savoir qui nous voulons être, et ce que les scouts peuvent représenter à l'avenir. En continuant à avoir ces conversations, nous pouvons tous être plus confiants et compatissants sur la façon d'apprendre de notre passé pour créer un avenir positif et partagé pour tous.