Scouts Canada présente ses excuses aux Autochtones

October 13, 2023

Dans un acte rare et solennel, Scouts Canada a officiellement présenté ses excuses aux Autochtones du pays concernant sa collaboration au système de pensionnats. Dans une lettre rendue publique, l’organisme reconnaît n’avoir « pas toujours été un endroit sûr et inclusif » pour tous les jeunes, notamment les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Le dirigeant de cette organisation fondée en 1914 indique d’ailleurs que la lettre publiée le 3 octobre s’inscrit dans cette volonté des deux dernières années de réévaluer l’histoire du scoutisme au Canada, en particulier la période des 19e et 20e siècles, pendant laquelle des activités étaient organisées par le mouvement au sein des pensionnats et des écoles de jour pour Autochtones.

Lire l'article complet →