Expériences Canada offre des échanges de groupes Scouts uniques

November 27, 2024

Nous sommes heureux(euses) de vous annoncer notre nouveau partenariat avec Expériences Canada, un chef de file dans la prestation d’expériences éducatives qui changent la vie des jeunes. Depuis plus de 85 ans, Expériences Canada crée des occasions pour les jeunes canadien(ne)s d'explorer leur pays afin de favoriser leur croissance personnelle, leur confiance en soi et le développement d'amitiés durables. Grâce à ce programme, les jeunes approfondissent également leurs connaissances du bilinguisme canadien, de la diversité culturelle et de l'histoire, tout en développant leurs compétences en leadership et en améliorant leur engagement communautaire.

Dans le cadre de ce partenariat, les Groupes Scouts bénéficient maintenant d'une exemption des droits d'adhésion (demande) lors de la participation à des échanges entre les sections Scoutes ou entre une section Scoute et un groupe autochtone. Ce partenariat offre aux jeunes des expériences uniques et puissantes qui soutiennent leur développement personnel et social.

En savoir plus sur les échanges de jeunes

 

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Les FAQ

Les demandes sont remplies en ligne par l'animateur(trice) responsable sur le site Web d'Expériences Canada. Faites une demande d'échange dès maintenant

Cette initiative offre une occasion unique d'échanges réciproques entre deux groupes de jeunes canadien(ne)s, chacun provenant de différentes régions. Ces expériences sont enrichissantes, offrant aux participant(e)s la chance de créer des souvenirs à vie, d'élargir leurs perspectives et d'améliorer leur apprentissage. Les jeunes développent le leadership, la sensibilisation culturelle et la confiance personnelle grâce à ces échanges.

De plus, Expériences Canada couvre les frais de déplacement de votre section, que ce soit en avion, en train ou en autocar. Étant donné que les coûts de transport représentent souvent les dépenses les plus importantes d'une telle aventure, ce soutien financier est un avantage clé pour les participant(e)s.

Grâce au partenariat entre Scouts Canada et Expériences Canada, les frais d'adhésion (demande) de 250 $ sont annulés pour les échanges entre les sections Scoutes ou entre une section Scoute et un groupe autochtone.

Chaque participant(e), y compris les jeunes et les animateurs(trices), paie des frais d'inscription de 250 $ une fois l'échange approuvé. Les frais de déplacement entre les aéroports communautaires sont entièrement couverts par Expériences Canada. Toutefois, si les participant(e)s annulent leur voyage et qu'aucun remplacement n'est trouvé jusqu'à une semaine avant le départ, ils/elles sont responsables du coût total de leurs billets. Dans de tels cas, Expériences Canada les facturera directement.

Les coûts des activités locales et des excursions pendant l'échange sont la responsabilité des sections et varient selon leurs choix. La collecte de fonds est fortement encouragée pour aider à couvrir ces dépenses.

Expériences Canada organisera le transport entre l'aéroport et la communauté ou le camp d'échange.

Non, les animateurs(trices) actifs(ves) auprès de Scouts Canada qui ont une VCJ valide n'ont pas besoin de soumettre des VCJ/CATPV supplémentaires pour participer à un échange. Scouts Canada fournira à Expériences Canada la confirmation que l'animateur(trice) possède une VCJ valide pendant le processus d'intégration une fois l'échange confirmé.

Expériences Canada reconnaît les ratios de la section des Scouts Canada qui exigent au moins un(e) animateur(trice) par huit jeunes (1:8). De plus, la règle des deux animateur(trice)s est obligatoire pour tous les échanges. Le tableau ci-dessous indique le nombre d'animateur(trice)s dont les frais de déplacement seront subventionnés par Expériences Canada, en fonction du nombre de jeunes participants. Tout(e) animateur(trice) supplémentaire au-delà de ceux subventionné(e)s devra être autofinancé(e).

Nombre de jeunes par section participant à l'échange

Nombre d’animateur(trice)s subventionné(e)s par Expériences Canada

Notes

10-16

2

Bien que cet échange puisse être effectué avec deux animateur(trice)s, il est fortement recommandé que votre section ait au moins un(e) animateur(trice) supplémentaire pour s'assurer que la règle des deux animateur(trice)s est toujours respectée. Les animateur(trice)s supplémentaires devront être autofinancé(e)s.

17-19

2

Cet échange ne peut avoir lieu qu'avec un minimum de trois animateur(trice)s. Au moins un(e) animateur(trice) supplémentaire devra être autofinancé(e) pour s'assurer que votre échange respecte la règle des deux animateur(trice)s.

20-24

3

Bien que cet échange puisse être effectué avec trois animateur(trice)s, il est fortement recommandé que votre section ait au moins un(e) animateur(trice) supplémentaire. Les animateur(trice)s supplémentaires devront être autofinancé(e)s.

25-26

3

Cet échange ne peut avoir lieu qu'avec un minimum de quatre animateur(trice)s. Au moins un(e) animateur(trice) supplémentaire devra être autofinancé(e) pour s'assurer que votre échange respecte la règle des deux animateur(trice)s.

27-30

4

Bien que cet échange puisse être effectué avec quatre animateur(trice)s, il est fortement recommandé que votre section ait au moins un(e) animateur(trice) supplémentaire. Les animateur(trice)s supplémentaires devront être autofinancé(e)s.

Comme le montre le tableau, il est fortement recommandé que les sections envisagent d'inviter plus d'animateur(trice)s que le minimum requis. Bien que Expériences Canada ne subventionnera que le nombre déterminé d'animateur(trice)s en fonction du nombre de jeunes participants, le fait d'avoir des animateur(trice)s supplémentaires garantit que la règle des deux animateur(trice)s est toujours maintenue pendant l'échange.

Les échanges sont ouverts aux sections de Scouts et Aventurier(ière)s avec 10-30 jeunes participant(e)s âgé(e)s de 12-17 ans. Les jeunes qui ont 11 ans, mais qui auront 12 ans pendant l'année d'échange (du 1 avril au 31 mars) sont également admissibles à participer.

Nous encourageons les animateur(trice)s à faire participer les jeunes au processus de planification et de prise de décision de leur échange. Il s'agit d'une excellente occasion pour les jeunes de développer leurs compétences en leadership, de mettre en pratique le travail d'équipe et de prendre en main leur aventure.

De plus, chaque section doit désigner un(e) ambassadeur(drice) jeunesse. Ce(tte) représentant(e) des jeunes travaillera avec le personnel d'Expériences Canada pour documenter l'échange sur les médias sociaux et partager des mises à jour, des photos et des histoires. L'ambassadeur(drice) de la jeunesse peut également contribuer au contenu du blogue d'Expériences Canada, en offrant des réflexions sur l'expérience d'échange et en inspirant d'autres jeunes à s'impliquer.

Oui. Tous les échanges entre les sections Scoutes ou entre les sections Scoutes et les groupes autochtones doivent impliquer des séjours collectifs. Il peut s'agir de séjourner dans des propriétés de Scouts Canada, dans des parcs nationaux ou provinciaux ou dans d'autres installations communautaires. Pour les échanges avec des groupes autochtones, les sections peuvent s'attendre à séjourner dans des gymnases ou des bâtiments communautaires locaux.

Les échanges sont considérés comme une aventure de catégorie 3. Pour ce faire, il faut remplir et approuver un formulaire de demande d'aventure, un plan de gestion des risques et d'intervention d'urgence ainsi que des formulaires de consentement parental. Les commissaires de groupe doivent approuver tous les plans avant leur soumission. Pour obtenir de l'aide, communiquez avec votre commissaire de groupe ou votre responsable des relations.

Expériences Canada recommande de faire une demande au moins quatre mois avant la date prévue de votre voyage. Cela donne suffisamment de temps pour le processus d'examen et d'approbation, la coordination entre les deux groupes d'échange et la sécurisation du transport. Une demande anticipée permet également de consacrer suffisamment de temps aux activités de collecte de fonds pour couvrir les coûts des excursions et des activités locales. Afin d'éviter toute déception ou tout conflit d'horaire, nous encourageons les sections à s'appliquer le plus tôt possible.

  • Confirmer le nombre de jeunes et d'animateur(trice)s et participant(e)s, en s'assurant que la règle des deux animateur(trice)s et les ratios de section appropriés sont maintenus.
  • Discutez avec les parents et les animateur(trice)s pour déterminer les dates de voyage potentielles.
  • Identifiez les emplacements potentiels pour votre séjour communautaire.
  • Commencez à planifier des activités de collecte de fonds afin de couvrir les coûts, y compris les frais d'inscription de 250 $ par participant(e)/animateur(trice) et les dépenses liées aux activités, excursions et équipement locaux.

Oui, les sections peuvent être échangées avec des groupes qui ne font pas partie du Scoutisme, comme des équipes sportives ou des écoles, par l'entremise d'Expériences Canada. Toutefois, les frais d'adhésion (demande) annulés ne s'appliquent qu'aux échanges entre deux sections Scoutes ou entre une section Scoute et un groupe autochtone.

Le personnel de Expériences Canada est disponible pour répondre à vos questions. Communiquez du lundi au vendredi, de 8:30 h à 16:30 h HNE au 1-800-387-3832 ou par courriel à info@experiencescanada.ca.